Ballet : Bolero – Hommage à Maurice Ravel !

Bonjour à tous !

 

J’aime beaucoup les ballets, donc quand j’ai l’occasion d’en voir un, je n’hésite pas !

Quand j’ai appris que le ballet Russe passait au Havre pour présenté le Boléro de Maurice Ravel, j’ai eu super envie d’y aller … et j’ai profité d’une vente privée pour avoir ma place à 29 € au lieu de 45 € (réduction non négligeable !).

 

 

Et ce spectacle était juste exceptionnel !

synopsis

Une histoire d’amour sous fond de danse espagnol …

Chronique

 

C’est marrant (ou pas ?) mais je n’ai trouvé aucun « synopsis » de ce ballet nulle part sur internet !

Pour la grande Histoire, j’ai appris (merci Wiki) que ce ballet avait été écrit par Maurice Ravel en 1928 (pour la partie orchestre) et par la danseuse Ida Rubinstein…. Alors que Maurice Ravel le trouve pas sa création géniale, c’est tout de suite un grand succès …

 

Ce spectacle est différent des ballets que j’ai déjà vu (Casse-Noisette et le Lac de Cygnes…). Je le trouve plus « adulte » (je ne sais pas si cela se dit pour un ballet), dans le sens où la sensualité est présente (sans que ce soit vulgaire ou osée bien sur !).

 

Le Boléro, comme son nom l’indique, se passe sous des hospices espagnoles …. Entre Montmartre et l’Espagne, les danseurs enchaînent les tableaux, avec des costumes très beaux je trouve, et bien stylée années 1930 ! J’ai trouvé les robes des danseuses vraiment belles !

 

Je trouve cela difficile d’évoquer un ballet au final … Je n’ai pas pris de photos, tellement j’étais happée dans le spectacle ! Je n’ai vraiment pas vu les deux heures de représentations passées !

 

Ce spectacle est le plus moderne que j’ai pu voir dans ce genre de représentation ! Les chorégraphies sont magnifiques, et j’ai vraiment vibrée avec les danseurs…. Les tableaux avec tous les danseurs réunis sont justes parfaits, et j’ai adoré voir les couples si bien synchronisées ! Comme il y a une histoire d’amour, il y a pas mal de moments où il n’y a que le couple « star », et ces moments sont vibrants également ! Je trouve que les danseurs arrivent à travers leurs jeux à nous faire ressentir leurs émotions !

 

Mon moment favori ? Surement le dernier morceau ! Sur le morceau musicale le plus connu du ballet (Le Bolero), la danseuse principale nous livre une prestation magnifique, entourée de tous les danseurs ! Impossible de ne pas ressentir quelque chose devant tant de beauté !

 

Non, je n’ai pas oublié l’orchestre ! Car oui, que serait un ballet sans un orchestre ! Ici, il accompagne magnifiquement les danseurs …. D’ailleurs, c’est plus qu’un accompagnement, car l’orchestre est membre à par entière de cette représentation !

 

Je n’ai pas pris de photos, car cela n’aurait pas rendu aussi bien, donc je vous laisse plutôt écouter ce morceau orchestrale !

 

 

En farfouillant sur Youtube, j’ai vu plusieurs videos de ce ballet, mais aucune ne ressemble à ce que j’ai vu ! J’ai vu des videos vraiment très sobres, où c’était un danseur qui finissant le spectacle ! Dans mon cas, c’était le ballet russe, donc avec beaucoup de danseurs, et plus traditionnel je pense dans la représentation !

 

Ce ballet/orchestre est en tournée encore quelques semaines et sera sur Paris en février ! Donc si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas, c’est magnifique !

J’ai adoré, et les musiques vont me rester longtemps en tête !

 

Bonne fin de we !

 

Roxou

10 réflexions sur “Ballet : Bolero – Hommage à Maurice Ravel !

Laisser un commentaire

