¤ Chronique littéraire : A un détail près ¤

Titre : A un détail près
Auteur : Kristan Higgins
Date de sortie : 2015
Éditions : Mozaic
Format : Ebook
 

Vous connaissez sûrement mon amour pour les romances ? Quand je vois le nombre de romans de ce type que je lis, c’est difficile à cacher !

Et l’année dernière, j’ai découvert Kristan Higgins … et chacun de ses romans que j’ai lu m’a donné des papillons dans le cœur tellement l’amour était omniprésent !

 

Bon, par contre, je me suis rendu compte après lecture que ce livre faisait partie d’une saga ! Cela n’arrange donc pas mon challenge Sagas 2017 !

sagas2017

Synopsis gros

 

Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets : – rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron – faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) – trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) – régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville… Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.

chronique biz

Par une soirée d’insomnie, j’ai donc commence A un détail près, et j’ai beaucoup aimé cette jolie lecture ! Elle ne révolutionne absolument pas le genre littéraire, et surtout, le fin est un peu (beaucoup?) prévisible, mais au final, n’est ce pas ce que je demande à mes romances ?

Donc bref, un livre sortie lors d’une insomnie, et qui ne m’a pas beaucoup aidé à m’endormir !

Faith est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : elle mène une vie agréable dans le villa de sa famille, elle a un métier qu’elle adore, et surtout, elle s’apprête à épouser son amour de jeunesse Jérémy ! Tout va bien jusqu’à ce que Jérémy est forcé de révéler son homosexualité devant l’autel, forcé par son meilleur ami Levi qui refuse de le voir faire quelque chose qui pourrait le rendre malheureux !

La vie de Faith s’écroule alors et elle fuit s’installer à San Francisco.

 

Quelques années plus tard, la voici de retour chez son père pour l’assister dans certains projets, et forcé de revoir Jérémy, et surtout Levi, qui a gâché son mariage (d’après elle).

Autant dire que le retour de Faith dans sa ville natale n’est pas une situation facile, mais il n’est que provisoire. Dès son retour en ville, Faith se chamaille avec Lévi, ce qui n’arrange pas son malaise. Cependant, une fois installée dans sa famille, avec son père, ses grands parents et ses frères et soeurs, elle se sent à nouveau chez elle et commence à se poser des questions sur sa vie loin de ses proches !

 

Le lecteur va suivre la reconstruction de Faith, entourée des siens (même si cela a déjà commencé à San Francisco)… et surtout, elle va retrouver Jérémy, qui même si il n’est pas tout à fait ce qu’il prétendait être, reste son meilleur ami, et il lui manque énormément.

 

Ce fut une très jolie lecture, que j’ai adoré ! Faith n’est pas la femme parfaite, comme beaucoup de personnages féminins de romance. C’est une jeune femme normale, avec quelques kilos en trop (youpi) et surtout, qui est totalement gaffeuse ! Certains scènes m’ont fait m’écrouler de rire dans mon lit ! J’ai eu du mal à m’en remettre ! C’est un rayon de soleil… Pas étonnant qu’elle arrive à faire craquer Lévi (de loin) qui lui, est sombre et a du mal à trouver le bonheur… Lévi n’a pas eu une vie facile non plus, et surtout, revient de la guerre…

 

Cependant, entre ces deux personnages qui ne s’entendent absolument pas, quelque chose va se passer et j’ai trouvé leurs tentatives de rapprochement mignonnes mais également totalement maladroites ! Lévi et Faih ont une profondeur liée à leurs différentes expériences malheureuses et j’ai apprécié les voir laisser tomber leurs barrières les unes après les autres. Même si cette romance prend de la place dans l’histoire, elle n’arrive pas au début du roman, mais je dirais plutôt passer le premier tiers. En effet, le coeur du roman est également construit autour de la reconstruction des personnages et l’acceptation/pardon des événements passés.

 

Le seul point négatif de ce roman, et je l’avais déjà souligné lors de ma dernière lecture de l’auteur, c’est que je trouve que Kristan Higgins n’est pas très « moderne » dans ces situations maritales. En effet, que les personnages aient du sexe avant la mariage ok, mais il ne faut pas que les parents l’apprennent (bien que les personnages aient passé la trentaine) car cela serait déshonorant et mettrait le déshonneur sur la femme. C’est écrit presque ainsi dans le roman ! Sans oublier le désir de faire pleins de bébés pour la femme ! J’adore cette auteur, mais je trouve cela dommage qu’elle ne soit pas plus moderne en ce qui concerne les statuts maritales de ces personnages (mais après, je ne sais pas exactement comme cela se passe aux Etat Unis).

 

Extrait

— Ecoute, Levi… Je débarque à peine de San Francisco par le vol de nuit. Tu veux bien me laisser souffler un peu ? C’est vrai, je roulais trop vite, toutes mes excuses.

Elle se mit à pianoter sur le volant.

— Je prends bonne note de ton avertissement. Je peux partir, maintenant ?

— Permis de conduire et carte grise, s’il te plaît …

— Tu es toujours aussi psychorigide, à ce que je vois ?

— Permis de conduire, carte grise et descends de ce véhicule, s’il te plaît.

verdict

Une très jolie romance, et encore une belle réussite de l’auteur ! Les personnages secondaires sont hauts en couleur, et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de la saga !

 

Roxou

4-fleurs

 

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : A un détail près ¤

Laisser un commentaire

