¤ Chronique littéraire : Le dôme, Mathieu Mériguet ¤

 

Titre : Le dôme
Auteur : Mathieu Mériguet
Date de sortie : 2016
Auto édition
Format : ebook
Prix : 3.38 €
Ma note : 15/20

 

Bonjour à tous !

 

Je remercie Mathieu Mériguet, qui m’a gentiment proposé son nouveau livre … Le synopsis m’a intrigué, je l’ai donc lu très rapidement étant très curieuse …

 

Synopsis gros

 

Ce matin-là, Arthur s’éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d’une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d’un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d’une hauteur vertigineuse, s’étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

chronique biz

 

 

Le thriller fantastique n’est pas un genre littéraire que je lis beaucoup, mais parfois, il est bon de sortir de nos habitudes pour faire de jolies découvertes n’est ce pas ? Et finalement, c’est ce que fut cette lecture ! Inattendue !

Arthur, jeune homme ayant la vingtaine, se réveille avec quatre autres jeunes dans un parc inconnu, couché sous la pluie sur une pierre peu confortable … Il ne se souvient absolument pas comment il est arrivé là. Pour se mettre à l’abri des intempéries, les 5 jeunes se précipitent dans un château à proximité !

Un lieu totalement inconnu, des jeunes ayant le même âge mais se connaissant pas, et pour couronner le tout, quel est cet étrange dôme en métal les empêchant de sortir de la propriété …

 

L’objet « dôme » est quelque chose d’un peu exploité dans la littérature, avec notamment la saga de Stephen King (que je n’ai pas lu, m’étant contenté de suivre quelques épisodes de la série télévisée, je ne connais donc pas encore la finalité de cette saga). J’étais donc très intriguée par l’explication que l’auteur allait nous donner … et je dois avouer que j’ai été surprise ! En effet, Mathieu Mériguet nous entraîne dans un thriller un peu inquiétant (je dis un « peu », car cela ne m’a pas empêché de dormir, mais c’était limite à certain moment ! j’avais l’impression que le propriétaire du château m’observait ! je suis un peu sensible).

Arthur, que nous suivons dans sa quête de la vérité, est un jeune homme assez posé, qui semble être différent de ces compagnons, mais le lecteur n’a pas l’explication de cette différence (peut être dans un futur tome 2 ?)… Posé et en quête de vérité, il entraînera ses quatre nouveaux compagnons avec lui, dans une tentative presque désespéré de s’enfuir de ce lieu si étrange …

 

Les cinq jeunes gens sont tous très différents, et finalement, ils s’équilibrent parfaitement ensemble. J’ai un peu regretté leur « immaturité » alors qu’ils sont censés avoir 20 ans ! On dirait des adolescents, tant au niveau de leurs réactions que leurs comportements …

 

 

verdict

 

 

Je remercie encore une fois l’auteur pour cette jolie découverte !

J’ai apprécié l’explication que Mathieu Mériguet nous donne sur la présence d’un dôme … L’histoire est très prenante et j’ai été frustré de la fin ! Car oui, la fin appelle une suite ! De plus, tout au long du livre, certains détails ne sont pas expliqués (mais qui est la jeune fille dont rêve Arthur ?), donc j’espère vraiment trouver les réponses dans le tome 2 !

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se lit très vite et qui est très prenant !

Roxou

pour une liberté

 

Publicités

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le dôme, Mathieu Mériguet ¤

  1. Ce n’est pas trop mon genre de lecture. 🙂 Je suis en train de me régaler avec mon roman de Masse Critique, qui à la base ne m’aurais pas forcément attiré. Alors il faut que j’arrête de dire que « ce n’est pas mon genre ». Je suis de plus en plus surprise d’apprécier des bouquins qui ne correspondent pas à mes attirances.^^ hihi

    J'aime

    • Ce livre n’est pas du tout mon genre de lecture et j’ai hésité avant d’accepter le partenariat mais je ne regrette absolument pas ! Je pensais que tu lisais des thriller mais peut être pas ?

      J'aime

      • Je suis très sélective en thrillers. Je lis ceux de Linwood Barclay, et sinon je choisis des histoires bien terre à terre, de disparitions. Je fuis les histoires sanglantes (Harlan Coben par exemple, c’est trop violent à mon goût). Mais là ce qui ne m’attire pas, c’est le côté fantastique.^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s