¤ Chronique littéraire : Animale T1 ¤

 

Titre : Animale
Auteur : Victor Dixen
Date de sortie : 2015
Éditions Gallimard
Format : ebook
Prix : 8.49 €
Ma note : 17/20

 

Bonjour à tous !

 

Le challenge Mystère de Frogzine nous a imposé un thème qui m’a totalement perdu ! Lire une adaptation des contes des frères Grimm ! En général, je n’ai pas du tout ce genre d’adaptation, je n’en ai donc pas dans ma PAL !

Comme j ‘adore Victor Dixen depuis que j’ai découvert sa saga Phobos, j’ai décidé de tenter le tome 1 de la saga Animale, qui nous propose une nouvelle version du Conte Boucle D’or ! Après quelques recherches, ce ne sont pas vraiment les frères Grimm qui ont inventé cette histoire, il semble qu’ils l’aient revisités également ….

challenge mai

 

Synopsis gros

 

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

chronique biz

 

J’ai longtemps hésité avant d’acheter cet ebook ! En effet, n’étant pas une grande fan des réécritures (que ce soit de contes ou de classiques), j’ai eut peur d’être déçu !

Cependant, les nombreuses chroniques que j’ai pu lire m’ont convaincu de me lancer ! Et je ne sais même plus pourquoi j’ai temps attendu !

 

Blonde est une jeune fille de 17 ans, qui vit au couvent depuis sa toute petite enfance. Elle ne connait pas les raisons de sa présence ici, et ne connait rien de sa famille … Elle n’a pas de futur, et pas d’avenir non plus, les sœurs espérant la voir prendre le voile. Sa blondeur et la sensibilité de ses yeux à la lumière la rendent « différente » des pensionnaires du couvent, et elle n’a donc aucune amie et se sent très seule …

 

Ses certitudes sont balayées quand Gaspard, un jeune sculpteur vient travailler au couvent, et qu’un vieil homme lui donne, clandestinement, un dossier sur la disparition d’une jeune femme il y a 17 ans, Gabrielle ! Gabrille serait-elle sa mère ? Blonde commence à apprendre des choses sur sa famille, mais également sur les mystères entourant sa présence au couvent …

 

L’adaptation du conte de Boucle d’Or est tout simplement génial ! Je ne m’attendais absolument pas à cela, et j’ai été happée dans ce roman que j’ai lu très rapidement !

Dans ce conte, il y a deux parties : la partie enquête de Blonde, avec des flash-back du passé de Gabrille, puis la partie où Blonde apprend à vivre avec ses secrets… J’ai trouvé la première partie plus haletante que la seconde, mais dans l’ensemble, j’ai tout aimé de ce roman !

 

Les secrets de Blonde sont tellement au cœur de l’intrigue, que j’ai peur de vous en dévoiler trop dans cette chronique, donc pour ne pas gâcher votre plaisir, ma chronique ne sera peut être pas très clair ! hihi !

Blonde est une jeune fille très attachante, et j’ai été souvent triste pour elle, car elle a été abandonné au couvent, et les soeurs ne sont pas toujours tendre avec elle. Blonde est très discrète, et ne commence à prendre des initiatives que quand Gaspard entre dans sa vie (de façon très discrète). Gaspard est un jeune homme compagnon, qui suit donc sa formation de sculpteur ! Dès qu’il voit Blonde il est attiré et se demande qu’elle est sa particularité !

 

Extrait

Il y a un soulagement à découvrir l’origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l’on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l’on n’en est pas responsable, que l’on doit juste vivre avec.

 

verdict

 

Un livre que j’ai découvert un peu par hasard, mais que je ne regrette absolument pas d’avoir lu ! La ré-écriture du conte est vraiment originale, et je ne m’attendais absolument pas à cela ! Je recommande à tout le monde !

 

Roxou

challenge mystère

 

Advertisements

24 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Animale T1 ¤

  1. Je ne savais pas du tout qu’il s’agissait d’une réecriture de Boucle d’or ! Moi j’aime assez les réecritures (d’ailleurs je suis en train de lire une réecriture de Cendrillon en ce moment) mais si c’est bien fait, forcément. Je note celui-ci dans ma wish list en tout cas, surtout que ton avis est plus que positif !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s