¤ Chronique littéraire : L’ombre du papillon ¤

Titre :  L’ombre du papillon
Auteur : Marylise Trecourt
Date de sortie : 2016
Éditions Librinova
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

 

Je remercie les éditions Librinova et Net Galley pour ce joli partenariat !

Synopsis gros

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l’amour, un souffle d’optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix.

 

chronique biz

Comme souvent, je n’avais pas lu le synopsis avant de découvrir ce roman : son nom et sa jolie couverture m’avaient convaincu de le tenter !

Et quelle surprise !

 

Thomas se réveille un matin , se lève et part travailler comme tous les jours ! Mais sur le chemin, il se sent perdu et va jusqu’à la maison de ses grands parents décédés ! Arrivée là bas, il croise sa grand mère jeune et elle lui annonce qu’elle lui offre une nouvelle chance : faire un bond de 20 ans en arrière et modifier ses erreurs. Et tout cela en gardant ses souvenirs !

 

Retour dans le passé

 

Voici notre héros revenu à ses 18 ans, juste avant son bac ! Mais recommencer sa jeunesse sans faire de gaffes et ne pas parler d’événements du futur n’est pas aisé ! Et Thomas galère donc sérieusement au début du roman ! J’ai eu l’impression de faire un bon dans le passé également (même si j’étais très jeune il y a 20 ans) : Thomas doit réorganiser son esprit et ses souvenirs et ce n’est pas évident ! Tout au long du roman il laisse échapper des informations du futur sans le vouloir et certaines m’ont fait sourire (notamment quand il évoque la mort de Mickael Jackson!).

 

Puis, les années passent, et il tente de changer sa vie et celle de son entourage pour les rendre plus heureux … chaque décision qu’il prend différente de son autre vie influe donc sur son avenir et sur celle de plein de personnes. Sans surprise, sa vie devient donc totalement différente, et il ne vit pas les mêmes choses, et provoque mêmes des réactions en chaines surprenante !

 

Une histoire prenante ….

 

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’histoire avance vite… En effet, chaque chapitre évoque une époque ou une année, et l’auteur ne perd pas de temps avec des détails inutiles.

L’histoire est vraiment prenante et j’ai eu du mal à lâcher le livre pour dormir le soir ! En effet, le rythme est assez rapide, et à aucun moment je ne me suis ennuyée ! En effet, Thomas réfléchit et prend des décisions en suivant son cœur plutôt que son cerveau, contrairement à sa « première » vie. Ceal donne donc forcément une vie différente !

 

Des personnages géniaux

 

Thomas est bien entouré de ces deux meilleurs amis : Mylène et Gaël; de ses deux sœurs et de ces parents. La vie de chacun de ces personnages va être totalement chamboulée par les choix de notre héros ! D’ailleurs, Thomas va découvrir de choses sur sa famille.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur inclue également des grands événements des 20 dernières années dans son récit.

 

Héloïse, la grand mère décédée de Thomas prend également une place importante dans le roman. En effet, c’est elle qui lui propose une nouvelle vie, et elle va l’accompagner tout au long de ces 20 ans. Elle apparaît quand son petit fils la demande, et j’ai beaucoup apprécié ses apparitions ! Elle est vraiment drôle et même philosophique à certains moments !

 

Et bien sur, n’oublions pas Céline, la femme de Thomas dans sa première vie. Il a l’impression qu’elle n’est pas très heureuse et décide de lui laisser de l’espace… d’ailleurs, en modifiant ces décisions, la rencontre n’aura peut être lieu. Mais une âme sœur dans une vie l’est -elle dans une autre vie ?

 

Une réflexion …

 

J’ai trouvé vraiment cela très intéressant de voir que chaque décision influe vraiment sur notre avenir, mais pas que : les vies de beaucoup de personnes sont liées, et un petit grain de sable peut vraiment modifier certaines actions à venir ! La réflexion de l’auteur est vraiment intéressante et cela m’a fait beaucoup réfléchir !

Je me suis posée beaucoup de questions, sur le personnage, ses choix … je me suis demandée ce que j’aurais fait  sa place! 

verdict

 

Ce livre fut une surprise, une excellente surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire ! L’histoire est palpitante, difficile à lâcher et surtout, la fin est géniale ! Je ne m’attendais absolument pas à cela, et j’ai apprécié que l’auteur ne tombe pas dans la facilité …

 

Je recommande à 100 % ce roman ! J’ai adoré !

 

A bientôt,

Roxou

5-fleurs

Publicités

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’ombre du papillon ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s