¤ Chronique littéraire : Le joueur de billes ¤

Titre :  Le jour de billes
Auteur : Cecelia Ahern
Date de sortie : 2017
Éditions Milady
Format : Ebook

 

Chers lecteurs !

J’adore Cecelia Ahern ! Je ne suis pas très originale car c’est le roman PS I Love You qui me la fait découvrir ! Depuis, je tente de lire toutes ses œuvres…. quand j’ai vu que NetGalley proposait son nouveau livre, Le Jouer de billes, j’ai tenté ma chance et j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir pendant mes dernières vacances.

 

Synopsis gros

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était. Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

chronique biz

 

J’ai été surprise lors de la lecture de ce roman, car il est vraiment différent des autres romans de l’auteur.

 

Alors qu’habituellement Cecelia Ahern nous emmenait dans de belles histoires d’amour, elle nous amène ici, dans des secrets de famille, des souvenirs, la famille …

C’est donc un chemin inhabituel que nous découvrons dans ce roman.

 

Sabrina a une vie classique : elle est mariée, est maman de trois enfants et est maître nageur dans une résidence de personnes âgées. C’est ce qu’elle souhaitait, mais pourtant, elle ne trouve pas la sérénité dans sa vie, et se demande si elle veut vraiment cette vie. Quand elle découvre un carton avec une collection de billes appartenant à son père, qui a été victime d’un AVC et ne se souvient pas de tout, elle comprend qu’elle ne connait pas tout de la vie de ses parents, et tente de découvrir la vérité…

 

Cette quête de la vérité familiale, va faire réfléchir notre héroïne sur sa vie, mais surtout, sur toute son enfance. La narration est donc partagée entre Sabrina et ses recherches ; et l’histoire de son père Fergus, qui cache toute une partie de ses passions à sa famille.  Nous alternons donc entre les deux histoires, et j’ai attendu que les deux se croisent pour apprendre toute l’histoire de la famille.

 

Fergus n’est pas un homme vraiment « bien », et j’ai donc eu du mal à accrocher à ce personnage. Je l’ai même trouvé un peu détestable à certains moments car il fait passer ses passions avant tout, et délaisse même carrément sa famille.

Sabrina, qui tente de trouver une stabilité de sa vie, est assez compliqué à saisir. Car finalement, elle a tout ce qu’elle a toujours voulu, mais cela ne lui suffit pas… Je n’ai pas compris ce qu’elle cherchait dans la vie, et son objectif de recherche… car au final, elle se fait une montagne d’une malheureuse boite de billes.

 

 

verdict

Ce fut une lecture agréable, mais je suis un peu restée de marbre durant tout le roman… ce livre est différent des autres romans de l’auteur, et je n’ai pas tant accroché que cela. C’est presque une déception !

 

 

A bientôt,

Roxou

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le joueur de billes ¤

  1. En effet, le résumé déjà semble différent de ses autres romans… A la lecture de ta chronique, je pense passer mon tour, mais sait-on jamais ?!
    Pourquoi a-t-elle 24h, comme dit dans le résumé, pour découvrir la vérité ??

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.