¤ Chronique littéraire : Un mot de vous – Darcy Gentleman T3 ¤

Titre : Un mot de vous – Darcy Gentleman T3
Auteur : Pamela Aiden
Date de sortie : 2014
Éditions Milady
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

J’ai lu les deux premiers tomes de cette saga il y a plus de trois ans déjà ! Le troisième tome traînait dans ma PAL depuis, et j’ai profité du challenge ABC 20181 pour me « forcer » à le lire !

 

Synopsis gros

Mr Darcy est de retour dans une trilogie qui narre son histoire en parallèle de celle d’Elizabeth dans Orgueil et Préjugés ! Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du beau Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen se garde bien d’en révéler trop sur ce personnage fascinant. Qui est-il vraiment ? Dans ce dernier volet, Darcy rencontre à nouveau l’espiègle Miss Elizabeth Bennet dans le Derbyshire et s’aperçoit que le temps a affermi ses sentiments à son égard. Mais qu’en est-il de ceux de la jeune femme ?


chronique biz

Ce tome va clore cette saga, qui nous a fait redécouvrir le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, du point de vu de Mr Darcy. J’ai déjà lu plusieurs « Austeneries », et cette saga fut une de mes favorites car je trouve que l’auteur a vraiment respecté le style d’écriture ainsi que les mœurs et les habitudes de l’époque.

 

Comme cela faisait quelques temps que j’avais lu les deux premiers tomes, j’ai eu un peu de mal à me souvenir à quel moment j’avais interrompu ma lecture.

 

Ce tome se déroule après la première demande en mariage de M.Darcy, au moment où il commence à se poser pas mal de questions, et quand il revient chez lui à Pemberley avec sa sœur. Il va donc y croiser Elizabeth Bennet et se retrouver mêler malgré lui à ses histoires de famille pour tenter de retrouver Lydia Bennet, qui s’est enfui avec Wickham…

 

Finalement, dans ce tome, nous voyons très peu Elizabeth, et l’auteur se concentre vraiment sur Mr Darcy. Elle nous donne une vision tout a fait acceptable sur les recherches que le héros à du faire pour retrouver les deux amants et fuite et arranger cette situation pour éviter le déshonneur d’Elizabeth et de ses sœurs. Nous suivons également les efforts de Mr Darcy pour réparer ses fautes d’orgueil en parlant notamment à M.Bingley des sentiments que son ami semblait avoir pour Jane Bennet.

 

C’est vraiment un tome de conclusion qui permet aux lectrices fans de cette histoire d’avoir une nouvelle vision de leur roman favori.

Bien sur, ce livre n’égale pas son grand frère, mais j’ai trouvé que l’auteur faisait vraiment illusion et que ce livre ne choquait pas par sa modernité. En effet, j’ai souvent été déçu par des romans qui s’inspirait de Jane Austen car les auteurs avaient tendance à y insérer trop de modernité dans le style de langage ou dans les mœurs. Ici, ce n’est pas le cas.

 

Les relations entre les personnages sont empruntes de retenues et il n’y a pas d’effusions de sentiments.

 

Extrait

Il s’exprima d’une voix enrouée, chargée des diverses émotions qui s’emparaient de lui, mais elle l’entendit malgré tout. Elle lui répondit par un sourire empli d’une douceur qui enveloppait encore Darcy après le départ de la voiture qui l’emportait loin de lui.

 verdict

J’ai beaucoup apprécié la conclusion de cette saga, et j’avoue qu’elle m’a donné envie de me replonger dans le chef d’oeuvre de Jane Austen ! Ce sera peut être pour bientôt !

A très vite !

Roxou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s