¤ Chronique littéraire : Histoires Plastiques ¤

Titre : Histoires plastiques
Auteur : Isabelle Sarfati
Date de sortie : 2017
Éditions Stock
Format : Ebook

 

Bonjour,

Il y a quelques semaines j’ai lu la chronique Anaverbia sur ce roman et cela m’avait intrigué ! J’ai donc tenté ma chance sur Netgalley et j’ai eu la chance de le recevoir en partenariat !

Synopsis gros

Isabelle Sarfati est chirurgienne plastique, elle opère des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des moches et des beaux. Se succèdent dans son cabinet une nudiste furieuse de sa reconstruction mammaire, un joueur de poker professionnel qui a choisi d’avoir quatre testicules pour lui porter chance, une femme qui ne veut plus de seins, une autre qui en veut plus et plus de fesses aussi pendant qu’on y est… À chacun, l’auteur tente de répondre, pas forcément avec un bistouri. Elle n’élude rien des ratages, douleurs, outrances de son sulfureux métier mais raconte surtout des histoires de transformation, de réparation, de réconciliation personnelle drôles, tragiques, humaines. Isabelle Sarfati, également adepte de la chirurgie pour elle-même, nous livre aussi le journal de sa dernière opération en tant que patiente avec sincérité et humour.


chronique biz

 

Ce livre est vraiment très intéressant ! L’auteur est chirurgienne plastique et nous fait par de son expérience.

 

Elle nous raconte certaines rencontres avec des patients, ainsi que leurs demandes… Ce sont de petites tranches de vies, sur quelques pas car elle ne s’attarde pas sur ces échanges. Nous rencontrons donc des personnes qui souhaitent des reconstructions après des cancers (il y en a beaucoup dans ce livre, c’est un peu effrayant d’ailleurs), des personnes qui veulent rajeunir, d’autres embellir …. Isabelle Safarti présente toute une galerie de personne complètement différentes …

Entre ces rencontres, l’auteur évoque également sa propre vie : ses études en médecine avec comme objectif de devenir chirurgienne plastique, sa vie quotidienne dans ce milieu, qui lui donne envie de « s’améliorer » régulièrement : ainsi, elle se fait faire quelques petites retouches régulièrement également.

 

Je connais très mal ce domaine, et finalement j’en ai une image très faussée, presque négative. Je ne porte pas de jugement sur les personnes qui y ont recourt, car finalement, chacun fait ce qu’il veut de son corps, et je m’en fiche un peu. Cependant, j’ai apprécié d’en apprendre plus sur tout ce qu’il était possible de faire, et surtout, avoir un aperçu de toutes les demandes qu’un médecin pouvait recevoir pour ce type de chirurgie. Car il n’y a pas que les opération esthétiques, il y a toute la catégorie qui est préparatoire (comme après une maladie ou un accident).

 

 verdictCette immersion dans ce monde est intéressante, cela m’a apprit pas mal de choses, mais j’en ressort finalement avec presque plus de questions qu’avant ma lecture car beaucoup de choses m’ont intrigué, et comme ce sont des petites anecdotes, cela m’a un peu frustré car cela allait trop vite 😦

 

A bientôt,

 

Roxou

 

Publicités

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Histoires Plastiques ¤

  1. Je suis ravie que cette lecture t’ait plu. C’est vrai que c’est un livre que l’on lit très vite, et moi-aussi j’aurais aimé avoir encore plus d’anecdote, et pourquoi pas, une réflexion plus poussée sur le sujet qui finalement n’est pas si superficiel qu’il peut en avoir l’air !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s