¤ Chronique littéraire : Si loin des siens ¤

Titre : Si loin des siens ; la pension du bord de mer T2
Auteur : Tamara McKinley
Date de sortie : 2016
Éditions l’Archipel
Format : Broché

 

Bonjour à tous !

Je remercie Louve du Forum Mort-sur et les éditions Archipel pour ce joli partenariat!

 

Synopsis gros

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre.
À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire.
Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…

chronique biz

Ce livre est le tome 2 de la saga La pension du bord de mer. Je n’ai pas lu le premier tome, mais ce n’est finalement pas gênant. En effet, chacun des tome raconte l’histoire d’une pensionnaire de la pension, donc ce n’est pas primordial de les lire dans l’ordre…

 

Polly Brown est une jeune femme qui décide d’aller dans le sud de l’Angleterre pour s’occuper de son mari blessé de guerre. Mais pour cela, elle confie sa petite fille Alice à sa soeur qui part se réfugier au Canada.

Polly traverse donc le pays pour s’installer dans la pension du bord de mer, où elle rencontre sa logeuse Peggy, ainsi que ces nouvelles colocataires : Danuta, Cissy, Ron …

A peine arrivée, elle subit directement des attaques aériennes allemandes (qui sont fréquentes) et part retrouver Adam qui est gravement malade ! Elle commence aussitôt à travailler comme infirmière dans l’hôpital. Le travail est difficile, et Adam ne se remet pas vite ! Elle est donc très inquiète pour lui, mais également pour Alice…

Polly est donc plus ou moins le personnage principal de ce roman, et pourtant, elle n’éclipse pas totalement les autres personnages qui sont très présents ! Danuta est une jeune polonaise qui a fuit son pays où elle était menacé. Elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie, et n’arrive pas à faire confiance aux autres. En plus, elle est dénigrée dans son travail et se retrouve blanchisseuse au lieu d’infirmière ! Cissy, la fille de Peggy (la logeuse) se trouve en proie à des doutes sur son métier de danseuse… elle est totalement perdue et n’ose pas en parler à ses parents.

 

Toutes ses femmes sont exceptionnelles, et j’ai apprécié d’apprendre à les connaitre mieux… Leurs vies ne sont vraiment pas faciles, et l’auteur évite de faire des contes de fées durant cette période troublée ! Il n’y a donc pas que de l’amour dans ce roman, il y a également beaucoup d’autres sentiments, qui vont de l’amitié à la haine, en passant par beaucoup de tristesse parfois !

 

verdict

J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce n’est pas une romance, mais une tranche de vie de plusieurs personnages, réunis malgré eux par une situation de guerre … j’ai trouvé cela intéressant à lire en plus, car finalement nous connaissons peu le mode de vie des anglais durant cette période sombre. Les personnages sont vraiment très attachants !

Je viens d’ailleurs de m’acheter le tome 1 pour découvrir les premiers personnages de cette saga !

A bientot,
Roxou

 

Publicités

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Si loin des siens ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s