¤ Chronique littéraire : Le théorème du Homard ¤

 

Titre : Le théorème du Homard
Ou Comment trouver la femme idéale
Auteur : Graeme Simsion
Date de sortie : 2014
Éditions : NiL
Format : Broché
Prix : 20 €
Ma note : 18/20

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Voici un livre qui a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère quand il est sorti ! Alors quand je l’ai croisé au détour d’un rayonnage de la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion de le découvrir !

Synopsis gros

 

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

chronique biz

Ce livre est une histoire d’amour… mais pas que !

 

Nous rencontrons Don alors qu’il présente le Syndrome d’Asperger à un groupe de jeunes en étant atteint … C’est surprenant de commencer une lecture ainsi, mais c’est facile de comprendre ce choix ! En effet, Don en semble atteint également, sans en prendre conscience.

Don est un homme approchant la quarantaine, professeur et chercheur. Sa vie est parfaitement organisée : son planning alimentaire est dosée à la perfection, il contrôle ses dépenses énergétiques … bref, toute sa vie est chronométré !

Suite à une conversation avec ses meilleurs amis, Gene et Claudia, il décide qu’il allait se marier et fonder une famille. L’opération « épouse » est lancée !Mais pour cela, il refuse de laisser place au hasard et se lance dans la rédaction d’un questionnaire : comment trouver la femme idéal !

Toujours pour ne laisser rien au hasard, il s’inscrit dans une agence de rencontre et participe à de multiples événements : repas, speed dating… mais malgré certaines concordances avec quelques femmes, aucune ne réussit son questionnaire !

Quand Rosie pousse la porte de son bureau, il pense qu’elle est envoyé par son ami Gene, mais ne comprends pas pourquoi … Rosie a besoin d’aide scientifique pour trouver son père adoptif. Tous les deux se lancent donc dans une quête à travers le pays.

 

Le binôme Don/Rosie est des plus surprenant et ces deux là m’ont fait beaucoup rire durant toute ma lecture ! Rosie est une jeune femme qui se cherche, ne sachant pas trop où elle va ! Don quand à lui sait trop où il va.

Ces deux là sont tellement différents, qu’ils en deviennent presque complémentaires !

Outre l’aspect comique très présent, j’ai trouvé l’histoire très émouvante… en effet, Don se voile la face sur son fonctionnement, et Rosie se voile la face sur sa famille…tous les deux ont des soucis, et tentent de vivre le mieux avec, mais chacun à leur façon ils m’ont beaucoup touché ! Bon, j’avoue qu’à certains moments j’ai eu envie de leur donner des claques ! Gene m’a beaucoup énervé ! En effet, c’est le meilleur ami de Don, mais j’ai trouvé sa vision des femmes vraiment ignobles! et j’ai eut beaucoup de peine pour Claudia, qui n’a pas l’air de se douter du comportement de son mari !

 

J’ai découvert l’auteur grâce à ce livre, et j’ai adoré son écriture!

 

Extrait

– J’aimerais te parler en privé, ai-je annoncé à Rosie.

Elle m’a regardé droit dans les yeux. Je ne vois pas la nécessité d’un entretien en privé.

J’ai trouvé ça bizarre. Mais sans doute partageait-elle avec Stefan le même genre d’informations que moi avec Gene. Après tout, il l’avait accompagnée au bal.

– Je voudrais revenir sur mon refus à ta proposition de rapport sexuel, ai-je poursuivi.

Stephan a posé la main sur sa bouche. Il y a eu un silence relativement long – je l’estimerais à six seconde. Puis Rosie a dit :

– Don, c’était une blague. Une blague.

Je ne savais pas quoi en penser. Je pouvais comprendre qu’elle ait éventuellement changé d’avis .

 

 

verdict

 

Je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de commencer ce livre ! J’ai adoré et je le recommande à tout le monde !

 

Roxou

 

Publicités

18 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le théorème du Homard ¤

  1. Je l’ai lu aussi et j’avais bien aimé et trouvé certains passages vraiment drôles. Puisque tu as aimé celui-ci, tu apprécieras peut-être aussi, si tu ne l’as pas déjà lu, « Le Bizarre incident du chien pendant la nuit », de Mark Haddon, un peu dans le même esprit.

    J'aime

  2. Bon, je ne serais pas la femme idéale de Don, mais ce n’est pas bien grave car il ne serait pas non-plus mon type d’homme je pense.^^ En tout cas ce roman me tentait déjà bien, mais c’est confirmé après avoir lu ton avis ! Je vais essayer de le trouver. 🙂 Bonne journée !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s