¤ Chronique littéraire : Des fleurs pour Algernon ¤

 

Titre : Des fleurs pour Algernon
Auteur : Daniel Keyes
Date de sortie : 20111 (première édition 1976)
Éditions Flamarion
Format : ebook
Prix : …
Ma note : 20/20

 

Bonjour à tous !

 

Ce livre, publié en 1976 pour la première fois, a été réédité en 2013, et dernièrement je l’ai croisé plusieurs fois sur la blogosphère. A chaque fois, les chroniques me faisaient envie, et j’ai donc sauter le pas de lire cet ouvrage.

 

Synopsis gros

 

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

chronique biz

Après avoir lu plusieurs chroniques, je me suis lancée ! Et ce livre est très rapide à lire, donc je vous le conseille vivement !

 

Charlie est un jeune homme que l’on pourrait qualifier de « simple ». Il a un faible QI, mais c’est quelqu’un de gentil, qui ne se pose pas de questions sur la nature mauvaise des autres et ai toujours prêt à aider. Sa « simplicité » le rend « naïf ». Quand des scientifiques lui proposent d’augmenter son intelligence, il accepter, ayant envie de ressembler à des gens « normaux ». Mais cette augmentation de l’intelligence a un prix, que Charlie ne connaissait pas avant.

 

Ce livre est un coup de cœur, et je pense qu’il me restera longtemps en tête. Il est construit sous forme de journal tenu par Charlie. Ce qui est intéressant dans ce mode d’écriture, c’est que le lecture suit les avancées du jeune homme tant par ce qu’il raconte, que par la forme. En effet, quand Charlie n’était qu’un jeune homme à faible QI, son écriture est pauvre, avec beaucoup de fautes et des choses difficiles à comprendre (il écrit simplement comme il parle…). Au fur et à mesure, l’écriture s’améliore, les fautes disparaissent, le langage devient riche … Cette méthode nous fait vivre en même temps que Charlie ses progrès, puis ses défaites…

 

Ce livre nous parle également de relations entre humains : Charlie naïf pense que tout le monde l’aime. En devenant intelligent, il se rend compte que ce n’était que moqueries envers lui et que désormais, ces anciennes connaissances le fuient à cause de sa grande intelligence. Le jeune homme était resté pendant des années comme un petit garçon, ainsi, en comprenant tout son environnement, il se rend compte qu’il n’a pas eut l’éducation « morale » et « sentimentale » que nous avons malgré nous durant notre apprentissage : il ne sait rien des relations humaines, et il manque donc clairement de politesse, ou de tact envers les gens. Malgré sa soudaine intelligence, Charlie est comme un adolescent qui découvre l’amour et ses douleurs… Il est totalement démuni n’ayant pas appris tout cela. Des souvenirs douloureux oubliés reviennent…

 

Ce livre est donc certes un peu de la science fiction, mais c’est également un livre qui nous parle d’éthique et de relation humaine. Je me suis posée la question plusieurs fois sur ce que l’Homme a le droit de faire au non de la science : jouer ainsi avec le cerveau de Charlie, donc avec son identité est-ce éthique ou pas ? Charlie, en gagnant de l’intelligence puis en la perdant va perdre beaucoup plus : son bonheur, sa vision positive du monde… ne fallait-il pas le laisser tranquillement dans son univers ?

 

 

Extrait

Mais avec la liberté naissait un chagrin. Je désirais l’aimer [et] fonder un foyer.
Maintenant c’est impossible. Je suis aussi loin d’Alice avec mon Q.I. de 185, que je l’étais quand j’avais un Q.I. de 70. Et cette fois-ci, nous le savons tous les deux.

 

verdict

 

Un livre coup de cœur qui fait réfléchir et que je conseille à tout le monde ! Malgré son âge, il n’a pas pris une ride et me semble toujours d’actualité !

 

Roxou

 

Advertisements

26 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Des fleurs pour Algernon ¤

  1. Comme toi j’en ai entendu parler plusieurs fois sur la blogo ces derniers temps. Le sujet me semble très intéressant, et le fait que tu le conseilles à tous me donne assez envie de tenter ma chance. C’est un livre de combien de pages environ ?^^ J’ai un peu peur des pavés en ce moment… :-p

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà lu une chronique sur ce livre qui allait dans le même sens que toi. C’est clair que c’est un livre qui doit faire pas mal réfléchir le lecteur. Le thème abordé m’intrigue énormément, c’est très original !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s