¤ Chronique littéraire : Quand on s’y attend le moins ¤

Titre :  Quand on s’y attend le moins
Auteur : Chiara Moscaderdelli
Date de sortie : 2017
Éditions Belfond
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

 

Le genre ‘romance’ est surement un de mes genres favoris…. Il suffit de voir la quantité de livres que je lis sur le sujet pour ne pas en doute ! Je remercie Les Editions Belfond et Netgalley pour ce joli partenariat, qui m’a fait découvrir une auteur que je ne connaissais pas du tout !

 

Synopsis gros

Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d’attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d’une maladresse quasi légendaire.
Comment se sortir de l’impasse ? En s’en remettant au dicton de sa grand-mère : « C’est quand on s’y attend le moins que l’amour vous tombe dessus. » Ou, en l’occurrence, qu’on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l’un pour l’autre.
Et lorsqu’elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n’est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?

N’écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour… 

chronique biz

Encore une fois, n’ayant pas lu le synopsis, juste regardé la couverture, je ne connaissais pas du tout le sujet de ce livre (je savais juste que c’était une romance). D’ailleurs Livraddict le classe dans le genre Contemporain .. pourquoi pas  !

Et j’ai été très agréable surprise par ce livre, qui m’a totalement happé, et qui me doit une nuit de sommeil désormais !

 

Notre héroïne est une femme comme les autres : Pénélope approche de la quarantaine, cherche le grand amour, travaille dans une boite qui ne lui convient pas trop, et vit comme une jeune femme sans réel objectif !

Avec son embonpoint, ses rêves qui lui semblent irréalisables, et surtout, son énorme maladresse, Pénélope a beaucoup de mal à trouver l’amour… et pourtant, elle ne perd pas espoir pour autant !

 

Pénélope est une femme vraiment très attachante ! Malgré ses diplômes et son intelligence, elle travaille au service communication du leader de ventes de serviettes hygiéniques Pimpax ! Rien que quand j’ai appris cela, j’ai bien rigolé ! Autant dire que l’auteur ne se prend donc pas vraiment au sérieux, et j’ai adoré cela ! Notre héroïne mène donc une vie assez banale, alors qu’elle a toujours rêvé de faire des grandes choses et d’être journalistes dans un journal sérieux … mais elle a laissé ses rêves de côté, pour être en sécurité dans un job banal ! Elle a des amis totalement loufoques, un peu comme elle !

Les gros défauts de Pénélope : sa timidité, sa maladresse et surtout, une imagination débordante !

 

En sortant d’une soirée (assez arrosée), elle heurte à vélo un piéton, un magnifique homme, et se retrouve à l’hôpital avec lui ! Elle a un coup de foudre pour cet inconnu ! Quand, arrivée au travail, elle le rencontre, et qu’il nie la connaitre, et même qu’il s’appelle autrement, elle est totalement perdu !

Mais cela lui semble vraiment louche, et elle décide de se pencher sur la question ! De plus, ce mystérieux inconnu devient son patron, et elle se retrouve donc en contact permanent avec lui !

 

J’ai ADORE ces deux personnages ! Alberto/Ricardo, son bel inconnu/patron est vraiment un homme que l’on a envie de mieux connaitre ! Il semble attachant et gentil, même si parfois on ne comprend pas trop ses comportements/réactions/incohérences…. Mais Pénélope ne voit en lui que le bel inconnu et aimerait vraiment mieux le connaitre ! Et notre héroïne m’a beaucoup fait rire durant toute cette lecture ! Elle enchaîne les gaffes et se retrouve vraiment dans des situations improbables ! Pourtant, c’est une femme moderne, qui n’a peur de prendre des risques parfois !

 

Et la voici donc menant son enquête sur son nouveau patron, le suivant, s’interrogeant… tout en se rapprochant de lui !

 

Notre héroïne est moderne, donc elle fait tout un tas de référence à des séries plus ou moins actuelles ! Elle fait même une référence au docteur Carter, héros de ma jeunesse dans Urgences… certaines références sont italiennes, donc je n’ai pas saisi tout cependant ! Elle nous entraîne dans ses aventures, et j’ai passé un excellent moment !

 

Mais ce livre n’est pas qu’une romance, c’est aussi finalement une réflexion sur nos attentes dans la vie, et Pénélope en profite pour faire une grosse remise en question ! * Spoil Le dernier chapitre du roman est mignon, mais il n’était finalement pas indispensable ! Bien sur, j’ai adoré ce Happy End pour nos amoureux, mais cela ne m’aurait pas gêne que cela se termine avec Pénélope qui reprend sa vie en main, comme une vraie femme moderne ! * Fin du spoil

 

verdict

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman, et je le recommande à tout le monde ! L’héroïne est vraiment sympa, et j’ai beaucoup sourit (même rit) durant ma lecture !

Roxou

Advertisements

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Quand on s’y attend le moins ¤

  1. Je l’ai adoré et je te confirme que l’auteure ne se prend pas au sérieux. J’ai eu le plaisir d’échanger 2-3 tweets avec elle sur Twitter. 😀 J’ai lu un autre roman d’elle, en italien. Il me semble en effet qu’à part Quand on s’y Attend le Moins, elle n’en a pas d’autre traduit en French pour le moment. Bon… je n’ai pas été aussi emballée que par celui-ci, car Pénéloppe Stregati est vraiment à part. 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s