Semaine de réduction des déchets 2016 : bilan personnel

pour un monde plus vert

 

Bonjour à tous !

 

Cette semaine, c’était la semaine européenne de réduction des déchets ! Cela fait déjà quelques mois que nous sommes en train de réduire les nôtres, et surtout, de passer vers un mode de vie plus respectueux globalement ! J’avais de super idées en partant dans cette aventure, et force est de constater que le changement se fait doucement …

Et pour finir cette semaine européenne, j’ai décidé de faire un point sur les actions que j’ai déjà mené à bien à la maison, et surtout, celles qu’il me reste encore !

Et oui, un changement sur le long terme ne peut être radical ! Il faut apprivoiser doucement chaque changement, et surtout, empêcher un gaspillage intensif ! Par exemple, il me reste encore des produits alimentaires ou cosmétiques emballés dans mes placards ! Mais je ne vais pas les jeter pour autant !

 

Les actions déjà menées

 

Dans ma salle de bain

  • mouchoirs en tissus pour remplacer les mouchoirs en papier
  • oriculi pour remplacer les cotons tiges
  • coton lavable pour remplacer les cotons tiges

 

Dans ma cuisine

  • des lingettes lavables pour remplacer le sopalin
  • des sacs lavables pour remplacer les sachets jetables des magasins
  • des boites en plastiques pour remplacer le jetable du boucher ou du fromager
  • utiliser un sac à pain pour aller à la boulangerie
  • faire mes courses en vrac : Day by day, épicerie fine, petits commerces… j’ai totalement abandonné les supermarchés (à part la biocoop)

 

Dans la maison

  • « stop pub » sur la boite aux lettres
  • arrêter l’envoi mensuel du relevé de compte de ma banque
  • arrêter mon abonnement à ma box de thé (snif snif)

 

En cours de test

  • je suis en train de tester différents déodorants « sec » sans emballage ou alors avec une emballage en verre… mais je fais un eczéma allergique à un composant pour l’instant donc c’est un peu compliqué
  • je suis en train de tester également plusieurs dentifrices sans emballage, mais je cherche encore mon « coup de cœur »
  • alors que j’ai une assidue des shampoings solides, mon cuir chevelu n’accepte plus, donc j’ai du repasser sur un shampoing liquide dermatologique pour l’instant (je le ressens comme un échec)
  • utiliser un pain de savon en remplacement des produits suivants : gel intime, gel douche, mousse à raser et nettoyant visage ! pour l’instant c’est un succès ! si je mets cette action dans la catégorie car j’ai encore pleins de gel douche en cours !
  • je suis en train de finir mon stock de cosmétiques, donc je change doucement vers des produits sans emballages plastiques, mais cela mettra un peu de temps

 

Les améliorations à réaliser

  • remplacer mes tuperwares en plastique par du verre
  • remplacer ma lunchbox en plastique par une en verre
  • Quand je suis en déplacement et que je n’ai pas le temps de m’arrêter pour manger, je m’achète un sandwich… et vive les emballages ! Il faut que  j’améliore cela … peut être en me créant un sac à sandwich que je transporterai partout ?

 

Pour aller plus loin

De multitudes de sites, blogs, livres ou magazines existent pour vous aider ! Personnellement, je regarde essentiellement deux blogs :

  • Echosverts, par Natasha : son blog n’évoque pas que le Zéro Déchet, mais le vivre mieux dans un monde plus vert : j’adore découvrir ces articles, ces astuces… et surtout, j’adore que l’auteur ne fasse pas la moral ! Car oui, c’est difficile de changer de mode de vie, et les « rechutes » ne sont pas exclus
  • Myslowlive : j’ai découvert cette blogueuse il y a peu de temps, et j’aime beaucoup la suive, notamment sur Instagram

Au niveau des livres, celui de Bea Johnson est dans ma bibliothèque, mais c’est surtout cela de la Famille Zero Déchet que je trouve inspirant, car rempli de petites actions facile à réaliser….

 

J’espère que ce petit article vous aura donné quelques bonnes idées 🙂

Et surtout, n’hésitez pas à m’en donner si vous en avez !

 

Bisou !

 

Roxou

Advertisements

3 réflexions sur “Semaine de réduction des déchets 2016 : bilan personnel

  1. De belles entreprises, dommage que parfois le corps fasse des réactions allergiques… Mais certaines idées sont bonnes 🙂
    Perso, lorsque j’achète des fruits et légumes en vrac, je ne prends pas de sacs en plastique, mais la caissière m’a déjà renvoyée à la pesée pour récupérer un sac… 😦 Tout le monde n’a pas la même notion de l’écologie!
    Pour avoir vécu en Allemagne, je trouve dommage que la France soit toujours aussi adepte des cartons d’emballage, essentiellement pour les laitages. En Allemagne, la plupart des yaourts étaient vendus à l’unité, sans carton autour, une idée dont la France devrait s’inspirer car on en jette du carton!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s