¤ Chronique littéraire : Sanctuaires ¤

 

Titre : Les messagers des vents T2
Auteur : Clélie Avit
Date de sortie : 2016 (2017 pour ma version)
Éditions : Le livre de poche
Format : Poche
 

Bonjour à tous !

 

Le premier tome était un coup de coeur, et j’avais hâte de découvrir la suite ! Merci Louve 🙂

 

Synopsis gros

Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés. Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique. Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.

chronique biz

Ce livre rendre tout a fait dans mes genres favoris : c’est du vrai Fantasy avec un univers vraiment très bien développé ! La fin du premier tome était génial, et j’avais donc hâte de continuer ma lecture ! Et ce fut encore une fois un vrai moment de bonheur littéraire ! Cette saga fait partie de celles qui me mette de bonne humeur après ma lecture !

 

Petit rappel Univers (c’est un copier-coller de mon avis sur le premier tome)

La Friyie est un territoire où certains habitants possèdent des capacités hors normes. Ce sont les mages. Erénia vit en Na-Friyie, un monde sans aucune « magie », où ses cheveux bleues étincelant la transforme en cible pour les mercenaires ! Dans une tentative pour s’enfuir, elle rencontre Setrian et sa famille, en mission pour la récupérer et la mettre en sécurité.

La voici donc arrivé dans la Cité des Vents, où les mages vivent en parfaite sécurité et développent leurs capacités depuis leur enfance.

Mais à peine arrivée dans la cité, Erénia est confrontée à une terrible vérité : les prophètes ont émis une prophétie, qui semble parler d’elle et de deux autres prétendantes. Cela fait beaucoup à assimiler pour la jeune femme. Mais ses nouveaux amis font tout pour l’aider… et tenter de sauver la cité et la Friyie toute entière…

Deux mondes sont en opposition : celui de la Friyie, où les capacités sont acceptées et encouragées, et celui de la non-friyie où l’intolérance pour les capacités est énorme…. Entre les deux, un bouclier pour protéger tout le monde !

La Friyie est composée de 4 communautés : vent, eau, feu et tr erre …. et les 4 forment un équilibre pour préserver l’ensemble des cités.

Erénia rejoint la communauté des vents … dotée de capacité qu’elle découvre, elle trouve rapidement une petite place, aidée de sa collocataire Gabrielle, de Setrian, ainsi que de quelques nouveaux amis… Mais elle ne se fait pas que des amis.

Donc quand Setrian, la famille de celui ci et quelques uns des mages partent en mission, elle est soulagée que Setrian la fasse partir avec lui. Car le jeune homme est son guide depuis le début, et tente de lui enseigner la maîtrise de ses capacités…. Et surtout, il semble tout faire pour la protéger ! Objectif : rallier les trois autres cités pour les prévenir des dangers à venir. Leur groupe est composé de cinq mages, avec tous des capacités différents ! Et chaque membre m’a beaucoup plu, même si je ne les connais pas encore très bien.

 

Aucun temps mort (voici enfin ma partie chronique !)

Après un premier tome où Eriana et Setrian se cherchent sentimentalement, ils se sont enfin avouer leurs sentiments, et nous voyons donc un couple timide naître doucement durant les premiers chapitres. Mais leur quête va prendre le pas sur leur histoire naissante et ils sont obligés de se séparer pour atteindre leur but.

 

Dans le premier tome, nous suivions déjà plusieurs personnages qui se déplacer en Friyie pour rejoindre les différentes communautés. Mais dans ce tome, comme Eriana et Setrian sont séparés pendant une partie du roman, les quêtes sont encore plus haletantes ! Je n’avais qu’une hâte, que mes deux chouchous se retrouvent enfin! Mais malheureusement, pour survivre et réussir leurs quêtes, ils ont du faire des choix difficiles à supporter pour l’autre (surtout Eriana), et le conte de fée devient un peu moins rose entre ces deux là ! Cela m’a fendu le cœur, et en même temps, je ne comprenais pas toujours le comportement des deux personnages (pitié, pas de triangle amoureux dans les tomes futurs, je ne m’en remettrais pas)! Bon, après, ce sont de jeunes adultes, donc ils n’ont pas toujours la maturité adaptée à certaines situations (ce qui est normal), mais je pense que leur gros problème est la communication ! Mais il faut avouer que les deux personnages ont bien muri depuis le début de l’aventure !

 

Est ce que c’est grave si je dis que je préféré Setrian à Eriana ?  hihihi ! C’est mon chouchou depuis le tome 1, et même si il a un peu changé au cours du tome 2, je l’aime toujours autant.

 

A travers ce second tome, nous en apprenons de plus en plus sur la prophétie, et sur ce qui est réellement en jeu en Friyie…. L’intrigue a pris beaucoup d’importance, et l’univers s’est enrichi ! J’ai adoré découvrir la cité de l’eau après la terre dans le premier tome ! Cette cité avait l’air magnifique et l’auteur m’a fait voyagé dans ses descriptions ! Outre les « gentils » qui poursuivent leur aventure pour prévenir toutes les communautés des dangers et tenter d’en apprendre le plus possible sur leur inha (magie), nous suivons également les « méchants » qui poursuivent leur propre quête (en contradiction avec celles de nos héros bien sur)… Nous suivons donc tous en parallèle, et nous avons mêmes des élèments que les héros ne connaissent pas encore, ce qui rend la lecture palpitante !

 

Ce livre va beaucoup plus vite que le premier tome, il n’y a pas une minute de pause, et mon petit cœur a beaucoup palpité durant ma lecture ! Clélie Avit n’épargne pas ses personnages et même les héros subissent des épreuves difficiles ! La fin est tragique/horrible et j’ai versé quelques larmes !

 

Un vrai univers de Fantasy

 

L’univers est toujours aussi riche ! Cela m’impressionnera toujours de voir que certains auteurs arrivent à créer de toute pièce une univers de Fantasy…. et celui ci me plait beaucoup ! Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet car j’en ai déjà beaucoup parler dans ma première chronique, mais sachez juste qu’il y a ici de vrais personnages de Fantasy, avec de vraies contrées, une vraie histoire …  Il est juste génial !

 

 

Extrait

Le brouillard était d’une opacité terrifiante, pourtant Eriana restait sereine. Son absence d’émotions la deroutait bien plus mais, avec tout ce qui c’était passé récemment, elle n’en faisait plus cas. Elle appela Setrian et cesa davancer pour être certaine d’entendre sa réponse.

verdict

Ce tome 2 conforte mon amour pour cette saga ! J’ai presque tout adoré (à part certains comportements des personnages…) et j’ai hâte de savoir la suite ! D’ailleurs le tome 3 vient de sortir en poche, donc il devrait rejoindre ma PAL prochainement !

 

Si vous aimez le Fantasy, je vous conseille vivement cette saga !

 

A bientôt !

Roxou

 

Publicités

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Sanctuaires ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.