¤ Chronique littéraire : Saga Cité 19 ¤

Titre :  Cité 19 T1 & T2
Auteur : Stéphane Michaka
Date de sortie : 2015
Éditions PKJ
Format : Broché
Prix : 21 €
Ma note : 15/20

 

Bonjour à tous !

 

Après avoir lu une chronique enthousiaste sur la blogosphère, j’ai eut envie de découvrir cette saga. Et je dois avouer que ces deux tomes furent surprenant ! J’ai eu la chance de les trouver à la bibliothèque municipale.

Chronique garanti sans spoil !

 

Synopsis gros

 

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

chronique biz

Quand j’ai lu le synopsis de ce livre, (et les chroniques), je me suis dit ; « chouette, un voyage dans le temps ! cela doit être sympa »! Mais cette saga ne se résume pas à un voyage dans le temps !

J’aime découvrir parfois des sagas qui me font sortir de ma zone de confort (essentiellement constitué de romans historiques, et de romances en tout genre). Et celle ci m’a fait faire un bon dans l’inconnu.

Faustine est une jeune fille qui se sent différente des autres jeunes. N’ayant plus que son père, elle est vit déjà seule (elle n’a que 17 ans), et est totalement indépendante. Sa passion pour l’art et l’Histoire la sépare de ses amis. Mais quand son père se suicide, elle ne comprend pas, et surtout n’accepte pas !

 

Elle décide donc de partir à sa recherche, dans les profondeurs du métro… et le bond dans l’Histoire qu’elle va alors faire va lui en apprendre beaucoup sur elle-même !

 

J’ai décidé de faire une seule chronique pour les deux romans que compte la saga, donc je vais éviter les spoils (no soucis!).

Durant la première partie du premier tome, Faustine évolue donc dans Paris sous Napoléon 3. Même si elle ne comprend pas ce qu’il se passe, elle est ravie de cette immersion, et tente d’en apprendre le plus possible sur l’époque ! Durant cette partie, je me suis vraiment torturée l’esprit pour savoir comment cela été possible ! Outre sa découverte de Paris, Faustine décide également d’enquêter sur de terribles meurtres qui ont lieu dans la capitale.

 

Puis, une grosse révélation qui nous explique les rouages de ce voyage dans le temps débarque, et là, nous quittons l’univers historique pour le thriller/science fiction ! je ne vais pas vous en dire plus (sinon ce serait le spoil de l’année !hihi) mais à partir de cet instant, la saga prend un tournant surprenant !

Je n’ai pas vu le temps passé durant cette saga : il y a du mouvement presque tout le temps, et les révélations s’enchaînent ! C’est vraiment une saga agréable à lire, même si je lui ai quand même trouvé quelques petits points négatifs. Tout d’abord, la majorité des explications viennent dans le tome 2. Donc à l a fin du tome 1, j’étais totalement perdu dans l’univers, et je ne comprenais pas grand chose aux mécanismes en jeu dans l’histoire. De plus, je trouve certaines explications carrément capillotractées !

 

Mais dans l’ensemble, ce fut une lecture surprenante, que je n’arrive pas à classer dans un genre littéraire unique !

 

Extrait
Elle ne doutait pas de la réalité de ce qu’elle voyait. Cette ville existait dans ses moindres détails. Du bouton de redingote à la crinière des chevaux.
Puisque ce Paris-là était en tout point identique à celui du XIXe siècle, puisqu’il ne pouvait être une projection de son esprit (jamais elle n’aurait su le reconstituer avec une telle précision, même en rêve), il ne restait qu’une seule possibilité…
Elle la trouvait terrifiante.
« Un voyage dans le temps… »

verdict

 

Cette saga fut surprenante ! Je ne m’attendais absolument pas à ce genre de lecture. Elle est beaucoup plus complexe que le synopsis du premier tome le laisse envisager! Je recommande !

 

A bientôt,

Roxou

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Saga Cité 19 ¤

Laisser un commentaire

