¤ Chronique littéraire : Carry On ¤

Titre :  Carry On
Auteur : Rainbow Rowell
Date de sortie : 2017
Éditions PKJ
Format : Broché

 

Bonjour à tous !

 

Ce roman a fait pas mal parler de lui depuis sa sortie, et j’ai eu la chance de le recevoir en partenariat ! Je remercie donc Mort Sure et PKJ pour cette jolie lecture !

Et comme il y a des vampires dans le roman, je l’intègre dans le thème du challenge mystère de septembre !

Synopsis gros

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

chronique biz

 

Nous rencontrons Simon alors qu’il entre pour sa dernière école à Watford, école de magie. Il est orphelin et passe ses étés tout seul en foyer… Arrivé à l’école il retrouve sa meilleure amie Pénélope ainsi que sa petite amie Agatha. Par contre, aucune trace de Baz son colocataire.

 

Dès les premières pages, l’inspiration de l’auteure est évidente, mais ce n’est pas vraiment gênant car l’histoire est finalement très différente. Cependant, au début du roman, je me suis demandée si je n’avais pas commencé un tome au hasard dans une série : nos personnages sont ici dans leur huitième année d’école et ils parlent ce leurs aventures passées. Ils en parlent comme si il y avait eu d’autres tomes avant Carry On, mais en fait non ! Cela m’a un peu perturbé au début mais je m’y suis vite fait !

 

Simon se demande donc pourquoi Baz n’est pas revenu à l’école et cela l’inquiète : son diabolique colocataire prépare t-il encore un mauvais coup ? Le premier Livre du roman est assez lent car nous sentons qu’il manque un personnage essentiel à l’intrigue (Baz), que Simon le cherche… cela nous permet d’en apprendre plus sur tous les personnages mais pendant cette partie de ma lecture je me suis demandée où l’auteur voulait nous amener.

 

Simon est l’Elu, le magicien le plus puissant du monde et il a une mission : éliminer le Humdrum, cette entité maléfique surpuissante qui tente de le tuer depuis 7 ans ! Et pour cela, il peut compter sur l’aide de Pénélope qui est très douée !

 

Ce livre allie donc magie, amitié, amour … clairement, c’est une excellente lecture ! Et la ressemblance avec Harry Potter s’éloigne aux fils des chapitres pour que le roman devienne unique ! Et je ne m’attendais pas à certaines révélations ! Cette chronique est donc difficile à rédiger car je n’ai pas envie se spoiler un point important, et en même temps, cet élément à appuyer mon amour pour ce roman ! Dilemme !

A noter que les histoires d’amour sont surprenantes, mais traité avec une grande pudeur ce que j’ai apprécié ! Cela change 🙂

 

Nous suivons donc les aventures nos différents personnages dans des chapitres où ils sont narrateurs ! Et je trouve que ce système de narration est vraiment bien exploité ! En effet, nous en apprenons beaucoup sur tous les personnages, sur leurs pensées, leurs désirs, leurs dilemmes… et comme aucun n’a la même vision c’est juste génial! Nous découvrons donc Simon (qui est quand même le héros) de différentes façons : lui se voit totalement perdu, Pénélope le trouve génial, Agath le trouve trop bien pour elle et Baz…. ses sentiments envers son colocataire sont mitigés… Et comme les personnages ne sont pas tout le temps ensemble durant le roman, cela permet de tous les suivre en même temps et d’en apprendre mieux sur leurs enquêtes sur le Humdrum… Le seule personnage qui ne m’a pas trop plu est Agatha que j’ai trouvé totalement inutile !

 

Pénélope et Simon m’ont beaucoup plu, même si ce dernier est parfois un peu trop naïf à mon goût… Le personnage de Baz est totalement différent des autres et m’a décontenancé pendant la première partie du roman, avant que je l’adore tout simplement ! Il a quelque chose de particulier qui fait que l’on ne peut qu’accrocher avec un personnage comme lui.

 

Les créatures magiques sont bien présentes dans ce roman, outre les mages, et j’ai beaucoup aimé en découvrir certaines… elles sont liées de façon étroites avec nos personnages et les aventures qu’ils vivent dans le roman… Il y a quelques personnages secondaires, qui deviennent également narrateur pour nous raconter la naissance de Simon ainsi que les événements qui ont amené aux situations actuelles… mais ces explications arrivent par petites touches et tiennent en haleine le lecteur pendant la grande majorité du roman.

 

J’ai beaucoup apprécié la fin car ce n’est pas un Happy End classique : même si tout semble résolu, les personnages n’en sortent pas tous indemnes et surtout, toutes les vérités ne sont pas dites. C’est ce que je reprochais au dernier chapitre de Harry Potter : c’était presque trop facile comme fin. Ici, c’est bien la fin du roman, mais la fin des histoires des personnages. Tout n’est pas rose pour eux, et ils doivent apprendre à vivre après ce genre d’aventures.

 

Extrait

 Où serions-nous sans lendemains ? À la place, nous n’aurions que des aujourd’huis. Et si c’était le cas, avec toi, je voudrais que ce soit le jour le plus long. Je remplirais aujourd’hui de toi, en faisant tout ce que j’ai toujours aimé. Je rirais, je parlerais, j’écouterais et j’apprendrais, j’aimerais, j’aimerais, j’aimerais. Je ferais de chaque jour un aujourd’hui et je les passerais tous avec toi, sans jamais penser au lendemain, quand je ne serais pas avec toi. Et quand ce lendemain redouté arrivera, sache que je ne voulais pas te quitter, ou que tu m’abandonnes, que chaque moment passé avec toi était le meilleur moment de ma vie. 

verdict

Après ma lecture, je suis allée me renseigner sur ce livre car cela m’intriguait la ressemblance avec Harry Potter ! Et donc j’ai appris que ce livre était un dérivé du roman Fangirl (du même auteur et que je n’ai pas lu) dans lequel l’héroïne est une fan de Simon (équivalent HP dans ce roman) et décide de rédiger le dernier tome de la saga avant l’auteur véridique ! Je pense qu’il va falloir que je lise ce roman maintenant !

 

J’ai été surprise par ce roman ! Cela n’est pas un coup de coeur mais j’ai quand même adoré !

 

A bientôt,

Roxou

5-fleurs

 

Publicités

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Carry On ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.