Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Les sept Soeurs T1 : Maia ¤

Titre :  Maia, Les sept soeurs T1
Auteur : Lucinda Riley
Date de sortie : 2015
Éditions Charleston
Format : Ebook

 

Chers lecteurs,

Cette saga m’intriguait beaucoup depuis sa sortie, et cet automne, j’ai sauté le pas et sortie le tome 1 de ma PAl ! Et j’ai été captivée par cette histoire.

 

Synopsis gros

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

chronique biz

Maia a 5 sœurs, toutes adoptées par l’énigmatique Pa Salt qui leur a fournit un foyer aimant où les petites filles n’ont jamais manqué de rien. Mais à la mort de leur père adoptif, les jeunes femmes s’interrogent et partent chacune de leur côté à la recherche de leurs origines, grâce aux indices laissés par Pa Salt. Les 6 sœurs portent chacune le nom d’une étoile de la constellation. Mais cette constellation comportent 6 étoiles, il semble donc manquer une sœur. Qui est -elle ? existe t-elle ? Et pourquoi Pa Salt a t’il voyagé si loin pour réunir ces filles ?

 

Maïa est l’aînée des soeurs. Après un choc sentimental, elle n’a que peu quitté la propriété familiale, où elle est traductrice de romans. La mort de son père va cependant lui donné un nouvel objectif et elle décide de chercher ses origines ! La voici qui part sur un coup de tête au Brésil où un de ses auteur va l’aider à se repérer dans le monde si différent de Rio.

Grâce aux indices laissés par son père, elle va mener son enquête et apprendre beaucoup de choses sur sa mystérieuse ancêtre Isabel. Nous allons suivre les aventures des deux femmes en parallèles et apprendre beaucoup de chose sur le Brésil, à l’époque de la construction du Christ Rédempteur.

 

J’ai beaucoup aimé cette alternance de narration, qui m’a permit de découvrir le Brésil d’aujourd’hui, mais également le Brésil du début du siècle dernier, qui subit encore une forte influence portugaise, malgré son indépendance en 1822. Les familles les plus riches et avec le plus de relation semblant être des descendantes des colons.

 

Maïa est un personnage que j’ai beaucoup apprécié : c’est une femme discrète, qui a du mal à se remettre d’un événement passé. Elle fait toujours passer les autres avant elle, mais pour une fois, elle s’échappe du cocon familiale pour en apprendre plus sur elle. Au fils des pages, le lecteur la voit s’ouvrir aux autres et s’épanouir !

 

Extrait

Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne nous pardonnons pas de les avoir commises

verdict

Un premier tome qui nous plonge dans l’univers des 7 sœurs, et j’ai hâte de lire la suite !

J’ai beaucoup aimé découvrir Maïa, et j’espère apprécier autant ces sœurs… le second tome va nous parler d’Ally qui est la deuxième soeur en terme d’âge.

Cependant, je me demande quel est tout ce mystère autour de Pa Salt et de la constellation (et de la dernière soeur), car finalement ce livre en parle très peu, et l’auteur s’est plus consacré à Maïa qu’à la famille en général.

Roxou

 

 

1 réflexion au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les sept Soeurs T1 : Maia ¤”

  1. Oooh je suis contente que tu aies bien aimé 😀 J’ai hâte de voir ton avis sur le tome 2 😀 Je les ai tous aimé, ils sont géniaux 🙂 Ce Pa Salt, plein de mystères…. ^^ Je suis super curieuse de voir ce qui va en sortir de tout ca !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.