¤ Chronique littéraire : Les héritières de Rome ¤

Titre :  Les héritières de Rome
Auteur : Kate Quinn
Date de sortie : 2015
Éditions Presses de la cité
Format : Broché
Prix : 21 €
Ma note : 17/20

 

 Bonjour à tous !

 

Cela faisait quelques temps que je voulais découvrir un livre de Kate Quinn, et j’ai donc profité d’une petite virée à la bibliothèque municipale pour en emprunter un !

 

Synopsis gros

 

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l’aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l’empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l’histoire et consacre ses journées à l’écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s’assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n’a quant à elle d’yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d’Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l’Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l’intrigue. Dorénavant, il n’est plus question pour elle d’observer l’histoire en marche, mais d’y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu’un empereur… et une seule impératrice. Les quatre cousines l’apprendront à leurs dépens.

chronique biz

 

Avant d’acheter ce livre, même si il m’attirait, je ne savais absolument pas de quoi il parlait ! Et bien sur, je n’ai pas lu le synopsis avant !

 

Kate Quinn nous plonge dans la Rome antique, au cœur d’une des familles de la haute société. 4 jeunes femmes issues de cette famille vont suivre, de près ou de loin, les péripéties du pouvoir romain, avec l’alternance de plusieurs empereurs en peu de temps.

Cornelia, la plus âge, est heureuse en ménage depuis plusieurs années, et va bientôt voir son cher époux devenir l’héritier du trône. Sa sœur, Marcella, ne s’intéresse pas à la famille et passe son temps à écrire l’histoire. Leurs deux cousines sont également totalement différentes : Lollia enchaîne les époux, tandis que Diana ne rêve que de chevaux.

Ces 4 jeunes femmes, malgré leurs différences vont toujours faire front ensemble pour « survivre » aux tempêtes du pouvoir… mais chacune cache finalement bien son jeu.

J’ai adoré les suivre toutes les 4 dans la tourmente des luttes de pouvoir au sein de la Rome impériale. J’ai trouvé cela vraiment intéressant de suivre les luttes internes pour le siège impérial, les manœuvres politiques des grandes familles …

Dans ce roman, j’ai vraiment apprécié les moments de complots, et il y en a beaucoup !

 

Extrait
Le veuvage de trois d’entre elles lui apparaissait avec une clarté parfaite ; quantité de malheurs pour l’une et la renommée pour l’autre ; un total de onze époux et huit enfants à elles quatre. Sans oublier, bien sûr, cette petite main trempée de sang.

 

verdict

 

Je viens de découvrir Kate Quinn à travers ce livre et je suis tombée sous le charme de son style d’écriture ! Depuis la fin de ce roman, j’ai eut l’occasion de lire un autre livre (La maîtresse de Rome) et cela confirme ma première impression.

J’adore les romans historiques, et je conseille donc cette auteur et cette saga a tout le monde !

 

A bientôt,
Roxou

 

 

Publicités

14 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Les héritières de Rome ¤

  1. Ce ne sera pas ma tasse de thé je pense. Mais cela me fait penser à te dire que je vais à Rome pour Noël. 🙂 Je ne crois pas te l’avoir déjà dit. Comme tu y es allée récemment, je te fais le clin d’œil.^^ Et sinon, toujours hors-sujet, j’ai entamé mon premier Jane Austen (Lady Susan). Tu l’as lu ? Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s