Des livres aux écrans : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

des livres aux écrans

Bonjour à tous !

Une touriste rêveuse vient de créer un nouveau rendez-vous : Des livres aux écrans ! Rdv qui va nous permettre de comparer nos livres favoris avec les adaptations cinématographiques !

Sympa n’est-ce pas ?

Le thème du jour (21/07/16) : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Pas forcément le thème le plus facile !

Ce livre fait partie de mes chouchous, et même si je ne le lis pas régulièrement, il a une place à part dans ma bibliothèque ! Je l’adore, et c’est toujours avec un grand plaisir que je me replonge dans les aventures d’Elizabeth et de M.Darcy !

Oui, mais des adaptations, il y en a eut plusieurs ! Pour ma part, j’ai visionné (plusieurs fois) le film avec Keira Kneighley ainsi que la mini-série avec Colin Firth dans le rôle de M.Darcy ! N’oublions pas également un film surprenant : Coup de Foudre à Bollywood!

Alors, film, série, livre… qui est le plus réussi ? Comme Une touriste rêveuse, j’ai commencé ma découverte par visionné le film avec Keira Kneighley, et ce fut le début d’une grande histoire d’amour entre moi et Jane Austen ! J’ai décidé donc de vous faire le point par ordre chronologique de visionnage ! Si vous cliquez sur le titre du film, vous tomberez sur la page seriebox associée 🙂

 

Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

 

Orgueil et Préjugés, de Joe Wright, 2005

keira-1

Ce film est tout simplement un chef d’œuvre ! Je ne me lasse pas de le regarder, et Mr Darcy annonçant son « amour ardant » à Lizzie sous des trombes d’eau restera un moment romantique pour moi ! Et je n’ose vous parler du final avec juste des fronts se touchant dans un lever de soleil magnifique avec des yeux si remplis d’amour ! aaaa ! De toute façon, j’ai découvert Matthew Macfayden dans ce film et je trouve qu’il était juste parfait en Mr Darcy ! Keira Kneightley était également génial dans le rôle d’Elizabeth Bennet, avec cette petite impertinence qui va parfaitement au personnage ! L’alchimie entre les acteurs est juste parfaite …. bref, c’est mon adaptation favorite !

orgueil

 

Coup de foudre à Bollywood, de Gurinder Chadha, 2004

bride-and-prejudice

J’ai regardé ce film un peu par hasard, sans savoir que c’était l’adaptation « Indienne » du chef d’œuvre ! Mais j’ai tout de suite compris grâce à un scénario identique, seul l’environnement change. C’est une jolie histoire (normale!) mais je ne vois pas l’intérêt d’avoir transposé ce magnifique livre dans une autre époque, et une autre culture ! J’ai été très mitigée (et je le suis d’ailleurs encore) !

 

Pride and Prejudice, de Andrew Davies, 1996

colin-firth

C’est apparemment le classique du genre, mais je suis totalement passée à côté jusqu’il y a peu de temps ! En effet, j’ai visionné les 6 épisodes de la série l’hiver dernier ! et j’ai adoré bien sur ! Vu que le format est plus long qu’un film, c’est surement l’adaptation la plus minutieuse du chef d’œuvre de Jane Austen. Le gros point positif de cette série est clairement la présence de Colin Firth !N’est-il pas craquant ?

 

pride

 

 

Avez vous des adaptations favorites de cette œuvre ?

 

A très bientôt !

 

Roxou

 

Publicités

8 réflexions sur “Des livres aux écrans : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

  1. Hello ! Surement une de mes oeuvres favorites ! C’est vrai que j’ai du mal en règle général avec les adaptations ciné ! Petite exception à la règle, j’ai aussi beaucoup apprécié la version avec Keira Knightley ! J’ai su qu’il y avait eu une série mais je n’ai jamais regardé par contre ! J’ai peur d’être déçue !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  2. Pingback: Des livres aux écrans ! |

  3. J’ai également vu coup de foudre à Bollywood mais je ne m’en souvenais pas assez pour en parler ! ^^ Sinon je vois qu’on est absolument d’accord sur les 2 principales adaptations ! 🙂

    Merci d’avoir joué le jeu et n’hésites pas à reparticiper avec une autre adaptation, celle de ton choix! 😉

    J'aime

  4. Je n’ai pas vu l’adaptation avec Colin Firth, j’ai un peu de mal avec les acteurs. Moi aussire j’adore le film avec Keira, je crois que c’est d’ailleurs mon film préféré de tous les temps XD. Et j’ai bien aimé Coup de foudre à Bollywood, c’est une jolie histoire, pour moi ça s’inspire d’Orgueil et Préjugés, mais ce n’est pas ce que j’ai vraiment retenu, j’ai surtout passé un bon moment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s