Pour un monde plus vert : Identifier nos besoins en transport …

 

Bonjour !

 

Je reviens aujourd’hui pour un nouvel article « Pour un monde plus vert » ! Je délaisse quelques temps le Zéro Waste pour aborder avec vous un gros point noir de notre monde : nos modes de déplacement !

 

En aucun cas je ne me permettrai de faire la morale à quelqu’un, je veux juste ici vous exposer les réflexions que j’ai depuis quelques temps, et les changements qui se sont opérés chez nous !

 

Premier constat

Il y a maintenant bientôt 5 ans, j’ai aménagé dans une grande ville ( Le Havre pour les plus curieux). Ayant l’habitude de me servir de ma voiture, j’allais donc au boulot tous les jours avec. Mon conjoint m’a rejoint un an plus tard par mutation, et idem pour lui, voiture tous les jours !

Et là, j’ai commencé à réfléchir. A deux, nous possédions deux voitures, deux vélos et une moto ! Cela commençait à faire beaucoup je trouve ! Et bien sur, nos deux véhicules étaient gazole, nous étions impactés par le lobbying comme tout le monde !

Mon travail se trouve exactement à 6.5 km de mon domicile …

 

Première étape

 

J’ai commencé par remisé ma voiture au garage, et à coupler bus + vélo pour aller au travail ! Je couplais les deux, car j’habite sur la falaise, et ayant des soucis de genoux, je ne pouvais pas la grimper à vélo. Mon vélo dormait donc le soir dans un abri à vélo sécurisé, et je remontais ma falaise en bus. Cette organisation m’a vraiment convenu, c’était pratique !

 

Deuxième étape

Ayant vraiment accroché avec l’idée de faire du vélo tous les jours, j’avais envie d’aller plus loin ! En effet, je trouvais que j’arrivais beaucoup moins stressé au travail, car pas énervé par les bouchons et les autres conducteurs !

Après quelques recherches, nous avons donc fait un investissement : acheter un vélo à assistance électrique ! Certains pourraient penser que c’est gadget, mais comme physiquement je ne peux pas faire de montée, c’est tout simplement génial !

Actuellement, je vais donc environ 15/20 km de vélo par jour : pour aller au travail, mais également au sport, faire des courses, voir des amies …. j’y ait gagné un confort de vie, une rapidité (plus de bouchons !) et une meilleure hygiène de vie !

 

Troisième étape

Ce fut l’étape la plus difficile pour moi : vendre ma voiture ! Et oui, sur nos deux voitures, aucune ne fonctionnait de façon intensive, et la mienne ne sortait même plus la semaine. J’ai donc décidé de la vendre ! Adieu ma petite C3 😦

 

Le monde n’étant pas un monde bisounours (mais pourquoi d’ailleurs ?), j’ai quand même vécu quelques déconvenues, comme le vol de mon vélo l’année dernière ! Cela n’a pas été facile car se faire voler quelque chose, c’est un peu une attente à soit … je ne l’ai pas vécu et je me suis donc retrouvée à pied ! Ce vol est arrivé juste après la vente de ma voiture, je me suis donc retrouvée à devoir utiliser le véhicule de mon conjoint ! Malgré la peine que ce vol m’a fait, je n’ai pas renoncé, et j’ai très vite réinvesti l’argent de l’assurance dans un nouveau vélo (toujours à assistance électrique) ! En un an, j’ai fait 1 300 km précisément ! Autant dire que ce n’est ni une lubie ni un gadget ce vélo électrique ! C’est mon principal (voir unique) mode de déplacement en semaine (même le we d’ailleurs).

 

Quatrième étape : à venir

Fort de notre expérience, nous ne reviendrons pas à deux voitures!  Une nous suffit, et encore, elle ne sert même pas tous les jours ! Il lui arrive d’ailleurs fréquemment de ne pas servir pendant plus de 10 jours ! En effet, la météo n’est pas un frein pour moi, et je me déplace par tous les temps grâce à des achats basiques et peu cher : kway pour la pluie; bonnets + gants pour le froid … rien ne m’arrête 🙂

 

Donc ultime étape : elle est ancienne, gazole (donc polluante) : nous avons donc décidé de la vendre pour acheter une petite citadine essence (à l’heure actuelle c’est un coupé donc peu pratique) et française bien sur (acheter non français serait anti-monde plus vert ). Bon, par contre, nous avons un peu de mal à trouver ce que nous souhaitons vraiment, mais nous continuons nos recherches…

Attention, je ne dis pas que l’essence ne pollue pas, mais disons, que c’est le carburant le moins pire des deux 😦 Ce n’est pas très satisfaisant je sais … Voici d’ailleurs un article vraiment bien explique sur les deux modèles : par ici.

 

A l’avenir

J’aimerai aller plus loin et acheter une voiture électrique. Mais comme nos familles sont loin de chez nous, je dois encore attendre que la technologie progresse et que les futures voitures soient plus performantes en termes de distances ! Mais je ne perds pas espoir ! J’ai même tenter de convaincre mon conjoint de nous débarrasser de toutes nos voitures et de ne faire que du covoiturage/bus/train, mais il n’est pas encore prêt  (et peut être que moi non plus finalement).. Mais cela viendra peut être !

 

Bien sur, tous ces efforts sont liés à notre lieu de vie, et c’est pour cela que je refuse de partir vivre à la campagne comme ma Moitié le voudrait… Pour par part, ce sont de réels engagements, et je ne veux pas que mon mode de vie soit en disconcordances avec mes idées. Nous sommes donc en train de réfléchir à un consensus : moi qui veut vivre en ville sans voiture et lui qui veut une maison avec terrain à la campagne : bref, nous cherchons une petite maison de ville ! Hihi ! Dans mon entourage, tout le monde ne comprend pas mes idées, et je ne cherche pas à convaincre les gens d’ailleurs. Mais en discutant avec certaines personnes, je me rend compte que la petite graine verte peut être transmise à certains…

 

J’espère que ce petit article (très personnel) vous aura donné des idées ! Et si vous avez besoin de conseils sur le choix d’un vélo ou les astuces à avoir pour une utilisation quotidienne, je suis là 🙂

 

A bientôt !

 

Roxou

 

Nb : et en bonus, mon super vélo en photo 😉

Publicités

9 réflexions sur “Pour un monde plus vert : Identifier nos besoins en transport …

  1. nous n avons qu une seule voiture, mais nous l utilisons beaucoup, autant que possible je vais chercher mon fils à l école à pied,mon grand utilise le ramassage scolaire,mais on est encore très dépendants, et je ne comprends pas , pourquoi les constructeurs continuent à fabriquer des véhicules diesel, plutot que de faire plus d électrique, ce qui finira par en faire le prix ? tout ca c est une histoire de sous etl environnement ils s en fichent un peu je pense

    Aimé par 1 personne

  2. Ici nous avons 2 voitures… L’homme travaille à 65 km et covoiture chaque jour. Ils ont été, et sont désormais 3 covoitureurs. Bon… cela reste polluant car finalement le trajet est long, donc même divisé par 3, ça fait du CO². Moi je me questionne. Le bus pour rejoindre mon travail, ce n’est pas pratique car il faudrait en prendre 3 ! Et le vélo j’ai essayé mais la route est dangereuse et ça me prendrait un gros bout de temps… On essaie de faire au mieux mais malheureusement on reste tributaires de nos voitures… :/ Bon, à ma décharge j’ai une Ka toute riquiqui, et essence. Mais peux mieux faire.^^

    Aimé par 1 personne

    • ce n’est pas facile de trouver des solutions idéales 😦 la notre ne l’est pas sur tous les points, donc je ne me permettrais pas de juger 🙂 Mathieu utilise son véhicule tous les jours car il est beaucoup en déplacement 😦 je sais que je fais très attention au niveau de la localisation de mes logements pour pouvoir toujours utiliser vélo ou bus même si ce n’est pas toujours évident ! c’est pour cela que je refuse de m’éloigner de la ville 😦 même si Mathieu aimerait bien ! bisou ❤

      J'aime

  3. Je te rejoins: nous avons vendu notre voiture en 2009 et depuis, nous utilisons les moyens de transports et les vélos. Et si besoin, on loue!
    Ceci dit, on va en racheter une car avec deux enfants, ça devient compliqué de se déplacer!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s