¤ Cinéma : La belle et la bête ¤

Titre : La Belle et la Bête
Réalisateur : Bill Condon
Date de sortie : 22 mars 2017
Durée  : 2h09

 

Bonjour à tous !

 

La Belle et la Bête a toujours été mon dessin animé préféré depuis toute petite ! Je le connais par cœur, et je le possède même en Édition collector avec scènes inédites (cadeau pour mes 18 ans !). En grande fan de Disney, je connais également les chansons par cœur (comme nombre de DA d’ailleurs..). Tout cela pour dire que je ne pouvais pas manquer la sortie du film ! Des mois que je l’attendais avec impatience ! N’ayant pas réussis à convaincre ma Bête à moi, je suis sortie plus tôt du boulot un jour pour me rendre dans mon cinéma habituelle !

Synopsis gros

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui la jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

chronique biz

Ce film fut un coup de foudre (ou presque) ! J’ai presque tout adoré ! Autant dire que j’y allais déjà presque conquise, et il aurait été difficile de me décevoir !

 

Une terrible malédiction touche le château de la Bête et de ses habitants pour le punir d’être une personne égoïste… L’enchanteresse lui laisse cependant une chance de s’en sortir en tombant amoureux, et surtout, en se faisant aimer d’une jeune femme ! Chose peu aisée à réaliser quand on voit sa personnalité, et son physique ! La Bête a donc abandonné tout espoir …. Dans le village voisin, Belle est une jeune femme cultivée et intelligente qui se retrouve bloquée dans un petit village sans espoir d’évolution possible ! Ses rêves et ses aspirations sont trop grandes pour ce village !

La rencontre entre ses deux personnages si différents est donc surprenante, explosive et le spectateur a hâte de savoir ce qu’il va se passer (bon, il s’en doute quand même fortement ! lol).

Si vous allez voir ce film, ne vous attendez pas à une révolution ! Le film est très fidèle au dessin animé ! C’est pour moi une parfaite adaptation ! Et j’en suis ravie ! Car je n’avais pas aimé le film de 2014 (voir ici) avec Vincent Cassel et Leya Seydoux… Ici j’ai retrouvé mon âme d’enfant, et je me suis émerveillé devant ce château enchanté !

Cependant alors que le dessin animé était assez court, le film fait 2 h : certaines scènes ont été ajoutées, d’autres allongés ! Et j’ai vraiment adoré ce parti pris ! En effet, cela ajoute quelque chose de nouveau, sans pourtant dénaturer le film ! Ainsi, l’introduction sur la présentation de la Bête (à noter qu’il n’a toujours pas de nom ce prince, même si parfois nous l’appelons Adam, sans raison apparemment) est plus longue, et nous en apprenons plus sur ses parents, ainsi que sur la mère de Belle… de plus, les scènes où nos deux personnages apprennent à se connaitre sont plus nombreuses, et j’ai apprécié ! En effet, le sentiment amoureux n’apparait pas par magie, et je trouve que c’est vraiment une bonne idée d’avoir accentuée ce point là dans le film !

Quand j’étais enfant, je ne détectais pas les incohérences (normal), mais maintenant que je connais le dessin animé par cœur, je sais parfaitement que certaines choses ne vont pas : je n’ai jamais compris comme Belle arrivait à mettre la Bête sur son cheval alors qu’il est évanouit (dans le film, il y va tout seul, c’est mieux !), au niveau du timing ce n’était pas génial non plus : Lumière dit que cela fait 10 ans que la malédiction est là, alors que la rose se flétrit au 21e anniversaire de la Bête (l’allusion aux 10 années a disparut dans le film : apparemment c’est parce que dans le conte originel c’est un enfant qui est maudit et pas un adulte)… et surtout, la présence de la Tour Eiffel dans la chanson C’est la fête  (maintenant elle n’est plus là …)…. Ces petites modifications, légères, ont été appréciables pour moi, car même si je suis une grande rêveuse, certaines incohérences peuvent me gêner ! Même Gaston a pris également de l’importance : il a une vraie histoire (héros de guerre)…

 

Les personnages sont vraiment géniaux ! Belle (jouée par Emma Watson) est parfaite ! Joué un tel rôle de doit pas être facile, surtout vu les attentes de toute une génération de fan ! Elle incarne donc une jeune femme moderne qui rêve de vivre autre chose qu’une vie tranquille ! Serait ce une féministe avant l’heure ?

La Bête est jouée par Dan Stevens ! Le personnage est vraiment bien également (oulala, comment je ne suis pas objective) ! Je n’ai pas fait attention à l’acteur, car finalement nous voyons assez peu son visage, jusqu’à ce que je me rende compte que c’est Mathew Crowley (Downton Abbey) ! et je l’adore 🙂 J’aurai aimé qu’il soit plus présent dans le film, mais bon, c’est la Bête la star ! Le personnage est plus « humanisé » que dans le dessin animé, dans le sens où il fait moins peur…. Certes c’est un monstre poilu, mais il a la « forme » d’un homme (je ne sais pas si mon explication est très clair)…

Mention spéciale à Gaston (Luke Evans) et Lefou (Josh Gad) qui sont parfait ! Je trouve que Gaston a vraiment plus de consistance que dans le dessin animé, et Lefou apporte une grosse dose d’humour (j’ai beaucoup sa prestation dans la chanson Gaston).

De grandes stars se cachent derrière les objets (Ewan McGregor, Emma Thomson…) mais finalement nous les voyons à peine quelques minutes à la fin ! D’ailleurs, j’ai été déçu par la théière de Mme Samovar ! je trouve qu’il lui manquait un aspect plus humain 😦

La magie dans le film est bien présente, et le château et les objets sont vraiment bien faits ! Le parc, lieu important, est magnifique, et je le trouve beaucoup mieux que dans le DA !

Et si nous parlions chanson ? Je sais que pour certains spectateurs, Disney chante beaucoup trop ! mais pour ma part, j’adore ! Cela m’avait d’ailleurs chagrinée qu’il n’y ait pas de chanson dans l’adaptation de Cendrillon (avis ici)… Dans ce nouveau film, elles sont toutes présentes ! Youpi ! Cela aurait été une grosse déception sinon ! Le seul défaut (car oui, il y en a un), c’est que dans la version française, les paroles de certaines chansons ont été modifiées ! Scandale ! Notamment la chanson de Belle ainsi que Je ne savais pas (ma favorite en plus ! scandale !)… cela m’a un peu attristé : deux écoles s’affrontent alors : les nostalgiques comme moi qui ne supportent pas ce changement, et les nouveaux fans qui ne connaissent pas les anciennes (je pense notamment aux enfants qui s’en fichent !)…. mais bon, comme elles sont bien interprétées, je pardonne presque (mais seulement presque)…. et Surprise : deux nouvelles chansons sont arrivées dans le film (ceux qui n’aiment pas cela sont donc bien gâtées!) : une chanson qui suit les personnages durant plusieurs moments du film, et une chanson que la Bête chante ! Et cette dernière est juste magnifique ! Je l’adore autant en Vo qu’en Vf ! Car oui, je suis démasquée, j’ai les deux BO sur mon ipod ! et je les écoute en boucle depuis une semaine !!!!!!!!

 

A noter que j’ai vu ce film en 3D, mais que je n’ai pas l’impression que cela apporte grand-chose au visionnage !

 

verdict Sans surprise, c’est un coup de coeur, et je résiste depuis une semaine à retourner au cinéma pour le voir ! Je trouve que le réalisateur a réussit à moderniser cette magnifique histoire, sans trop la dénaturer et en ajoutant quelques détails (et chanson) qui étoffent encore plus l’histoire! Malgré ma petite déception pour certaines chansons, je pardonne et je valide cette adaptation !

 

A voir de toute urgence !

 

Roxou

 

Publicités

15 réflexions sur “¤ Cinéma : La belle et la bête ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s