¤ Série : The Magicians S1 ¤

Titre : The Magicians
Saison 1
Début de série : 2016
Durée d’un épisode : 42  minutes
Nombre d’épisodes : 13
Ma note : 14/20

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n’ai pas fais d’articles « Séries » (autre que des TFSA) ! Mais je viens de finir la saison 1 de The Magicians, et j’avais vraiment envie de vous en parler !

Durant mon adolescence, j’adorais Charmed, et cela me manquait de ne plus regarder de séries « magiques » ! Une blogueuse m’a parlé de The Magicians et j’ai donc regardé la saison 1 durant mes dernières vacances…

.

Attention, spoils en vu !

Synopsis gros

A peine âgés de 20 ans, des étudiants en magie découvrent que le monde fantastique dont on leur parle depuis leur enfance est bien trop réel et dangereux pour l’humanité… (Source Seriebox)

chronique biz

 

Je ne sais pas vraiment comment qualifier cette série. D’après Sériebox, c’est une série dramatique et Fantastique. Je pensais qu’il y allait avoir beaucoup de magie… Et finalement, je suis un peu perdu dans ces classements ! Avant de continuer, sachez que cette série est l’adaptation d’une saga littéraire du même nom, écrite par Lev Grossman (au cas où cela vous tenterait).

Ce n’est pas une série joyeuse, et ce n’est pas un euphémisme ! Si vous êtes en mode « déprimée », je déconseille fortement le visionnage d’un épisode !

 

Nous rencontrons Quentin, jeune homme (la vingtaine) qui se sent différent des gens qui l’entourent, malgré la compréhension et la présence constante de sa meilleure amie Julia. Quand il se retrouve à Brakebills, une université particulière, par hasard, pour étudier la magie, il n’en revient pas ! Il a enfin trouver sa place !

Julia loupe les examens d’entrées et se retrouve, avec des pouvoirs magiques, à devoir apprendre toute seule dans le monde réel.

Quentin, qui est toujours un peu « looser », se fait rapidement des amis (Eliot, Margot et Alice) et des ennemis (Penny, même si ennemi est excessif peut être) dans cette nouvelle école ! Mais à peine arriver dans ce nouvel univers, qu’une « Bête » fait son apparition … Et notre héros apprend par la même occasion que Fillory, monde magique de ses contes pour enfants, n’est pas un mythe mais un monde réel magique !

L’univers de cette série est vraiment très sombre. Nous sommes loin du monde des Bisounours. Quentin est déjà un héros très torturé et peu sur de lui. Manquant terriblement de confiance en lui, il est assez difficile pour le spectateur de s’attacher à lui. Mais bon, j’y suis presque arrivé, même si parfois j’ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines de ses actions et choix. Dès le premier épisode, nous rencontrons la Bête, et c’est assez clash ! Direct… cela m’a vraiment surprise car je ne m’attendais pas du tout à ce type de série.

C’est une série très négative, avec vraiment peu d’optimiste finalement ! Les épisodes sont sombres, par leurs histoires, mais également pas la lumière et les couleurs. Il y a assez peu d’événements joyeux, et c’est comme si tous les personnages étaient dépressifs et à moitié dérangés. De plus, il faut avouer que certains moments sont même carrément gores.

 

Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti.

 

L’histoire est prenante… Le spectateur a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer, et si nos jeunes magiciens vont réussir à progresser et à entrer à Fillory. Fillory a clairement été inspirée par Narnia, de par sa description et ses moyens d’accès… C’est prenant, surtout que nous suivons en même temps les héros dans leur apprentissage de la magie, chacun ayant une spécialité différente. Niveau effet spéciaux, ce n’est pas toujours génial par contre. Par exemple, la bête, avec son nuage de papillons autour de sa tête est un peu ridicule ! Nos Magicians n’ont pas de baguettes magiques, ils utilisent des sorts qu’ils apprennent, et utilisent avec des mots et leurs mains; et ce n’est pas facile pour eux ! Pour cette partie j’ai trouvé cela réaliste ! Ce sont des jeunes étudiants, donc ils galèrent un peu avec les études.

 

Je ne qualifierai donc pas cette série de magique, car ce serait un peu réducteur. Je pense que c’est plutôt une série fantastique, car la magie est présente, mais plus dans l’univers que chez les héros. D’ailleurs, j’avoue que certains moments sont totalement ridicules ! Je me suis un peu moquée des personnages ! D’ailleurs, c’est clairement une série pour adolescents, car les comportements des personnages ne sont pas ceux des adultes, et ils ne sont pas du tout mures dan leurs actions ou leurs sentiments … Au niveau émotionnel, il n’y a pas un personnage qui soit stable ! C’est du grand n’importe quoi.

 

Un personnage sort du lot : Elliot ! J’ai adoré chaque moment avec lui ! Totalement excentrique, il m’a bien fait sourire, même si parfois, son côté déprimé ressort beaucoup. De toute façon, tous les personnages sont névrosés dans cette série !

Mais il faut avouer que globalement, les personnages ne sont pas vraiment maître de leur destin, et se laissent porter par les événements … Ils ne sont pas très charismatiques (est ce les personnages ou les acteurs?). Ils sont relativement fades et caricaturaux… Quentin est un déprimé notoire, Alice est coincé dans sa perfection, Elliot et Margot ne veulent faire que la fête tout le temps, Penny est un beau gosse qui se sent supérieur, et Julia est totalement spectatrice de sa vie (et c’est quoi son regard vide tout le temps et son attitude ? Je crois que je n’aime pas l’actrice en fait!).

Certains épisodes sont assez difficiles à regarder car ils font peur (je suis très froussarde). Mais c’est tellement surréaliste que j’ai pu les regarder sans faire de cauchemars ! L’auteur n’a pas peur de faire dans le gore, l’absurde ou même le sordide ! Ainsi, rien ne nous ai épargné en terme de drame … Certains moments sont quand même difficiles à regarder. Mais désormais, je m’attends à tout avec cette série, sauf à un moment joyeux ! Car cela, je n’ai encore jamais vu (chaque moment joyeux s’effondre avec un drame)!s

 

 

verdict

Je cherchais une série « magique » et finalement ce n’est pas exactement ce que j’ai trouvé dans The Magicians… J’ai apprécié l’intrigue, j’avais vraiment envie de savoir ce qu’il allait se passer, mais en même temps, j’ai été tentée plusieurs fois d’abandonner la série tellement certains épisodes me mettaient mal à l’aise. C’est comme si je continuais cette série par curiosité malsaine. J’ai un peu du mal à exprimer mon ressenti, je sais.

C’est une série qu’il faut quand même regarder, car elle est totalement unique, et inclassable finalement ! Entre magie/fantasy/parfois horreur … je ne sais vraiment pas où la mettre ! Enfin, il faut aimer la magie et le fantastique pour la regarder.

Je ne vais pas tarder à regarder la saison 2 !

 

A très vite !

 

Roxou

 

6 réflexions sur “¤ Série : The Magicians S1 ¤

  1. J’ai pas encore terminé cette série, mais je l’a traine depuis quelque temps. Je n’ai pas beaucoup accroché! Dommage, car elle me faisait très envie. Donc je l’écoute en faisant de la couture ou autre chose lllloll

    J'aime

Laisser un commentaire

