¤¤ Lectures en folie : Jules Verne ¤¤

Chers lecteurs,

 

Me revoici pour un nouvel article récapitulant plusieurs livres que je n’ai pas eu le temps de vous présenter plus en détails !

 

Le thème du jour : Jules Verne

Cette année, j’ai lu (enfin écouté) deux livres de Jules Verne. Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cet auteur, classique, et j’ai été ravi de trouver enfin le temps de m’y pencher un peu plus !

 

  • Voyage au centre de la terre

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…

..

J’ai commencé ma découverte de l’auteur avec ce livre (audio) que j’ai écouté durant un trajet en voiture. Etant plutôt scientifique à la base, certains passages de ce livre m’ont paru tellement loufoques, mais ce n’est pas si grave.

Le livre suit les aventures d’un jeune homme, Axel. Il souhaite vivre des aventures, et part donc avec son oncle visiter les entrailles de la planète, en pénétrant dans les profondeurs d’un volcan éteint d’Islande.

J’ai vraiment aimé suivre les personnages, et ce qu’ils vont trouver au travers des souterrains est totalement hallucinant ! Leurs découvertes vont ébranler leurs certitudes scientifiques.

J’ai bien aimé cette aventure, même si certains moment m’ont fait totalement halluciné ! Mais ce n’est pas grave, cela m’a fait presque rêver !

.

Ma note : 15/20, une jolie découvert de Jules Verne, je ne m’attendais absolument pas à cela ! De plus, ce livre est assez court, donc pour débuter je trouve cela pas mal.

 

  • Michel Strogoff

Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l’âme.
Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d’entamer l’empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d’une intelligence et d’un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d’une lettre du tsar, en même temps qu’une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l’anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet…

.

Pour mon deuxième Jules Verne, j’ai aussi profité d’un très long trajet en voiture pour le découvrir ! Et cette lecture fut loin d’être banale. Je ne connaissais pas l’histoire, et je n’avais jamais vu une adaptation ciné, donc autant dire que ce fut une grande découverte !

Ce livre est très long, donc il faut s’armer de patience pour mener cette lecture à bout ! J’ai bien aimé l’histoire, mais j’avoue que l’auteur m’a fait rire avec tous ces exagérations ! Car il faut savoir que Michel Strogoff, courrier du tsar, doit traverser toute la Russie pour délivrer un message permettant de sauver le pays de l’invasion es tartares ! Ce héros, sans peur, est juste énorme ! Il est super fort, et ses actions de courages en sont presque risibles parfois !

Ce livre audio doit durer 8 ou 10h je crois! donc autant dire que cela promet de longs moments d’histoire ! Et malgré le fait que ce soit une histoire sérieuse sur la guerre, nous avons eut d’énormes fou rire avec mon Homme… Michel Strogoff est tellement  stéréotypé « homme fort » et « homme parfait » que c’et énorme !

 

Ma note : 14/20, Je suis contente d’avoir découvert ce livre, mais j’avoue que l’écoute fut parfois un peu fastidieuse ! L’auteur part vraiment dans des détails parfois et des explications compliqués. De plus, c’est une histoire difficile et triste à certains moments. Mais j’en garde un bon souvenir, notamment grâce à ce personnage presque trop parfait pour être vrai !

 

Avez-vous lu ces deux livres ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Roxou

 

6 réflexions sur “¤¤ Lectures en folie : Jules Verne ¤¤

  1. Je n’ai encore rien lu de cet auteur. Michel Strogoff je regardais le dessin-animé quand j’étais petite, mais je ne m’en souviens que vaguement. Les audiobooks j’aime beaucoup. Mais il faut arriver à rester concentré dessus. Parfois j’en écoute en faisant de la saisie au boulot, mais en voiture, j’ai du mal à rester vraiment bien branchée sur l’histoire.^^

    J'aime

Laisser un commentaire

