¤ Chronique littéraire : U4 Stéphane, Vincent Villeminot ¤

 

Titre : U4 Stéphane
Auteur : Vincent Villeminot
Date de sortie : 2015
Éditions Syros Nathan
Format : broché
Prix : 16.90 euros
Ma note : 15/20

 

Bonjour à tous !

 

Depuis que la saga U4 est sortie l’année dernière, j’avais vraiment envie de la découvrir ! Et miracle, j’ai trouvé le tome Stéphane dans ma bibliothèque municipale ! J’ai donc sauté sur l’occasion !

 

Synopsis gros

 

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

chronique biz

Cette saga m’intriguait et j’avais hâte de la découvrir ! Comme elle peut se lire dans n’importe quel sens, j’ai choisi Stéphane en premier, car c’était celui disponible à la bibliothèque, tout simplement !

 

A peine le roman commencé, le lecteur est déjà plongé dans l’horreur de l’épidémie ! Stéphane se trouve seule dans l’appartement de son père à Lyon, alors que la ville est décimée et que les violences pour la nourriture et le pouvoir commence ! Elle décide d’aller dans un R-point (lieu de rassemblement), pour être en sécurité et tenter de retrouver sa famille !

 

Au début du roman, je n’avais pas capté que notre héros était en fait une héroïne ! Cela m’a surprise mais en fait, je me rends compte que si j’avais lu le synopsis, j’aurai appris cet élément. Enfin, cela ne change rien à l’histoire ! J’ai bien aimé Stéphane, car c’est une jeune fille vraiment très forte et sure d’elle ! Cela m’a d’ailleurs beaucoup étonné, car à sa place, cette épidémie et la disparition de ma famille m’aurait fait me caché au fond d’un placard je pense !

Parfois, j’ai été cependant surprise par ses réactions ! En effet, ses réactions ne sont pas toujours celles d’une adolescente, mais ressemblent plus à celles d’une adulte avec de l’expérience.

 

J’ai bien aimé suivre ses aventures ainsi que celles de ses amis qu’elle croise au fur et à mesure de ses déplacements ! Son objectif est de retrouver son père éminent chercheur !

 

L’histoire se déroule sur environ un mois … cela va vite, pas le temps de s’ennuyer une seconde durant la lecture ! C’est très rythmé et le fait que Stéphane et ses amis soient toujours en mouvement nous transporte sur les routes de France.

 

Au sujet de l’épidémie, j’ai trouvé cela intéressant de suivre à travers les yeux des héros comment elle a attaqué les gens autour d’eux, et la surprise de ne pas être touché… par contre, il me semble que nous n’en savons pas beaucoup sur son début …

 

Extrait

Jennifer et Anna, derrière lui, font mine de regarder ailleurs. Elles ont toujours considéré l’existence de filles comme moi avec un désintérêt ennuyé, mais ont apparemment perdu pas mal de leur superbe. Je les toise:
_ ça va, les poufs? On survit à la pénurie de shampoing?
Elles tournent les talons, ulcérées, et s’arrêtent vingts mètres plus loin pour attendre leur protecteur. Marco sourit:
_ Tu ne devrais pas, Stéphane. On se serre les coudes, maintenant.
_ Bien sûr, dis-je. Un bon virus, et c’est le règne de l’amour universel après l’Apocalypse…
Il passe son bras autour de mes épaules et me secoue.
_ Tu n’as pas changé. Toujours la rage, hein?

 

verdict

 

Cette saga à quatre auteurs est super sympa ! A destination des adolescents, ce livre se lit très vite, et j’ai été rapidement happée dans l’histoire … Les 4 tomes peuvent se lire dans n’importe quel ordre et je pense continuer à découvrir les trois autres romans !

Stéphane est un personnage très intéressant et très fort, donc c’est génial de suivre ses aventures !

 

Roxou

 

15 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : U4 Stéphane, Vincent Villeminot ¤

    • je pense en lire d’autres, mais pas dans l’immédiat ! c’est souvent le reproche que je fais également à ce genre de saga dystopique : au final, nous ne savons pas grand chose du problème de base 😦

      J'aime

  1. Cette saga m’intriguait beaucoup quand elle est sortie, j’ai lu Yanis et Stephane, et j’ai plus accroché avec Yanis ! C’est intéressant de pouvoir lire les différentes versions je trouve, mais je n’ai pas lu les 4 parce qu’à force c’est un peu redondant ^^

    J'aime

  2. J’ai lu Koridwen, et cela ne m’a pas du tout motivée à lire les autres tomes, parce que du point de vue de Kori, les autres personnages sont hyper antipathiques ! :S Du coup, j’ai laissé tomber après celui ci ^^

    J'aime

    • il y a tellement de livres qui font envie que ce n’est pas facile de pourvoir tous les commencer 🙂 cette saga m’a beaucoup intrigué également ! après, reste à voir si tous les tomes se valent !

      J'aime

Laisser un commentaire

