¤ Cinéma : Inferno ¤

Titre : Inferno
Réalisé par Ron Howard
Sortie le 9 novembre 2016
Durée : 2h02
Genre : Thriller
Acteurs : Tom Hanks, Felicity Jones
Ma note : 14/20

 

 

 

Bonjour à tous !

J’adore les livres de Dan Brown, notamment Inferno… Dans quand l’adaptation est sortie, je voulais absolument la voir, et j’ai enfin réussi à me libérer, juste avant la fin de sa diffusion ! ouf !

 

Synopsis gros

Frappé d’amnésie, le Professeur Robert Langdon se réveille dans un hopital italien, et doit collaborer avec le Docteur Sienne Brooks, pour retrouver la mémoire et empêcher un fou de lancer un fléau lié au célèbre « Enfer » de Dante.

 

chronique biz

Quand je vais au cinéma pour regarder des adaptations des livres, j’essaie de me détacher totalement de mes lectures … Car je sais que les scénaristes doivent faire des choix pour retranscrire aux mieux l’univers livresque, ce qui n’est pas toujours facile !

Mais ici, je suis totalement déçue par cette adaptation ! Le livre fut un coup de coeur, et il occupe une place choix dans ma bibliothèque.

 

Globalement, le film présente un rythme soutenu durant toute sa longueur. Dès le début, le spectateur est plongée dans le flou, avec les visions du Dr Longdon, et sa grande confussion. J’ai trouvé que c’était super bien retranscrie dans le film, et nous sommes donc ausis perdu que notre héros !

Hospitalisé par une blessure à la tête, Dr Longdon ne se souvient plus des dernières 48h, et se retrouve avec une redoudable femme/policière/chasseuse à ses trousses. Aidé par un médecin, le Dr Sienne Brooks, il part à la recherche de ses souvenirs, et se retrouve sur un jeu de piste ayant pour base Dante et ses prédictions sur l’Enfer…

Bertrand Zobrist, biologiste de renom, a décidé de sauver le monde… mais sauver le monde, n’est il pas le plonger dans l’Enfer de Dante ?

 

Entre course poursuite, enjeu humaniste et luttre conte le bio-terrorisme, Robert Longdon se retrouve plonger dans la plus grande enigme qu’il n’a jamais rencontré !

enfer-dante

Dès le début du film, l’action est donc bien présente, et surtout, le Dr Longdon est soumis à de nombreuses réflections pour répondre à des énigmes.. la symbologie autour de Dante et de son enfer est bien présente durant toute la lecture du roman. Les rebondissement sont nombreux, et le spectateur, comme le héros, ne sait pas vraiment à qui faire confiance!

 

Mais outre la symbologie et le thriller, ce que j’avais apprécié dans le livre, c’est la puissante réflexion autour de l’humanité, de la surpopulation et de la destruction de notre milieu… Dans le film, cette réflexion est réduite à la folie d’un homme, Zobrist. Et je trouve que ce n’est pas du tout bien exploité dans cette adaptation. Le « fléau » est réduit à une arme bio-terrorisme, alors que cela n’est pas cela dans le livre.

Début du spoil * Dans le livre, pour ceux qu’ils l’ont lu, ce fléau est un virus adaptatif qui touche tous les humais et qui « stérilise » 1/3 de la population pour ainsi controler les naissances et empecher la surpopulation de tous nous détruire. Ici, l’objectif n’est pas de débatre du pour ou du contre, mais au contraire de faire réfléchir le lecteur… et c’est ce que j’avais apprécié dans le livre! Dans le film, c’est totalement supprimé. * Fin du spoil

 

Le dernier tiers du film prend donc de trop grandes libertés par rapport au livre, et je trouve que cela modifie considérablement la susbstance de l’histoire. D’une histoire humaniste et réfléchie, nous nous retrouvons avec un thriller bien ficelé, mais qui louppe sa fin…

acteurs

 

J’ai été ravie de retrouver Tom Hanks dans le rôle du Dr Longdon ! Je trouve cet acteur toujours aussi bon. Sienna Brooks est jouée par Felicity Jones, que je ne connais pas trop, mais que nous pourrons voir dans le prochain Star Wars.

A noter également la présence d’Omar Sy, dans le rôle de Bouchard, agent de l’OMS, mais il m’a peu convaincu…

.Q

.
verdict

 

J’attendais beaucoup de ce film, et je suis vraiment super déçue par la fin ! Alors que le film est globalement réussi, la fin gache tout ! Je pense qu’Hollywood n’aime que les Happy End, et surtout, ne veut pas se lancer dans des films réfléchis … Je trouve donc que c’est un loupé !

Mais ma déception n’alterne pas cependant le fait que j’ai trouvé les acteurs très bon, et les enigmes bien amenés.

 

Et il faut absolument que je commence Dante en lecture ! Je me souviens m’être dit la même chose après ma lecture de ce livre ! Mais je ne desespere pas 🙂

‘adoré

Roxou

Publicités

8 réflexions sur “¤ Cinéma : Inferno ¤

  1. Je l’ai vu hier soir et je suis d’accord avec toi : le Da Vinci Code est mieux réussi. Là on passe deux heures devant l’écran pour au final se dire « Tout ça pour ça ? » Après on apprend plein de choses et on visite de magnifiques villes. Mitigée donc ! 😉 Gros bisous et bon dimanche soir !

    J'aime

  2. Je n’ai pas lu Inferno donc je ne peux pas comparer, mais c’est dommage que le film soit une déception pour toi ! Après une adaptation c’est toujours délicat, surtout quand les réalisateurs commencent à prendre trop de libertés par rapport au roman. Heureusement qu’il y a un très bon casting, Tom Hanks est tout de même un monument à lui tout seul.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s