¤ Série : Les chroniques de Shannara S1 ¤

shannara

Les chroniques de Shannara

Saison 1

Début de la série : 2016

Durée d’un épisode : 42 minutes

Nombres d’épisodes 10

Ma note : 18/20

Bonjour à tous !

 

L’été, je profite souvent de la trêve pour me mettre à jour dans mes séries en cours ! C’est ainsi que j’ai dévoré les trois derniers épisodes des Chroniques de Shananara, série que j’avais un peu délaissé depuis quelques mois … Cette série est l’adaptation du tome 2 de la saga Shannara de Terry Brooks. Comme j’ai lu le livre dernièrement, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer la série au livre (et ce fut une grave erreur).

shannara

.

Attention, spoils en vu !

Synopsis gros

Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’une des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, un arbre renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu des visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres. Ainsi commence leur histoire… (Source Seriebox)

 

chronique biz

J’ai beaucoup aimé la saga de Terry Brooks, et mon tome favori est justement celui faisant l’objet de l’adaptation ! L’univers est tellement riche, qu’il y a assez de matière pour faire plusieurs séries je pense ! Je suis donc partie très confiante dans cette découverte !

 

Nous rencontrons les personnages dans divers situations :  tout d’abord la princesse Amberle (Elfe), qui souhaite devenir l’Elue et qui pour cela participe à une épreuve physique peu évidente. Cependant, l’Ellcrys lui fait peur et elle revient sur sa décision en fuyant.

Will, demi-Elfe, ne se remet pas de la mort de sa mère et part à l’aventure pour changer d’environnement. La jeune Eretria le vole de ses peu de biens…. Et pendant ce temps, le druide Allanon tente de trouver une solution pour sauver le monde d’une horde de démons revenant des enfers.

shannara

A partir de cette rapide mise en bouche, l’histoire devient très prenante, car nous suivons plusieurs groupes de personnages en même temps, avec un seul objectif :  sauver le monde des démons ! Les personnages se croisent donc régulièrement.

Allanon confie une mission des plus importantes aux trois jeunes de la série : Will, Amberle et Eretria : sauver l’arbre magique en allant chercher une nouvelle graine. Cette mission les fera traverser un monde détruit et dangereux, où ils ne peuvent faire confiance à personne.

magie

La saga de Terry Brooks se situe des dizaines de milliers d’années après des grandes guerres ayant détruit l’humanité. Toute la modernité de notre monde actuelle a donc disparu, et de nouvelles races ont émergé suite aux guerres : nains, trolls, humains et elfes (même s’ils étaient là avant). Ainsi les habitants du monde vivent désormais comme au Moyen Âge à peu près, tout en ayant gardé quelques habitudes quand même.

Dans la série télévisée, nous sommes moins éloignés des grandes guerres, car il y a de multiples traces de l’Homme moderne. Par exemple, nos trois héros croisent parfois des voitures abandonnées, envahis par des herbes mais encore parfaitement reconnaissables. San Francisco n’a pas beaucoup bougé non plus : le pont est toujours là (cassé par la guerre quand même), les panneaux d’autoroute aussi ! Il y a beaucoup d’anachronisme je trouve dans cette façon d’insérer de la modernité alors qu’il est clairement dit que cela fait très très longtemps que cela n’existe plus. C’est comme si les scénaristes voulaient insérer un post-apocalyptique à cette série Fantasy, qui n’en a finalement pas besoin ! Mais je pense que c’est pour mieux insérer une saison 2 ?

 

Au fil des épisodes, les trois jeunes traversent un monde détruit, ils rencontrent pas mal de personnages… Beaucoup de ces personnages sont également des découvertes pour moi, car beaucoup n’apparaissent pas dans les livres. Cependant, cela ne m’a pas tant gêné que cela. Tous ces personnages ont vivent de façon totalement différentes (survivent plutôt ?) et permettent d’apporter des visions différentes sur le nouveau monde. Cependant, ces groupes de personnages passent trop vite, et je suis un peu sortie déçue des rencontres car cela reste trop superficiel à mon goût.

 

Les trois personnages sont joués par des acteurs que je ne connaissais pas. Will, le semi- elfe, est joué par Austin Butler. J’ai apprécié cet acteur. Le personnage est un peu perdu, et je trouve que son jeu le montre exactement comme il est. Will évolue beaucoup dans la saison. Au début lointain de la quête, il la prend finalement vraiment à coeur. Les scénaristes ne nous épargnent cependant pas le cliché du « sex-appeal », ce qui à mon avis n’apporte rien à la série, mais beaucoup aux yeux !

will

Amberle, l’elfe sur qui repose la partie la plus importante de la quête est jouée par Poppy Drayton. Je ne la connaissais pas mais je l’ai bien aimé également. C’est un personnage avec des idéaux bien trempés, et qui a tendance à être fermé aux autres.

amberle

Eretria, la « vagabonde » est un personnage plein de mystère. Jouée par Ivana Baquero, c’est le personnage sur lequel je suis le plus restée scotché tellement je sens que son évolution va totalement sortir de la série littéraire.

eretria

Au niveau des autres personnages, il y en a pas mal, mais je veut surtout évoquer avec vous celui qui m’a fait le plus sourire : John Rhys Davies est le roi des Elfes ! Pourquoi cela me fait sourire ? Parce que l’acteur joue Gimli, le nain ronchon, dans la saga Le Seigneur des Anneaux!

eventine gimli

 

Mon plus grand regret de cette saga est la création d’un triangle amoureux entre Will, Amberle et Eretria. En effet, même si dans la saga les sentiment sont flous, ici c’est du grand n’importe quoi et j’ai trouvé cela dommage ! En effet, dans toutes les séries pour ados ce triangle est présent, mais dans une série fantastique telle que Shannara je trouve qu’il n’a pas sa place !

 

 

verdict

J’ai commencé cette série car j’avais beaucoup aimé la saga littéraire et je suis contente de l’avoir fait ! J’ai adoré la façon dans les personnages sont traités et surtout le déroulé de l’histoire.

La série s’éloigne un peu de la saga originale, et surtout, je pense que la futur saison n’aura rien à voir, mais j’ai quand même aimé les épisodes ! Je pense que pour le visionnage, il faut s’éloigner de ses souvenirs des livres, et apprécié la série comme si elle était inédite !

 

C’est une très jolie série fantastique, et je la conseille aux amateurs du genre, car c’est très particulier !

 

Roxou06

.

4 réflexions sur “¤ Série : Les chroniques de Shannara S1 ¤

Laisser un commentaire

