¤ Chronique littéraire : Retour sur Terre, Mélanie Rose ¤

Titre :  Retour sur terre
Auteur : Mélanie Rose
Date de sortie : 2015 (2010 pour la Vo)
Éditions Archi poche
Format : Poche

 

Bonjour à tous !

 

Je remercie Louve de Mort Sur ainsi que les éditions Archi Poche pour cette jolie lecture ! J’avais déjà lu un livre de cette auteur (Coup de foudre) et j’avais beaucoup apprécié cette lecture !

mort sur

Synopsis gros

Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute. Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres… Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi ! Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

chronique biz

J’avais beaucoup aimé Coup de foudre, le roman de Mélanie Rose que j’ai déjà lu … C’était un mélange de romance et de mystère (un peu comme Drôle de Karma)…

Dans Retour sur Terre, l’auteur nous entraîne dans une aventure qui comporte des zones d’ombres !

Quand Michaela saute de l’avion avec son parachute, elle est super contente d’avoir tentée cette expérience ! Mais quand elle arrive sur terre, elle se rend vite compte que quelque chose ne va pas : 6 ans ont passé ! Étourdie, perdue, elle ne sait plus quoi faire ni quoi penser ! N’arrivant à joindre ni son fiancé, ni ses parents, elle arrive à contacter son moniteur de saut en parachute qui vient aussitôt la chercher et va l’aider à retrouver sa vie d’avant …

Entre Michaela et Mathieu (le moniteur), le courant semble bien passer, et il lui dit tout de suite que cela fait 6 ans qu’il la cherche !

 

Notre héroïne va tenter de recoller les morceaux de sa vie, mais en 6 ans, tout à changer, et ses proches ne veulent pas croire qu’elle ne se souvient de rien ! Les embûches sont nombreuses pour retrouver un semblant d’équilibre …

 

J’ai beaucoup aimé ce livre, les personnages, l’histoire … Michaela est un personnage vraiment gentil et qui veut faire passer les autres avant elle ! Depuis son retour, elle tente donc d’aider tous ses proches, même si elle semble rapidement dépassée par la tâche ! En effet, tout le monde lui reproche de les avoir abandonner alors qu’elle ne se souvient de rien ! C’est un personnage attachant, et il est facile de l’apprécier ! Son fiancé semble très perturbé par son retour, sa belle fille heureuse de la revoir, même si elle a un fort sentiment d’abandon … Et Mathieu semble prêt à vivre une histoire avec elle alors qu’il ne la connait pas ! D’ailleurs, cache t-il quelque chose ?

 

L’auteur distille l’intrigue par petite touche, et le lecteur, comme Michaela ne peut se fier à personne … Mélanie Rose donne deux hypothèses pour expliquer la disparition de la jeune femme, mais sans vraiment trancher. C’est donc au lecteur de décider, et j’avoue que cela m’a un peu perturbé à la fin. Car ces deux hypothèses sont très différentes, et n’engendrent donc pas les mêmes conséquences sur le personnage !

 

Il y a un  point par contre que je n’ai pas trop aimé : pour tous les personnages, 6 ans ont passé, tandis que pour Michaela, il s’agit de quelques minutes à peine. J’ai donc trouvé cela un peu étrange qu’elle éprouve aussi rapidement des sentiments pour un autre homme que son fiancé.

 

Extrait
Debout dans le clair de lune, je me mets à trembler, sans plus savoir quoi faire. À l’intérieur du hangar, tout est pareillement éteint, mais j’espère un instant qu’il s’agit d’une farce. Peut-être Ingrid, Graham et Kevin vont-ils brusquement surgir de l’obscurité en hurlant ; un bouchon de champagne va sauter, tandis qu’un peu en retrait le personnel de l’aérodrome va se montrer à son tour et s’esclaffer.

verdict

Un roman agréable et très facile à lire. Il possède une petite pointe de fantastique, comme souvent pour les livres de l’auteur ! Ce n’est pas une romance basique, mais vraiment une romance entouré de mystère, avec une petite point de mystique (par sa belle fille qui lit les cartes)….

A bientôt,

Roxou

4-fleurs

Publicités

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Retour sur Terre, Mélanie Rose ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s