¤ Chronique littéraire : Le tendre baiser du tyrannosaure ¤

Titre : Le tendre baiser du tyrannosaure
Auteur : Agnès Abécassis
Date de sortie : 2016
Éditions Le livre de poche
Format : poche
Prix : 7.10 €
Ma note : 15/20

 

Bonjour à tous !

Cela faisait super longtemps que je n’avais pas lu de la chick lit, et pourtant c’est un style que j’aime beaucoup, même si il est moins à la mode qu’il  a quelques années !

C’est grâce à un partenariat NetGalley et Livre de poche (que je remercie !) que j’ai pu découvrir cette nouveauté qui me tentait beaucoup !

 

Synopsis gros

 

Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise… Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pur la fille capricieuse qu’il va rencontrer. Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l’emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !

 

chronique biz

 

Agnès Abécassis est une auteur que j’apprécie beaucoup, et j’ai d’ailleurs lu tous ces livres ! Il ne me manquait donc plus que celui ci ! Tous ne sont pas égales, et par exemple, alors que j’ai adoré « Au secours il veut m’épouser », je n’ai pas accroché à « Soirée Sushi »…

J’ai donc été ravie de pouvoir découvrir cette nouveauté ! Et j’ai été séduite par l’histoire et la multitude de personnages que l’auteur nous dépeint ici !

 

Agnès Abécassis nous présente un groupe de personnes, avec des liens plus ou moins proches entre elles, qui ne sont pas heureuses en amour … Comme souvent dans ces livres, les personnages ont entre 30 et 45 ans, ce ne sont pas des jeunettes mais des femmes et des hommes ayant déjà vécu certaines choses et recherchant désormais la stabilité plus que le coup de foudre.

Le titre du roman m’a laissé perplexe car au final, je ne vois pas à quoi il se rapporte. J’ai pensé que c’était en rapport avec Félix. C’est le premier personnage que nous rencontrons. Ce jeune homme, paléontologue et très intelligent, a du mal à vivre en société car il ne maîtrise pas les codes sociaux. Son meilleur ami, Tom, est un policier qui vient de se séparer de sa femme. Cette séparation est toujours douloureuse pour lui, et il rêve de retrouver l’amour.

 

Outre ces deux personnages masculins, nous rencontrons également un groupe de copines : nous avons Perla, Régine, Aline et Ava … Toutes ces jeunes femmes ont un point commun : elles recherchent l’amour et le bonheur…

 

Nous suivons donc ce petit groupe de personnages, chacun faisant l’objet de chapitre dédié. Bien sur, il y en a quelques uns où nous les croisons tous en même temps. Après une petite période d’adaptation (à cause du nombre), je me suis très vite attachée aux personnages. Ils sont tous différents et attachants, chacun à leur façon.

 

L’auteur a écrit, encore une fois, un petit bijou de bonne humeur et d’amour ! J’ai passé un excellent moment durant ma lecture. Ce ne sont pas des contes de fées, juste des petits moments de la vie quotidienne, des rencontres et des évènements qui pourraient tous nous arriver !

Extrait

Un petit coup de repassage sur sa joie de vivre, pour en effacer les plis d’amertume. Un raccommodage de sa passion, pour qu’il puisse la revêtir encore une fois. Quelques gouttes de sourires pour diluer l’ombre dans ses yeux. Frotter un chiffon humide contre la vitre de ses souvenirs, pour laisser à nouveau entrer la lumière. (Source : Babelio)

verdict

Ce livre se lit très rapidement, et je ne peux que vous le conseiller ! J’ai adoré suivre tous ces personnages et j’ai vraiment accroché avec certains d’entre eux, notamment Perla, pour qui je voulais une vie vraiment meilleure ! Je recommande bien sur !

 

En effet, ce livre apporte le sourire, et beaucoup d’amour ! Que demander de mieux ?

 

Roxou

Publicités

5 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le tendre baiser du tyrannosaure ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s