TFSA : Les raisons de votre addiction aux séries

Coucou !

 

Le vendredi est synonyme de deux choses :

  • Bientôt le we !!!!!!!
  • Le TFSA de Tequi bien sur !

 

Le thème : Les raisons de votre addiction aux séries

 

Voici un thème très personnel, où Tequi nous demande de nous dévoiler un peu … Je ne vais pas numéroter mes raisons, car cela n’aurait pas de sens !

 

Une envie d’évasion

Adolescente, je suivais (comme beaucoup d’entre nous), la trilogie du samedi ! C’est surement ce qui m’a fait aimé les séries, avec Stargate et Charmed ! Puis, j’ai commencé à regarder Friends… Mon amour des séries n’a fait que grandir au fur et à mesure que l’offre s’étoffait !

Pourquoi être addict aux séries ? Car ce sont des moments d’évasion que je m’accorde quand j’en ai besoin, et que le panel de séries que je suis me permet de choisir tel ou tel sujet pour me détendre à instant T. Mon coeur d’adolescente frémissait devant OTH ou Dawson, avant de rêver devant les voyages de Stargate.

Encore aujourd’hui, c’est la même chose ! Un petit coup de tristesse : je regarde une télénovela style Jane The Virgin; quand j’ai besoin de m’évader : The Magicians ou OAUT; quand j’ai besoin de réconfort : Chicago Fire (oui, tout à fait, des pompiers !)… Bien sur, toutes mes séries ne rentrent pas dans des cases…

De nouveaux sujets de discussions

Qui n’a jamais parlé séries pendant une soirée ? Je me souviens parfaitement avoir passé du temps avec certaines personnes à discuter de certains moments clés de GOT (avant d’abandonner, car c’est franchement trop sanglant) ! Bon, cet argument ne concerne vraiment que les séries très à la mode, style GOT, Walking dead, Grey’s Anatomy ou OUAT par exemple, car il y a tellement de séries que ce n’est pas toujours facile de trouver les mêmes que nos proches… cependant, parler séries rapprochent (parfois) ou éloignent (quand il y a des spoilers…).

45 minutes c’est court

J’adore regarder les films, mais je trouve que les sorties actuelles sont vraiment trop longues… Donc à 21h, je n’ai pas toujours envie de commencer un film quand je sais qu’il va falloir me lever tôt le lendemain ! Donc le format de 45 minutes me convient bien le soir (même si au final, j’en regarde souvent deux, donc j’annule mon argument mais ce n’est pas grave !).

Certaines séries ont même un format de 20 minutes, donc c’est parfait pour juste se détendre le soir avant un bon livre !

Des histoires étoffées

Un film n’est qu’un tout petit moment de l’histoire d’un personnage… avec une série, nous avons une multitude de personnages, et avec, pleins d’histoires à raconter! Et cela me plait 🙂 Bon, même si dans certaines séries, je trouve que les scénaristes vont trop loin !

 

Séries historiques

Et dernier petit point, certaines séries me font apprendre pleins de choses, notamment sur l’Histoire. J’aime les séries historiques, surtout celles qui retranscrivent les faits réels comme Band of Brother ou The Crown (découvert cet hiver)… Même Downton of Abbey possède une part de vérité, et je trouve cela très intéressant !

Je trouve que les séries (comme les films ou les livres) peuvent nous apprendre des choses !

Pour quelles raisons suivez vous des séries ?

A bientôt !!

Roxou06

Publicités

6 réflexions sur “TFSA : Les raisons de votre addiction aux séries

  1. Quand j’étais ados, je regardais peu la télé. Au collège je n’avais pas de TV dans ma chambre, donc je regardais parfois les séries le matin pendant le week-end, style DKTV. Après, je suivais l’émission de Ruquier le soir, en rentrant du lycée. C’était un truc avec pleins de chroniqueurs, dont j’ai oublié le nom. J’adorais ça alors que maintenant, Laurent Ruquier m’horripile.^^ Bref, c’était le seul RDV télé que j’avais. Je n’ai jamais suivi Charmed, Buffy et autres. Pourtant je me rappelle que tout le monde en parlait au collège et lycée. Plus tard j’ai eu ma période séries. J’ai regardé les Desperate Housewives, que j’aime encore, puis GOT avec mon homme (mais je me suis lassée), Les Borgias, etc… Je trouve aussi que le format 45 mn est bien plus facile à caser le soir, qu’un film de 1 h 30 mini ! Maintenant nous ne suivons plus de série. On met les infos le soir, et c’est tout. La lecture passe avant l’écran car je crois que l’on en mange déjà bien assez au bureau. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas de télé non plus ado (de toute façon je suis contre les télés dans les chambres) mais j’avais le droit de la regarder le samedi soir donc j’en profitai ! Comme je ne dors pas beaucoup mes soirées sont longues donc je regarde mes series et après je lis 🙂 par contre je ne regarde pas la tv! C’est vrai que nous passons beaucoup de temps devant des écrans 😦

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que je n’ai pas pensé que souvent on se cultive… mais là dans mon cas ce serait un bénéfice collatéral de mon addiction plutôt qu’une source… Un peu comme le fait que j’ai largement amélioré mon anglais depuis que je regarde autant de séries ! lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s