¤ Chronique littéraire : Maybe Someday ¤

Titre :  Maybe Someday
Auteur : Colleen Hoover
Date de sortie : 2015
Éditions Hugo Roman
Format : Ebok

 

Bonjour à tous !

 

Ouah ! J’ai attendu presque deux ans avant de découvrir ce roman, et il est juste génial !

Synopsis gros

 

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

chronique biz

Je ne vais pas vous cacher la vérité : je suis une grande dévoreuse de romance … Je suis capable d’en lire une par jour quand je suis en forme niveau lecture (bon, ces semaines là par contre je ne suis pas en forme au boulot !).

Et il est assez rare que des romances me retournent esprit et cœur …. car au final, cela reste souvent tellement « romancée » que cela en ai peu crédible !

 

Maybe Someday est un roman qui se trouvait dans ma PAL depuis sa sortie, mais que je n’osais pas sortir de peur d’être déçue tellement ce livre a fait parlait de lui lors de sa sortie ! Et maintenant, je regrette de ne pas l’avoir sortie avant, mais en même temps, je ne regrette pas d’avoir fait durer l’attente !

 

Je ne sais même pas comment exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman…

 

Le synopsis de ce livre est relativement simple. Sydney apprend le jour de son anniversaire que sa colocataire/meilleure amie couche avec son petit ami. Elle se retrouve donc à la rue, et son voisin avec qui elle parle par texto depuis deux semaines lui propose une chambre dans son appartement. C’est ainsi qu’elle rencontre officiellement Ridge, guitariste de génie, Warren son colocataire et Bridgette la petite amie de se dernier.

 

Sydney s’entend tout de suite très bien avec Ridge, et elle commence à écrire des paroles pour accompagner ses créations à la guitare. Ridge, compositeur dans un groupe est effectivement « en panne » de créativité…

Entre les deux jeunes gens, une tendre complicité se crée et ils combattent leur attirance et leurs sentiments car Ridge est en couple avec Maggie, et amoureux de celle ci !

 

La musique est très présente dans ce roman : les deux personnages principaux communiquent beaucoup à travers elle, et se la font passer par différents façons : en discutant, mais également en se touchant (de façon innocente). Seulement, Ridge et Sydney sont continuellement en train de combattre leurs sentiments… D’ailleurs, il y a un album, crée par Griffin Peterson, qui présente les créations des personnages! Cet album est écoutable sur spotify, et je l’ai trouvé ! J’ai écouté l’album durant ma lecture et cela a crée un moment très particulier : j’étais vraiment dans une bulle durant cette lecture !

 

Ce roman présente une situation que je déteste lire : le triangle amoureux…. Surtout qu’au début du roman Ridge et Maggie sont totalement heureux en couple donc pourquoi intégrer Sydney dans ce roman. Il y a quelques années, je pensais que tout était blanc ou noir, et que chaque personne ne pouvait avoir qu’une âme sœur… mais en vieillissant, je me suis rendu que la vie n’était pas aussi simple et qu’une personne pouvait aimer deux personnes en même temps…

Ainsi, j’ai trouvé le roman criant de vérité, et tellement émouvant ! Car Sydney et Ridge malgré leur attirance ne veulent pas faire de mal autour d’eux et font donc tout pour rester loin l’un de l’autre ! J’ai adoré leurs conversations, et leur façon de s’énoncer des défauts pour tenter de repousser l’autre !

 

Les deux personnages sont très attachants : Sydney est malheureuse de la tromperie de sa meilleure amie, et c’est quelqu’un de vraiment gentil avec tout le monde! Ridge quand à lui, est l’homme parfait en tout point : fiable, gentil, attentionné ….

 

J’ai apprécié également la présence de Warren dans le roman : ami et colocataire de Ridge, il devient ami et soutien de Sydney, et sa présence apporte beaucoup d’humour dans le roman!

 

Mais ce roman est tellement plus que ce que je viens de vous dire … cependant, je ne peux en raconter plus, car il y a pleins de surprises et révélations que j’ai découvert de moi même et je m’en voudrais de vous les gâcher !

 

Extrait

Elle dépose son téléphone et je me replace contre sa poitrine. J’ai le corps en bataille. L’hémisphère gauche de mon cerveau me dit que j’ai tort, le droit voudrait l’entendre encore chanter, mon estomac est aux abonnés absents et mon cœur se boxe la figure d’une main et se la caresse de l’autre.

 verdict

Gros coup de cœur ! Je m’attendais à aimer ce livre, mais pas à avoir un tel coup de cœur ! A peine fini que j’ai déjà envie de le relire, mais je vais me le mettre de côté pour plus tard, quand j’aurais un moment difficile !

Ce roman m’a beaucoup touché, et j’ai eu du mal à passer à une autre lecture après lui ! En effet, la situation qu’il raconte n’est pas facile, mais se rencontre dans la vraie vie et les mots de l’auteur ont touché quelque chose en moi, comme si le roman me parlait ! j’avoue que cela m’a même fait du bien de lire ce roman, cela a dédramatisé une certaine situation que j’ai déjà du affronté.

 

A bientôt,

Roxou

Publicités

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Maybe Someday ¤

  1. Ah!!! Contente de lire que tu as apprécié cette lecture 🙂
    Comme toi, j’ai eu du mal à passer à une autre lecture après celui-ci tellement il est… tellement! Le meilleur de C.H. selon moi.
    Et si en plus de t’avoir fait passer un bon moment il t’a permis de dédramatiser une situation, c’est un bon point.
    Voilà, à présent tu me donnes envie de le relire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s