¤ Chronique littéraire : Les fleurs du repentir ¤

Titre : Les fleurs du repentir
Auteur : Tamara McKinley
Date de sortie : 2018
Éditions L’Archipel
Format : Broché

 

Coucou:)

Je remercie Louve du forum Mort Sur et les éditions l’Archipel pour ce partenariat ! Ce fut une lecture géniale que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher !

Synopsis gros

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…

chronique biz

Tamara McKinley nous propose une immersion dans l’arrière pays australien. Et ce fut une jolie immersion… une magnifique même !

 

Claire a quitté sa famille pour aller s’installer à Sydney pour finir ses études de vétérinaire. Quand sa grande tante la rappelle à la maison, elle prend la route pour retrouver ses parents et sa sœur dans la ferme familiale. Sa mère Ellie et son père semblent avoir caché un secret de famille et Claire est bien décidée à découvrir ce qu’il en est.

A peine arrivée, elle se chamaille avec sa jeune sœur Leanne et tente d’en savoir plus auprès de sa mère.

 

Le mystère va tourner autour de la naissance de Claire et de son père. En effet, le père est présent dans l’histoire, mais en déplacement pour la ferme, il n’est donc à aucun moment nommé par son prénom. Mystère donc !

 

Deux histoires sont racontées en parallèle dans ce roman : l’histoire d’Ellie juste avant la seconde guerre mondiale et l’histoire de Claire, sa fille, qui veut d’avoir la vérité tout en construisant sa vie …

 

Ellie est une toute jeune fille quand elle arrive chez sa tante Aurélia. Poussée par la grande crise des années 1930, à 12 ans elle s’installe chez sa tante et commence à travailler avec elle dans le Ranch, au fin fond de l’Australie ! Mais elle adore cette vie et refuse de partir avec sa mère en Angleterre. Avec ses amis Charly, Joe et Seamus, elle arpente les territoires de l’exploitation et espère y vivre toute sa vie.  Mais quand la guerre commence, toutes les habitudes changent, les personnes également…
Trente ans plus tard, la fille aînée d’Ellie, Claire, veut savoir ce qu’il s’est passé durant cette période mouvementée.

 

Comme souvent, j’ai beaucoup aimé cette alternance d’époque de narration, et j’ai adoré suivre tous les personnages ! Outre Ellie et Aurélia, nous suivons également les trois garçons qui sont ses amis ainsi que sa mère. Puis, nous apprenons à connaitre ses deux filles, Claire et Leanne qui ont fait de choix de vie différents! Les deux sœurs sont tellement différentes que chacune de leurs conversations tournent mal … Leurs relations sont vraiment difficiles !

 

Ce fut une jolie histoire, qui m’a également fait découvrir l’arrière pays Australien… Les paysages avaient l’air magnifique, mais la vie très dure avec des étendues sans personne énorme ! Cela m’a rappelé le film Australia que j’avais beaucoup aimé lors de sa sortie.

Cela me donne envie de découvrir ce pays et ses paysages sauvages que je ne connais presque pas!

 

 verdict Ce roman est une belle fresque familiale sur fond de paysages australiens ! Les personnages sont attachants et l’histoire prenante ! J’ai d’ailleurs dévoré cette histoire !

Je recommande sans hésitation !

 

A bientôt,

Roxou

 

7 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Les fleurs du repentir ¤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.