¤ Comité de lecture : Terres de paroles #3 ¤

Coucou !

 

Dernier point sur la troisième vague de lecture du festival Terres de Paroles, se déroulant en Haute-Normandie ! J’ai un peu de retard, car ce point aurait du être publié il y a un mois !

terre de paroles

 

Pour cette troisième et dernière vague, nous avions 7 pièces de théâtres à lire, ainsi que 2 romans. Je vais également vous faire un petit point sur mon ressenti pour chaque lecture, ainsi que donner ma note sur 4. Pour information, ces notes servent, lors des comités, à classer nos favoris. Le festival récompense ensuite le livre et la pièce qui ont le plus plu aux lecteurs.

 

Liste des pièces 

  • Presque égal à, Jonas Hassen Khemiri : 3/4

Cette pièce suédoise, présente le circuit de l’argent, avec notamment la problématique du travail et du chômage. Cette pièce pleine de réalisme est une jolie critique du système.

  • Dossiers incertitudes, Linda McLean ; 0/4

Abandon de la lecture : je n’ai pas accroché au style. Je trouve que cela ressemble plus à un documentaire qu’à une pièce de théâtre.

  • Belgrade, Angélica Liddell : 4/4

Un européen mène une enquête à Belgrade sur la guerre de Serbie et aux Kosovo, suite aux événements de la dictature de Milosevic. Connaissant mal cette partie de l’Histoire, j’ai été intéressé par cette pièce, et je me suis d’ailleurs documenté sur le sujet en parallèle de ma lecture.

Les mots sont forts, presque violents, et le discours des personnages ne tentent pas de diminuer l’impact des événements. Ce texte est difficile à lire, par sa violence, il ne cache rien d’une effroyable vérité que je ne connaissais pas vraiment. J’ai du mal à imaginer les longs monologues su scènes, mais cela peut être intéressant à voir.

  • Le principe d’Archimède : Josep Maria Miro : 3/4

Cette pièce aborde un sujet grave : la pédophilie. Au sein d’une piscine municipal, une directrice et deux maîtres nageurs se retrouvent au centre de la tourmente. Un geste d’un maître nageur semble mal interprété, et les parents deviennent fous …. L’auteur insinue le doute dans l’esprit des protagonistes et du lecteur. Nous ne savons pas qui croire à la fin de la pièce. La pièce monte en puissance avec une construction qui inverse les scènes dans le temps. La façon dont le sujet est traité est intéressante.

Plus d’infos ici

  • Le Néther, Jennifer Haley : 2/4

Immersion dans un monde virtuel (le retour de Matrix ?) où les gens semblent assouvir des pulsions et des passions interdites dans le monde réel. Cette pièce m’a beaucoup perturbé car j’ai été mal à l’aise durant ma lecture.

Un crime virtuel est-il un crime dans la réalité ? point important, et y  apporter une réponse n’est pas facile.

  • Buffles, Paul Miro : 1/4

Une fable qui met en scène une famille de buffles, qui tient une blanchisserie. Je suis passée totalement à côté de cette lecture, qui peut fait rire parfois, mais où j’ai eut du mal à trouver la morale.

Plus d’infos ici

  • Le tigre du Bengale du zoo de bagdad, Rajiv Joseph : 1/4

Comme son nom l’indique, cette pièce parle du tigre du zoo de Bagdad. Nous y rencontrons des Américains qui assurent la sécurité de la ville, mais qui font des choses un peu étranges… on y rencontre des we en or, des fantômes… Je me suis endormie sur cette pièce un soir, cela ne m’a pas plu à la lecture !

 

 

Liste des livres

  • Ce coeur changeant, Agnès Deshartes : ma chronique ici
  • Une forêt d’arbcres creux, Antoine Choplin : je n’ai pas du tout aimé, je vais tenter de rédiger une chronique bientôt

 

Ce fut une expérience vraiment sympa, où j’ai appris à connaitre le théâtre, mais également à le lire !

 

A très vite pour un point sur le Festival en lui même cette fois !

 

Roxou

Comité de lecture : Point 1

Comité de lecture : Point 2

Publicités

Une réflexion sur “¤ Comité de lecture : Terres de paroles #3 ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s