¤ Chronique littéraire : L’amour est un sport comme les autres ¤

 

Titre : L’amour est un sport comme un autre
Auteur : John Dearie
Date de sortie : 2005
Éditions Piment
Format : Poche
Prix : 9 euros
Ma note : 9/20

 

Bonjour à tous !

 

 

Voici un livre qu’une de mes copinautes m’a offert, et que j’ai ressorti de ma PAL pour le challenge Pal’Addict, auquel je participe avec Gwen, du blog LesmotsdeGwen !

Synopsis gros

 

Elles sont toutes belles, brillantes, intelligentes, sexy… les femmes qui ont traversé la vie de Jack Lafferty. Elles n’ont qu’un seul défaut en commun : précisément celui d’être des femmes ! Or Jack ne comprend rien aux femmes. Quand il demande conseil à son père, celui-c
répond par une rengaine de comédie musicale. Alex, son meilleur ami, lui assure quant à lui que les femmes aiment qu’on les traîne au sol par les cheveux. Entre My fair lady et Cro-Magnon, quelle stratégie employer lorsque la jolie Sarah surgit sur son horizon de célibataire…
Enfin un Bridget Jones au masculin.

chronique biz

 

Le synopsis est tentant et nous promet donc un Bridget Jones au masculin ! Sympa n’est ce pas ?

En fait non, je n’ai pas accroché du tout, et j’ai même eut un rejet total envers le personnage principal !

 

Jack est un célibataire qui ne cherche pas vraiment l’amour en ce moment… Il apprécie les histoires sans lendemain et ne veut rien d’autre ! Le personnage fait ce qu’il veut, et son choix ne me choque pas plus que cela ! Ce qui m’a presque choqué, c’est son comportement avec les femmes ! Je l’ai trouvé prétentieux et vraiment irrespectueux la plupart du temps ! Au bout d’un certain nombre de pages l’auteur nous glisse une explication de son comportement, même si cela m’a attendri, je ne peux pas pardonner ce genre de comportement !

Le pire étant son meilleur ami, Alex, qui est affreux ! Et je ne vous parle même pas de son amie/collègue …

 

Ces comportements m’ont gêné dans ma lecture ! Même si l’histoire a la base est sympa (même si la chute est prévisible), j’ai trouvé cela dommage de donner un tel caractère au personnage ! Foncièrement il est gentil, mais je n’ai pas accroché !

J’ai trouvé cela intéressant sinon de voir ce qu’il se passe dans la tête des hommes (enfin, j’espère qu’ils ne sont pas tous comme cela!) et cela change un peu de mes chick-lit habituelles !

 

 

Extrait

– De quoi tu parles ? ai-je grogné
– C’est un mariage, Jack, a-t-il dit comme si ceci expliquait cela. Ce ne sont pas les proies qui manquent.
– Les proies ?
– Les ami-e-s célibataires de l’heureux couple. Les mariages les rendent folles. Tic-tac, tic-tac, le temps qui passe, la peur de la solitude, tu comprends ?
Il a eu un petit rire obscène :
– Chercher une fille à un mariage, c’est comme pêcher au harpon dans un tonneau !

 

verdict

 

Je ne sais même pas quoi dire de plus sur ce roman qui m’a beaucoup déçu ! Je m’attendais à une chick lit légère, du point de vu masculin, mais finalement j’ai trouvé un personnage principal qui m’a agacé, avec des amis vulgaires et totalement irrespectueux des femmes !

Bref, une déception !

Roxou

 

Advertisements

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’amour est un sport comme les autres ¤

  1. Tu vois c’est drôle, je viens de finir de lire le livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus » et ça explique bien les différences hommes/femmes. Sinon effectivement la chicklit masculine est une bonne idée mais pas avec un mec qui ne souhaite pas se poser. Il y a un livre récent d’ailleurs qui s’appelle « Comment trouver la femme idéale » qui devrait plus correspondre à tes attentes. Voilà, si tu souhaites passer par mon blog, j’en serai ravie et j’ai un article sur mon blog bien-être qui parle d’un thé. Gros bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s