¤ Chronique littéraire : De trèfles et de plumes T1 ¤

Titre :  De trèfles et de plumes T1
Auteur : J.Arden
Date de sortie : 2015
Éditions J’ai Lu
Format : Ebook

 

Chers lecteurs,

 

Le challenge mystère du mois de septembre a pour consigne la lecture d’un roman Steampunk ! C’est un genre littéraire que je lis occasionnellement et je n’avais qu’un roman dans ma PAL sur le sujet ! Mon choix de lecture fut donc bien limité !

 

Synopsis gros

1890, Londres.

Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d’entorses à l’étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu’un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d’Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l’occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

chronique biz

Le steampunk est un genre littéraire que j’ai parfois du mal à apprivoiser. Par exemple, j’ai adoré tous les romans de Gail Carriger mais j’ai beaucoup de mal avec certains autres romans.

 

Ici, J.Arden nous plonge dans son univers dès le début du roman, et j’ai du aller vérifier sur livraddict si je n’avais pas loupé un roman avant ce livre ! Car nous n’avons que peu d’explications sur Slaine, notre personnage centrale. Nous la rencontrons alors qu’elle part en mission, et au fur et à mesure des pages nous apprenons quelques brides sur sa vie et ses pouvoirs, mais c’est assez succincts.

Slaine travaille donc pour la reine, dans un club spécifique qui lutte contre les démons, sorciers… presque tout ce qui est magique et néfaste pour les anglais ! Ses pouvoirs sont assez particuliers et j’ai mis un peu de temps à les appréhender correctement. Dans le cadre de sa nouvelle enquête elle doit faire équipe avec un Irlandais, Kieran, qui ne la laisse pas indifférente.

 

Nos deux héros vont donc affronter les forces obscures de l’enfer pour sauver la vie des londoniens … et cet affrontement est violent pour Slaine et Kieran, autant physiquement que pour leurs idées. Par contre, on ne connait pas beaucoup de chose sur Kieran, et il y a tout u mystère qui l’entoure… d’ailleurs, il y a du mystère tout autour de tous les personnages, et je me suis posé beaucoup de questions sur les personnages, mais également sur le club, sur l’univers …

 

L’histoire nous entraîne donc dans la vie londonienne, avec deux aspects : la vie de Lady de Slaine, qu’elle mène de jour avec autant de classe qu’elle peut, et la vie de nuit, durant laquelle Slaine affronte tous les dangers possible et inimaginable … avec une constante cependant :Slaine arrive à ce mettre dans des situations inconfortables et dont les préceptes de la moral victorienne sont vite oubliés !

 

Même si j’ai apprécié globalement ce roman, il y a un point qui m’a beaucoup gêné durant ma lecture c’est le style d’écriture. J’ai presque mis une semaine à lire ce roman de 400 pages, autant  dire que j’ai lu vraiment lentement ! Il y a beaucoup de descriptions qui m’ont semblé inutiles, et surtout, moult comparaisons et des tournures de phares difficiles à suivre à certains moments.

 

Extrait

– Quelle est donc notre destination, lady Slaine? me demanda-t-il, sa voix me paraissant plus basse que d’ordinaire.

– Hum… (je m’éclaircis la gorge) Charing Cross.

– Vous comptez me mettre dans un train pour l’Irlande, peut-être?

– Je mentirais si je disais que cette idée ne m’a pas effleurée.

– Vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement, très chère Rose, déclara-t-il, mi-aimable, mi-menaçant.

– Je n’ai aucun doute là-dessus. J’ai cru comprendre que les Irlandais étaient un peu comme le chiendent.

Il se mit à rire à gorge déployée, m’offrant une vue imprenable sur son sourire parfait aux canines plus proéminentes que chez un individu ordinaire, ce défaut étant aussi charmant qu’intrigant.

verdict

Une histoire sympathique, mais vraiment alourdi par un style littéraire compliqué à lire… et finalement l’histoire va assez vite mais prend beaucoup de temps à être lu alors que ce pourrait être plus court.

 

Finalement, je ne sais pas si je lirai le tome 2 car même si j’ai bien aimé l’univers ce fut quand même une lecture difficile ! C’est dommage car l’univers est vraiment intéressant, et surtout, il y a encore tellement de mystères que j’aimerai en apprendre plus !

 

Roxou

 

 

Publicités

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : De trèfles et de plumes T1 ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.