¤ Chronique littéraire : Marie Stuart ¤

Titre : Marie Stuart
Auteur : Stefan Zweig
Date de sortie : 1947 (première édition)
Éditions Le livre de poche
Format : Ebook

 

Chers lecteurs,

J’ai découvert Stefan Sweig il y a quelques années avec sa biographique de Marie-Antoinette. J’avais beaucoup apprécié son style d’écriture, et j’ai donc décidé de continuer ma découverte avec une autre biographie, celle de Marie Stuart.

Cette lecture fait partie du Challenge ABC 2018.

 

Synopsis grosReine d’Ecosse à l’âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l’histoire.rnVeuve en 1560, elle rentre en Ecosse et épouse lord Darnley. Déçue par ce mariage, elle devient la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, l’horreur est telle que Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, reine d’Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l’on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique…rnrnSur cette figure fascinante et controversée de l’histoire britannique, le biographe de Marie-Antoinette et romancier de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme a mené une enquête rigoureuse, se livrant à une critique serrée des documents et des témoignages. Ce récit passionné nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.

chronique biz

J’aime beaucoup l’Histoire, notamment cette période de changement politique et religieux en Angleterre. J’ai lu, il y a quelque temps déjà, une biographie de Marie Tudor qui m’avait beaucoup intéressait.

 

Je connaissais Marie Stuart de nom, mais j’avais un peu de mal à la situer historiquement. Cette biographie était donc la parfaite occasion pour m’aider à mieux comprendre tout cela.

 

Marie Stuart est la fille du roi d’Écosse Jacques V. Elle devient Reine alors qu’elle n’a que quelques jours, suite au décès précoce de son père.

Sa mère tente de la protéger du mieux qu’elle put avant de l’envoyer à 6 ans à la cour de France où elle doit épouser le prince François II (fils de Henri II).

Après le décès de son époux devenu roi, elle quitte la France pour revenir en Écosse, et prendre sa place de reine du pays.

Nous suivons Marie Stuart durant toute sa vie, en France, en Écosse puis en Angleterre où elle finira sa vie, prisonnière de la Reine Elizabeth I, sa cousine, fille d’Henry 8.

 

Stefan Zweig nous décrit une jeune femme vive et intelligente, qui se laisse le plus souvent dominer par ses passions amoureuses, ce qui la conduira à sa perte.

Toute sa vie, elle a estimé qu’elle était la véritable héritière du trône d’Angleterre, et cela a engendrait des relations tendues avec sa cousine/voisine. L’Ecosse et l’Angleterre ont vécu une « guerre froide » durant des années avant que la situation se calme avec la mort des deux reines et l’arrivée sur le trône du fils de Marie Stuart (qui devient alors Jacques I roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande).

 

J’ai trouvé le style de Zweig vraiment excellent, et je me suis retrouvée plongée dans cette biographie très rapidement sans vouloir la lâcher !

 

C’est intéressant de lire une biographie de cette reine, car finalement, elle a eut une vie très romanesque, et peu de gens savent vraiment ce qu’elle a vécut. Je peux par exemple citer la série Reign, qui parle de sa jeunesse. J’ai regardé quelques épisodes avant d’abandonner tellement cela m’agaçait de voir le peu de vérité historique dans tout cela.

 

Extrait

Quand le jeune garçon entame son chant de bon cœur , les amies de Lucette se raidissent d’un coup,sur le sens des mots prononcés,Jean continue,les trémolos dans la voix:

« Allons enfants de la poitrine,le jour de gloire est arrimé.Contre nous de la pyramide,l’étang dort,son gland est levé !… »

Ce fut une des rare fois où mémé Lucette aurait mieux fait de tourner,elle aussi,sept fois sa langue dans sa bouche .

 verdict

Une biographique très intéressante et très bien écrite ! Elle n’est pas imbuvable comme certaines que j’ai pu croiser !

Je recommande sans hésitation:)

 

 

A bientôt,

Roxou

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.