¤ Cinéma : My fair Lady ¤

 

Titre : My Fair Lady

Réalisateur : George Cukor

Sortie : 1964

Durée : 2h50

Genre : comédie, musicale

Acteurs :  Audrey Hepburn, Rex Harrison, Wilfrid Hyde-White ….

 

Bonjour à tous !

Je suis une grande romantique, et je possède donc une énorme quantité de DVD et de films qui parlent d’amour !
My fair Lady fait donc partie de ma collection, même si cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu ! J’avais même presque tout oublié de ce film ! Donc un petit rappel m’a fait du bien !Un grand classique !

 

Synopsis gros

Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d’en faire une grande dame.

chronique biz

 

 

L’histoire se déroule dans les années 1920. Eliza (Audrey Hepburn)  est une jeune femme, marchande de fleur, qui a un langage peu châtié. Quand le professeur Higgins (Rex Harrison) , professeur de phonétique, l’entend parler dans la rue, il est outré, avant de parier avec un ami (Wilfrid Hyde-White : Colonel Hugh Pickering) qu’il saura rendre le langage d’Eliza aussi bon que celui d’une jeune femme de bonne famille en un temps record …
Mais modifier le comportement et le langage d’une personne n’est pas de tout repos !

 

C’est le premier film que je regarde avec Audrey Hepburn et je suis tombée sous le charme de l’actrice ! Je vais tenter de continuer sa filmographie maintenant !

Elle incarne tout d’abord une jeune femme « du peuple », ave un langage affreux ! Mais elle m’a bien fait rire ! Son langage était affreux !
Mais le spectateur la vois se transformer doucement en une jeune fille de « bonne famille ». Ces premières sorties dans le monde sont énormes ! Elle m’a bien fait rire avec ses expressions, mais également à la tête que les femmes plus âgés de la société font quand elles entendent cela !Eliza est une jeune femme au caractère bien trempée, et elle ne se laisse pas faire !

Donc outre la romance, qui passe quand même en second plan dans le film, il y a beaucoup d’humour dans ce film. Ce film raconte avant tout la transformation d’une personne, ainsi que le pouvoir du langage et de la tenue de soi.Ce film est tout en pudeur… ici, les mots « amour », « amoureuse » ou « sentiment » ne sont pas prononcés… c’est un autre style de romance, le style dont nous n’avons pas l’habitude. Mais il faut restituer l’histoire, dans les années 1920. Les effusions ne sont pas de mises dans la bourgeoisie anglaise, donc tout est en pudeur…. Mais c’est de l’amour tellement « pure » que j’apprécie ! Un peu dans le style d’Orgueil et Préjugés, où c’est magnifique, mais sans aucune marque d’affection…

 

Ce film est une romance musicale ! Allez, autant le dire, c’est (encore) une comédie musicale ! Donc tous les personnages chantent ! Et les personnages dansent également, mais ce n’est pas un film de danse !
Je ne connais pas du tout les chansons mais j’ai trouvé cela super sympa ! En même temps j’aime les films musicaux !
Les chansons ici racontent des histoires, et les personnages arrivent à faire transmettre leurs émotions dans leurs interprétations ! J’ai beaucoup aimé !

 

Esthétiquement ce film est très beau. Déjà les costumes sont sublimes et j’ai trouvé les tenues d’Audrey Hepburn magnifiques !
De plus, certains passages du film sont cadencés : les personnages arrivent par vague, puis se figent dans l’espace attendant la seconde vague et ainsi de suite … je n’avais jamais vu cela et j’ai trouvé cela sympa !

Ce qui m’a fait sourire c’est qu’il y a une entracte musicale sur mon DVD : enfin, de la musique sur fond de fleurs ! Nous ne connaissons plus ce genre de chose maintenant !

 

 

Récompenses

J’ai souhaité vous mettre ici les différences récompenses que le film a obtenu lors de sa sortie. Par contre, je ne mets pas les nominations, ce serait beaucoup trop long !
Vainqueur Oscars 1965 Meilleure photographie
Vainqueur Oscars 1965 Meilleurs costumes
Vainqueur Oscars 1965 Meilleur réalisateur pour George Cukor
Vainqueur Oscars 1965 Meilleur film
Vainqueur Oscars 1965 Meilleur acteur pour Rex Harrison
Vainqueur Oscars 1965 Meilleur montage sonore
Vainqueur Oscars 1965 Meilleurs décors
Vainqueur BAFTA Awards 1966 Meilleur film
Vainqueur Golden Globes 1965 Meilleur film musical ou comédie
Vainqueur Golden Globes 1965 Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Rex Harrison
Vainqueur Golden Globes 1965 Meilleur réalisateur pour George Cukor
verdict

 

Un film, que je qualifiera de Classique. Une histoire d’amour différente, avec une immersion au cœur des années 1920 dans le Londres séparé en deux : le peuple assez pauvre et la bourgeoisie/noblesse assez coincée…
J’ai beaucoup aimé ce film et je vous le conseille !Merci pour vos lectures et commentaires !

A bientôt !

 

Roxou06

 

5 réflexions sur “¤ Cinéma : My fair Lady ¤

Laisser un commentaire

