¤ Cinéma : Tout le monde debout ¤

Titre : Tout le monde debout

Réalisateur : Franck Dubosc

Sortie : 14 mars 2018

Durée : 1h47

Genre : Romance

Acteurs : Franck Dubosc, Alexandra Lamy

 

Bonjour !

Le Printemps du Cinéma est occasion d’aller en plus au cinéma, surtout pour aller voir des films que je n’aurais peut-être pas été voir sinon.

J’aime bien les comédies, mais je me déplace rarement au cinéma pour aller voir ce genre de cinéma !

Mais la bande annonce m’a convaincu d’aller voir Tout le monde debout !

 

Synopsis gros

Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, égoïste et misogyne, lassé d’être lui-même, se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée… 

chronique biz

Je ne suis pas une grande fan de Franck Dubosc. Je le connais essentiellement pour certaines de ses blagues un peu lourde et pour Camping.

Dans ce film, il est le réalisateur, mais également un des acteurs principal. Il joue Jocelyn, un homme approchant des 50 ans et qui est un grand séducteur. Dès qu’une femme lui plait, il n’hésite pas à mentir ou embellir la vérité pour arriver à ses fins. Il se retrouve ainsi à mentir à la voisine de sa mère, qui le croit en chaise roulante. Mais quand celle-ci le présente à sa sœur Florence (Alexandra Lamy), elle-même handicapée, il se retrouve coincé dans son mensonge.

Ce film est donc une comédie romantique, mais avec beaucoup d’humour ! La salle riait aux éclats très régulièrement ! Et moi aussi d’ailleurs !

Jocelyn est un personnage assez détestable ! En tant que spectatrice, il m’a fait rire, mais en tant que femme, j’aurai détesté le croiser dans la vraie vie. Il est séducteur et ment tout le temps ! Et il traite vraiment les femmes de façon détestable.

Mais comme souvent dans les films, dès qu’il a rencontré « la bonne personne », il commence à voir les choses autrement, et à chérir ce qu’il ne peut pas avoir.

Autant dire que la trame du film est assez évidente et dès le début, on se doute de la fin. Ce qui est original dans ce film, c’est le traitement d’une histoire d’amour à travers un handicap, ce qui est peu fréquent dans le cinéma (et assez dommage d’ailleurs). Nous pourrions regretter par contre le non choix d’une actrice elle-même en fauteuil. Mais bon…

 

En tant qu’utilisatrice de mes deux jambes, je ne peux pas imaginer ce que c’est que d’être en fauteuil. Ce que j’ai apprécié dans ce film, c’est que Jocelyn décide de s’y installer volontairement et nous offre alors des situations qui peuvent nous sembler invraisemblables, alors qu’elles ne le sont pas tant que cela dans la réalité ! De plus, il enchaîne gaffe sur gaffe, et je me dis que c’est tout à fait le genre de maladresse que nous pourrions avoir …

 

Son meilleur ami et son assistante, qui se retrouvent malgré eux dans les mensonges de Jocelyn, sont également hallucinants à certains moments : le meilleur ami est parfois un peu cliché, mais j’ai adoré l’assistante !

 

verdict

J’ai passé un excellent moment lors du visionnage de ce film, et j’ai même beaucoup rit ! Ce qui est quand même assez rare en ce moment vu les films que je regarde (j’ai enchaîné Wonder et la forme de l’eau, donc autant dire que, même si ce sont des beaux films, ce n’est pas tout le temps très joyeux!).

 

J’ai apprécié voir Franck Dubosc dans un autre registre, et c’est d’ailleurs sa première réalisation. Et je dois avouer qu’il est plutôt convaincant dans ce nouveau rôle.

 

Je conseille donc ce film, pour un moment sympathique, plein d’humour et d’amour !

ne jo’aia doré

Roxou

 

 

Publicités

4 réflexions sur “¤ Cinéma : Tout le monde debout ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s