Evasion littéraire, Fantasy, Jeunesse

¤ Chronique littéraire : Corsets et complots ¤

Titre :  Corsets et Complots – Le pensionnat de Mlle Géraldine T2
Auteur : Gail Carriger
Date de sortie : 2015
Éditions Le livre de poche
Format : Poche

 

Appréciant de plus en plus l’univers de Gail Carriger, je continue doucement la lecture de cette saga !

Synopsis gros

A-t-on vraiment besoin de quatre digitales pour décorer une table pour six personnes ? Ou bien est-ce six digitales pour tuer quatre invités ? La première année d’école de Sophronia a certainement été enthousiasmante. D’abord, son pensionnat pour jeunes dames de qualité l’entraîne à devenir espionne (Maman sera si surprise !). Ensuite, elle est mêlée à une intrigue à propos d’un appareil volé et on lui jette une tourte au fromage dessus. Aujourd’hui, Sophronia connaît chaque recoin de l’école, laisse traîner son oreille dans les quartiers des enseignants et monte clandestinement à la chaufferie du dirigeable où elle apprend qu’un simple voyage scolaire à Londres peut cacher davantage que ce qu’elle croit… Vampires, loups-garous et humains sont tous après le prototype récupéré par Sophronia dans Étiquette & Espionnage, qui a le potentiel d’améliorer le transport aérien surnaturel. Sophronia doit découvrir qui est derrière un dangereux complot pour contrôler le prototype… et survivre à la saison de Londres munie d’un carnet de bal complet.

chronique biz

 

Quand j’ai découvert le Pensionnat de Mlle Géraldine, je ne connaissais pas encore l’univers de l’auteur. Depuis, j’ai lu la saga Le protectorat de l’Ombrelle et je dois avouer que l’univers me plaît énormément !

 

Pas le temps de s’ennuyer, dès le début du roman, nous revoici plongé avec Sophronia dans le ballon école où la jeune fille apprend à devenir une espionne de talent ! Après plusieurs mois passés à l’école, Sophronia et ses amies doivent passer leur premier examen !

C’est donc avec beaucoup de stress qu’elles se préparent …. et notre héroïne réussit avec brio ! Elle réussit tellement bien, que ces amies semblent lui en vouloir et elle se retrouve d’un coup vraiment isolé sur la ballon ! Mais heureusement, elle peut compter sur Savon et Vivi ses deux amis « secrets ».

 

Car dès la fin des examens, un nouveau mystère s’abat, et quelqu’un semble recherche un mystérieux objet sur le ballon…. Notre héroïne et ses amis se retrouvent donc encore une fois mêlés à des affaires d’adultes !

Et pour couronner le tout, quelques garçons du pensionnat « concurrent » viennent passer quelques semaines sur le ballon pour créer des liens entre les deux écoles. Avec l’arrivée des garçons, les jeunes filles du pensionnat vont donc apprendre l’art délicat de la séduction… et Sophrania, à sa grande surprise, à l’air de très bien maîtriser le sujet !

 

L’histoire est vraiment sympathique, et j’ai beaucoup apprécié suivre les aventures de tout ces personnages ! J’ai adoré retrouvé des versions « jeunes » des personnages que j’ai rencontré dans Le protectorat de l’Ombrelle comme Sidheag ou Vivi !

Cette saga est vraiment la version jeunesse de l’univers de l’auteur, et finalement, je trouve les intrigues « mignonnes », comme les histoires d’amour qui commencent à naître.

 

 

verdict

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, que je recommande aux amateurs du genre. C’est un mélange de Fantasy/Steampunk assez particulier, mais finement dosé !

 

Roxou

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Corsets et complots ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.