¤ Série : Mercy Street S1 ¤

Titre : Mercy Street
Saison 1
Début de série : 2016
Durée d’un épisode : 53 minutes
Nombre d’épisodes : 6
Ma note : 19/2

Bonjour à tous !

 

J’ai découvert cette série sur le blog de Tequi, et elle faisait partie de mon challenge « Grignotage de séries », au printemps ! Après avoir visionné un avis, cette série est partie dans ma liste « à voir d’urgence », pour n’en sortir qu’une cet été ! Et comme vous le constatez, cet article sommeil donc depuis 6 mois dans mes brouillons ! Mais comme la saison 2 sort à la fin du mois, il est temps que je vous parle de cette série !

.

Attention, spoils en vu !

Synopsis gros

Les parcours de deux infirmières bénévoles en pleine Guerre de Sécession : l’une du côté des abolitionnistes, l’autre du coté des confédérés. (Source Seriebox)

 

chronique biz

J’adore l’Histoire ! Toute l’Histoire : livres, magazine, cinéma, série … Je trouve cela super intéressant d’en apprendre plus sur le passé pour éviter les erreurs de l’avenir !

Bien sur, certaines périodes m’attirent plus que d’autres. Je connais mal la guerre de Sécession (à part  Autant en Emporte le vent et Retour à Cold Mountain en fait!) et le mélange Histoire/médecine est intéressant je trouve !

mercy-1

Marry Phyney est une jeune veuve, qui décide de devenir infirmière. Une fois sa formation terminée, elle part dans le Sud des Etats Unis, où la guerre fait rage. Jouée par Mary Elizabeth Winstead, actrice que je découvre, c’est un personnage qui parait un peu froid au premier abord, mais que l’on découvre vite passionné par son métier, et toujours prompte à aider ses patients, parfois contre l’avis de ses supérieurs ! Etre une femme indépendante à cette période n’est pas chose facile, mais elle s’en sort merveilleusement bien ! C’est un personnage au fort caractère, qui ne laisse pas les hommes indifférents aux alentours ! Marry est donc une abolitionniste.

mercy-2

Du côté des conférées, nous suivons Emma Green (jouée par Hannah James). Sa famille est fortement impactée par la guerre, car sa maison est occupée, et les affaires familiales vont donc très mal. Elle décide de devenir infirmière pour aider les soldats confédérés, qui ne sont pas très bien considérés ni aidés dans l’hôpital de la ville. Ce n’est pas un personnage facile non plus, car elle est pleine d’idéaux contradictoires et ne connait finalement pas grand chose de la vie, vivant très protégé dans un monde de privilégiés.

Autour de ces deux personnages, nous suivons d’autres infirmières au sein de l’hopital, et quelques médecins ! et parmi ces médecins, nous rencontrons…. roulement de tambours….   Jedediah Foster (Josh Radnor) ! Ce médecin, un peu perdu et surtout trop moderne pour son époque, et jouée par notre Ted Mosby (HYMYM) ! Et  j’ai été ravi de le voir dans une nouvelle série, dans un rôle totalement différent de sa première série ! Il est génial !

mecy-4

Cette série évoque donc la guerre de sécessions.  Ce fut donc une période violente, durant laquelle une nation entière se divisa en deux. Cette série est bien construite, je trouve, car cette situation est bien retranscrite car les personnages sont souvent opposés entre eux sur les sujets de la guerre. Et les situations sont parfois très violentes. En effet, c’est une série médicale, mais version 19ème siècle, donc sans anesthésies (ou a peine), avec des méthodes qui nous semblent maintenant brutales…

Et bien sur, cette série évoque la situation des noirs durant cette période de l’histoire. En effet, entre les esclavagistes et les anti-esclavagistes, les désaccords vont rage dans la série (comme dans l’Histoire), et ce volet n’est donc pas oublié. Nous suivons donc, en plus des infirmières et des médecins, des anciens esclaves et des esclaves, qui tentent de trouver leur place dans cette société souvent hostile.

mercy-3

 

verdict

 

Cette série est excellente ! Mélangeant médecine et Histoire, je trouve qu’elle est bien dosée, et ne tombe pas dans le pathos.  Certains moments sont cependant un peu difficile à regarder !

Roxou06

.

Advertisements

Une réflexion sur “¤ Série : Mercy Street S1 ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s