¤ Chronique littéraire : Saga La cinquième vague ¤

Titre :  Saga La cinquième vague
Auteur : Rick Yancey
Date de sortie : 2015
Éditions Presses de la cité
Format : Broché
 

Bonjour à tous !

J’ai lu le tome 1 il y a maintenant plusieurs mois, et j’ai profité de mes vacances d’octobre pour finir la saga !

 

Synopsis gros

 

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

chronique biz

J’ai découvert cet univers au cinéma, avec le visionnage du premier film. Ayant bien apprécié, j’avais enchaîné directement avec le tome 1 de la saga. Et j’ai adoré ce premier tome … ce qui m’a conduit rapidement à lire les deux autres tomes et ainsi finir la saga ! Pour une fois que je ne laissais pas traîner pendant des mois une saga !

 

Après avoir lu pas mal de dystopies, qui parlaient du monde détruit par l’homme, j’ai trouvé cela originale de découvrir un monde où les extraterrestres  intervenaient dans cette destruction.

 

Dans le premier tome, nous rencontrons Cassie, qui tente de retrouver son petit frère, amener par l’armée pour soit disant le protéger. Ils sont orphelins suite aux différentes vagues qui ont quasiment anéantis l’humanité.

 

Elle se retrouve donc seule, dans un milieu carrément hostile. Mais quand elle tombe sur Evan Walker, après un moment de doute, elle se demande si elle a enfin trouver quelqu’un à qui faire confiance pour l’aider dans cette quête.

Mais ce n’est que le début d’une grande aventure.

Outre Cassie et Evan, nous suivons également son petit frère et d’autres jeunes qui ont survécu : Ben, Ringer….

 

J’ai adoré le premier tome, qui m’a vraiment entraîné dans une aventure inédite… Mais le deuxième et troisième tomes sont clairement en dessous du premier.

 

Dans le premier, nous suivons essentiellement Cassie et Ben, un de ses amis qui se retrouve en camp d’entrainement. A partir du deuxième tome, la narration alterne entre les différents personnages, et cela donne un ensemble un peu fouillis je trouve ! Certains éléments m’ont carrément échappés et j’ai du refaire des sauts en arrière pour comprendre où l’auteur voulait en venir.

 

Alors que j’avais apprécié Cassie dans le premier tome, je l’ai trouvé insupportable dans le reste de la saga, et surtout peu mise en valeur, car nous ne la suivons plus beaucoup.

 

Et surtout, gros point négatif : j’ai eu beaucoup de mal à voir où voulait en venir l’auteur …. L’idée de base m’a beaucoup plu : un tentative d’invasion des extraterrestres. Mais à quoi rime alors cette cinquième vague ? Je pense que si des êtres plus intelligents que nous arrivaient sur Terre, ils auraient d’autres moyens pour exterminer l’humanité que de mettre le doute dans les esprits des survivants !

Et surtout, à travers les tomes, j’ai trouvé que cela partait vraiment dans tous les sens …. Le pire fut le second tome, où je n’ai pas retrouvé les éléments qui m’avait fait accroché à l’histoire et aux personnages. Je me suis vraiment accrochée pour terminer cette histoire.

Je me suis alors posée la question d’entamer le dernier tome, et finalement je me suis lancée ! Et j’ai eu raison car le troisième tome est bien meilleur que le 2, même si ce n’est pas non plus un coup de coeur.

 

Même si l’auteur m’a parfois perdu dans ses intrigues, j’ai quand même trouvé qu’il y avait des points positifs dans cette saga : des personnages tous différents et bien creusés, une intrigue de base original, et surtout, une réflexion sur les comportements humains en cas de grosse crise.

Extrait
– Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s’accrocher était de trouver un but. Alors qu’en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.

 verdict

 

Cette saga fut globalement une déception. J’ai accroché au premier livre, et j’espérais vraiment beaucoup de chose ! Et finalement, l’intrigue s’essouffle très vite, et l’auteur nous perd dans des explications peu clairs et qui perdent donc le lecteur !

Dommage 😦

A bientôt,
Roxou

 

Advertisements

12 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Saga La cinquième vague ¤

  1. Comme toi j’ai adoré le premier tome. Par contre j’ai été très déçu par le second tome, en partie parce que j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Ringer je pense.. Et j’ai bien aimé le dernier tome même si la fin m’a brisé mon petit coeur trop sensible ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s