¤ Chronique littéraire : Et j’ai choisi de vivre ¤

Titre :  Et  j’ai choisi de vivre
Auteur : Marilyse Trécourt
Date de sortie : 2017
Éditions Librinova
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

Je remercie l’auteur pour cette jolie lecture, que j’ai pu découvrir grâce à la plateforme SimPlement. Cet été, j’ai découvert un autre roman de l’auteur que j’ai vraiment beaucoup apprécié : L’ombre du papillon.

 

Synopsis gros

 Allô, pourriez-vous envoyer une ambulance, s’il vous plaît ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. » Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer au Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs.  Jusqu’au jour où un grain de sable s’immisce dans l’engrenage de leur bonheur. Maxime est retrouvé inanimé, avec un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis leur premier regard ? Que cherche-t-elle à cacher, au péril de sa propre vie ? Une histoire qui sonde les secrets qui sommeillent au fond de nous, ceux que l’on ne se pardonne pas, ceux qui reviennent nous hanter alors qu’on les croyait enfouis dans les cendres du passé.
Ce cinquième roman conjugue suspense et émotions, amour et mensonges, sacrifices et culpabilité, tout en vous posant une question : et vous, avez-vous choisi de vivre ?

chronique biz

J’ai retrouvé avec un grand plaisir la plume de l’auteur qui m’avais déjà beaucoup plu dans son dernier roman. Ici, point de Fantasy, mais encore beaucoup d’amour !

J’ai préféré livre est un thriller avec beaucoup de questionnement. Ce n’est pas un genre que je lis beaucoup car souvent c’est oppressant comme style et je n’aime pas cela !

 

Marilyse Trécourt a réussi un construire une intrigue où le lecteur se pose beaucoup de questions, où j’ai douté de tous les personnages, mais à aucun moment je ne me suis sentie mal à l’aise ! Et j’ai trouvé cela génial !

 

Nous rencontrons Alice et Maxime au moment où Alice le découvre inconscient en bas de l’escalier! Elle appelle aussitôt les secours, mais son époux se retrouve dans le coma, et elle arrêté pour tentative de meurtre ! Heureusement, elle peut compter sur sa famille et un ami avocat pour la soutenir dans ces moments difficiles !

 

J’ai beaucoup aimé les personnages : ils sont tous différents, ont tous des secrets enfouis et tentent tous des les préserver, quitte à aller en prison pour cela !

Le personne principal est Alice car c’est elle que nous suivons le plus dans l’histoire. Cependant, j’ai parfois eu du mal à comprendre certaines de ses décisions et surtout pourquoi elle n’avait pas révélé certaines choses à Maxime. Son secret est effectivement énorme mais je ne pense pas qu’il soit si impossible que cela à dire à la personne qui est sensée être la plus proche d’elle.

 

L’histoire est racontée par plusieurs personnages et il y a donc alternance de narrateur ! Et j’ai beaucoup apprécié ce choix ! En effet, dans ce genre de romans, il est intéressant je trouve de connaitre les points de vus d’autres personnes, surtout quand une agression a eu lieu : cela permettre d’en apprendre plus ! Mais ici, je ne m’attendais absolument pas à cette chute !

 

 

 

Seul bémol négatif : la fin de ce roman est vraiment super, sauf le dernier chapitre ! Je n’ai pas trouvé ce chapitre utile, et cela m’a un peu déçu 😦

 

 verdict

Ce roman est vraiment une belle lecture, et je l’ai lu très rapidement car je voulais connaitre le fin mot de l’histoire ! Et j’ai été surprise !

 

 

A bientôt,

Roxou

 

Publicités

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Et j’ai choisi de vivre ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.