Titre : Les Malheurs de Sophie
Réalisateur : Christophe Honoré
Sortie : 20 avril 2016
Durée : 1h45
Genre : drame
Acteurs : Caroline Grant, Golshifteh Farahani, Muriel Robin ….
Ma note : 15/20
Bonjour à tous !
J’adore aller au cinéma ! J’y vais donc assez régulièrement, même si je n’ai pas toujours le temps de rédiger des chroniques ! Mais ayant beaucoup aimé les Malheurs de Sophie, j’ai eu envie de partager avec vous ce jolie moment 🙂
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.
Vous vous en doutez déjà certainement, mais ce film est l’adaptation du livre du même nom, écrit par la Comtesse de Ségur. Une partie des Petites filles Modèles est également présent dans ce film ! J’avais adoré tous les livres de l’auteur, lu dans mon enfance ! Je ne pouvais donc pas louper cette adaptation ! Bien sur, je ne me souviens plus vraiment des livres, mais j’ai bien l’intention de m’y replonger prochainement !
Nous rencontrons la petite Sophie, qui vit dans son château avec sa maman, son papa étant souvent absent. La petite fille manque clairement d’autorité, et vit au final comme elle l’entend ! J’ai bien rit durant cette première partie, car la petite fille fait beaucoup de bêtises, au grand désespoir de sa maman et de sa bonne ! Sophie est interprété par Caroline Grant, qui est vraiment mignonne et parfaitement dans son rôle !
La maman de Sophie, jouée par Golshifteh Farahani m’a laissé perplexe ! En effet, elle est déprimée (pourquoi ?) avec une santé très fragile et laisse souvent sa fille faire ce qu’elle souhaite ! C’est assez clair qu’elle n’a pas assez d’autorité pour maîtriser sa petite fille !
Sophie est donc une jolie petite fille, très vive, et qui fait beaucoup de bêtises ! J’ai bien rit en suivant ses aventures ! Elle entraîne son cousin Paul dans ses péripéties, et d’ailleurs, le petit garçon n’est pas le dernier non plus pour inventer des projets fou ! Leurs deux petites voisines Madeleine et Camille (les petites filles modèles) sont également présentes dans la vie de Sophie, et tout ce petit monde semble heureux…
Mais quand les familles de Paul et de Sophie décident de partir aux Amériques, c’est le début d’une nouvelle période pour Sophie, pleines d’embûches et de tristesses !
Autant la première partie est drôle est légère, autant la seconde partie est sombre, et j’ai faillit pleurer à de nombreuses reprises (je pense ne pas être la seule d’ailleurs!). Muriel Robin, belle mère de Sophie, fait alors son apparition, et ce personnage est tellement caricatural et vulgaire que cela en ait risible ! Muriel Robin était parfaite dans ce rôle !
J’ai adoré me replonger dans l’univers de la Comtesse de Ségur et retrouver Sophie, Paul et les Petites filles Modèles! Ce film m’a donné envie de redécouvrir les livres de mon enfance !
Ce film, à destination des enfants, est aussi pour les adultes nostalgiques ; en espérant que cela ne donne pas d’idées de bêtises pour les plus jeunes ! Je me souviens que je regardais la série quand j’étais petite !
‘aia doré
Roxou
.
J’ai très envie de le voir, mais pas trop le temps car tous mes week-ends sont occupés en ce moment. Je pense que je me jetterai sur le DVD. J’ai moi-aussi d’excellents souvenirs avec les livres de la Comtesse. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésites pas il est vraiment sympa 🙂 je n’ai jamais le temps le we, donc j’y vais le soir après le boulot 🙂 cela me détend avant de rentrer !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu 🙂 J’en ai d’ailleurs parlé sur mon blog si tu souhaites lire mon avis ^^
J’ai bien aimé dans l’ensemble mais j’ai trouvé que les jeunes acteurs jouaient assez mal et je ne comprenais pas souvent ce qu’ils disaient…
Mais c’était sympa dans l’ensemble ^^
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air plutôt fidèle au livre, je les ai tellement lus….
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle regarder Les malheurs de Sophie en dessin animé, d’ailleurs l’extrait que t’as mis est un des plus cultes. Du coup j’ai vraiment vraiment hâte de voir le film !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré le dessin animé, le livre et j’aimerai beaucoup voir ce film.
Bisous à toi!
J’aimeJ’aime
Je connais de nom Les malheurs de Sophie (du moins de mémoire) et je dois dire que je suis curieuse de découvrir ce film… Et quelle belle petite bouille qu’elle a cette petite sur l’affiche du film. Elle semble haïssable!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais voir ce film parce que quand j’étais petite, je regardais le dessin animé et je l’adorais !
Même si je ne suis pas allée le voir au cinéma, je regarderai ce film prochainement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne