¤ Chronique littéraire : La ronde des saisons T2 : Parfum d’automne ¤

Titre :  La ronde de Saisons T2 : Parfum d’automne
Auteur : Lisa Kleypas
Date de sortie : 2013
Éditions J’ai Lu
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

J’ai lu le premier tome en janvier, et comme le thème du Challenge Mystère de février devait parler de l’automne, j’ai sorti le second tome de ma PAL rapidement … Et comme c’est un second tome, il entre également dans mon challenge perso sagas 2017 !

challenge-fevrier

sagas2017

Synopsis gros

 » Les laissées-pour-compte « , c’est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n’ont pas réussi à trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux jeunes Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n’ignore pas que Marcus de Westcliff la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Veut-il rire à ses dépens ? Quoi qu’il en soit, Lillian est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais et ses airs de supériorité…

chronique biz

 

Dans le premier tome, nous avions suivi Annabelle et Simon, qui avait vaincu la différence de classe sociale pour vivre leur amour… Dans ce nouveau tome, nous suivons une amie d’Annabelle, Lillian. Américaine venue chercher un époux en Angleterre (sur pression de ses parents), elle sait parfaitement que sa façon d’être et ses manières ne plaisent pas aux aristocrates…

J’ai un petit moins aimé ce tome mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture, et j’ai finalement dévoré ce livre …

 

Lillian est une jeune femme qui n’en fait vraiment qu’à sa tête : en effet, peu habitué au manières aristocrates, elle ne comprend pas leurs intérêts, donc à chaque parution en publique, son comportement fait scandale ! Et le comte Westcliff est autant scandalisé que les autres ! Il ne supporte pas les manières de Lillian, ni sa façon de dire ce qu’elle pense à tout le monde! Cela fait désordre dans cet univers si policé ! Et pourtant, il la trouve rafraîchissantes et intéressante.

 

Dans le premier livre, nous avions croisé Lillian et Marcus Westcliff, mais sans vraiment apprendre à les connaitre. Marcus m’était apparu comme quelqu’un de snob et d’autoritaire, et je ne l’avais pas du tout aimé (notamment à cause de la façon dont il avait traité Annabelle). Dans ce livre, nous apprenons à le connaitre, et surtout, à comprendre certains de ses comportements ! C’est un comte tourmenté, qui ressent sur ses épaules la pression de la société pour faire un mariage, non d’amour, mais de raisons pour perpétuée sa lignée. Il semble vraiment tourmenté.

 

La narration ne s’attarde pas que sur Lillian, ce qui est souvent le cas dans les romances. Lisa Kleypas nous parle également beaucoup de Marcus, et nous surprenons ainsi des conversations qu’il a avec ses amis, et c’est tout simplement génial !

 

Ces deux personnages sont bien sur attirés l’un par l’autre, et vont se chercher et s’éviter durant de nombreuses pages… Les rencontres sont charmantes et surprenantes à chaque fois, car ils ne savent pas comment assimiler leurs sentiments naissants, et les difficultés liés à leurs différences de statuts.

 

Avec des mots justes, l’auteur appréhende parfaitement les différences d’éducation des personnages, leurs différences de mode de vie également … certains moments m’ont fait vraiment rire !

 

Petit bonus également : nous retrouvons avec plaisir Annabelle et Simon (du tome 1) en couple marié, et vivant à proximité de leurs amis ! Simon prend une place importante dans ce livre, étant le meilleur ami de Marcus, et j’ai aimé la façon (en douceur), dont il arrive à faire comprendre à son ami ce qu’est l’amour et le bonheur qu’il pourrait avoir en vivant prêt de quelqu’un d’aimant.

 

Extrait
— Qu’est-ce qu’un trébuchet ? demanda-t-elle.
— Un genre de catapulte. J’ai un ami qui s’intéresse beaucoup aux armes du Moyen Age. Il..
Westcliff hésita. Une tension nouvelle parut se répandre dans son corps.
— Il a récemment construit un trébuchet en s’inspirant de plans anciens… et il m’a enrôlé pour le manœuvrer…
Que Westcliff, si sérieux d’ordinaire, fût capable de s’adonner à de telles gamineries amusa beaucoup Lillian. Prenant soudain conscience de leur position, elle rougit et commença à se tortiller pour se relever.
— Et vous avez raté votre cible ? s’enquit-elle en s’efforçant de paraître désinvolte.
— C’est ce qu’a semblé penser le propriétaire du mur que nous avons démoli.

 verdict

 

Encore une réussite pour Lisa Kleypas ! L’auteur arrive à décrire la société anglaise avec des mots justes, et je trouve les personnages vraiment attachants ! J’ai hâte de lire le troisième tome maintenant !

A bientôt,

Roxou

4-fleurs

secrets-dune-nuit-dete

Advertisements

7 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : La ronde des saisons T2 : Parfum d’automne ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s