Titre : Plus Jamais
Auteur : Colleen Hoover
Date de sortie : 2017
Éditions : Hugo & Cie
Format : Ebook
.
Bonjour à tous !
Colleen Hoover est décidément une auteur qui me surprend toujours ! Comme souvent, je n’avais pas lu le synopsis de ce roman, donc je suis tombée des nues au cours de ma lecture !
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?
Lily, notre héroïne, a eu une enfance un peu compliquée à cause d’un père violent envers sa mère. Quand elle rencontre Ryle, un homme parfait, elle trouve enfin le bonheur : il est beau, médecin, gentil, attentionnée… Alors qu’elle croise Atlas, son amour d’enfance au restaurant, elle s’aperçoit que l’homme de sa vie n’est pas tout à fait ce qu’il pensait être.
Dans les premières pages du roman, comme je ne savais pas exactement quel allait être le thème du livre, j’ai eu peur que l’auteur face un triangle amoureux : Lily/Ryle/Atlas ! Et comme beaucoup d’entre nous, je déteste ce genre de romance !
Mais non, à un moment donné, il y a un événement qui survient, et je ne m’y attendais absolument pas ! Cela fut un choc pour moi …. Je trouvais Ryle tellement parfait que cela m’a presque déçu ! Mais c’est facile de comprendre ce que l’auteur veut nous faire voir et j’ai accepté facilement ce retournement de situation.
Sans aucun jugement, l’auteur aborde ici un sujet très grave, un sujet un peu caché dans certaines familles. Comme beaucoup, j’ai l’impression que cela ne peut pas m’arriver, que ce ne sont que des femmes « faibles » qui se laisse dominer, mais ce roman m’a fait voir ce genre de situation d’une autre façon et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de préjugés sur le sujet…. Cette lecture m’a ouvert les yeux sur ce genre de situation et j’en remercie vraiment l’auteur.
Lily est un personnage fort, mais elle aime tellement Ryle qu’elle va laisser leur situation changer de direction sans vraiment s’en rendre compte. J’ai apprécié les personnages secondaires, qui malgré certains liens familiales sont une réelle aide pour Lily.
Nous avons bien sur Atlas, fantôme de son passé qui refait son apparition. La meilleure amie de Lily, Alyssa (qui est aussi la soeur de Ryle) est géniale, et je l’ai adoré !
Ces personnages sont vraiment tous géniaux, malgré leurs défauts, mais je m’y suis beaucoup attaché.
A la fin du roman, Colleen Hoover a expliqué les raisons de son choix de raconter cette histoire, et cela m’a beaucoup touché !
Extrait
J’ai l’impression que tout le monde veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Alors qu’au fond, on est tous aussi paumés les uns que les autres. On est juste plus ou moins doués pour le cacher.
Ce roman fut une petite claque (pas autant que Maybe Someday qui est mon chouchou de l’auteur) et il m’a fait beaucoup réfléchir. J’ai essayé de ne pas trop en dire sur l’histoire, car je ne voudrais pas vous gâcher le choc de lecture que j’ai ressenti !
Sachez juste que ce livre est indispensable et que je vous le conseille à tous !
Roxou
J’ai aussi adoré ce roman, et je pense même à le re-lire en sachant le sujet traité ! Belles lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
le sujet est vraiment bien traité ! il nous touche, sans tomber dans le pathétique ! j’ai beaucoup aimé 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment trouvé que c’était un roman intense. J’aime beaucoup ses livres!
J’aimeAimé par 1 personne
c’est une auteur que j’aime beaucoup également !
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce roman, c’était très intense !
J’aimeAimé par 1 personne
intense c’est le mot ! je ne m’attendais pas du tout à cela !
J’aimeJ’aime
Un très joli roman en effet ! J’adore cette auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
je crois que cette auteur ne m’a encore jamais déçu 🙂
J’aimeJ’aime
In love de ce livre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je ne m’attendais pas du tout à un tel sujet quand j’ai commencé ce livre ! il est génial !
J’aimeAimé par 1 personne