Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : La vérité sur l’amour ¤

Titre :  La vérité sur l’amour
Auteur : Kristan Higgins
Date de sortie : 2017
Éditions Harper Collins
Format : Ebook

Bonjour à tous !

 

Ce livre sort vraiment des schémas classiques de l’auteur et j’ai vraiment adoré ! Mon objectif est d’avoir lu tous les romans de Kristan Higgins, et je n’en suis plus très loin !

 

Synopsis gros

Kate et Ainsley sont demi-soeurs et, se retrouvant sans homme, décident de vivre en colocation. Toutes les deux veulent se soutenir pour reprendre leur vie en main.

chronique biz

Kate et Ainsley sont deux demi-sœurs, et suite à deux grands bouleversements, Kate invite sa jeune sœur à vivre dans sa grande maison.

Kate n’est mariée que depuis quelques mois quand elle perd tragiquement son époux. Ainsley, quant à elle, se fait larguer comme une malpropre par son copain de toujours.

Les deux sœurs vont donc s’appuyer l’une sur l’autre pour rebondir et remettre de l’ordre dans leurs vies.

 

Ce livre, comme tous les romans de l’auteur, parle d’amour, mais ici, c’est plutôt l’amour général donc il est question, et moins la relation amoureuse. Nos deux héroïnes vont subir un gros choc chacune et vont donc réfléchir sur elles, mais également sur leur vie en général. C’est l’occasion d’une réflexion globale sur ce qu’elles souhaitent, de se recentrer…

 

Bon, bien sur, l’amour n’est jamais loin et pour chacune de nos deux héroïnes, il va surgir. Mais surgir de là où elles ne s’y attendaient absolument pas. Et le lecteur non plus !

 

J’ai adoré voir Ainsley faire face à ses a priori sur une certaine personne et apprendre à le voir autrement, et j’ai adoré voir Kate tenter de faire le ménage dans ses sentiments, et surtout apprendre à accepter le regard des autres… Car une veuve n’a apparemment pas le droit de sortir ou de tenter d’être heureuse.

 

À travers ces deux exemples, l’auteur nous met face également à la pression du regard des autres ainsi qu’à la pression sociale. Car oui, le mariage n’est pas un objectif de vie et la mort d’un proche ne doit pas empêcher de faire des nouveaux projets.

 

J’ai vraiment apprécié ce regard de l’auteur. Surtout, que même si j’adore ces romans, elle a tendance à m’agacer avec ces héroïnes qui courent après le mariage comme si c’était l’objectif final de leur vie ! Cette recherche est un peu présente dans ce roman, mais elle se retrouve vraiment en arrière plan, et c’est la prise de conscience féministe de nos héroïnes qui est devant.

 

Nos deux héroïnes, bien que très différentes, sont attachantes, et j’ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble ainsi qu’avec leur entourage. Certains personnages sont presque haïssables, comme Quentin, l’ex d’Ainsley ! Même quand ils étaient en couple il insupportait. C’est le genre de personne qui ramène tout sur lui, et qui se sert de ses expériences pour attirer l’attention ! L’horreur… Je n’ai pas compris les réactions de la soi-disant amie proche de Kate, et finalement, elle n’est quasiment pas présente.

 

 

 verdict

C’est encore une réussite pour Kristan Higgins : une belle histoire avec deux femmes en position centrale ! A lire de toute urgence !

 

A bientot !


Roxou

 

5 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La vérité sur l’amour ¤”

    1. je les adore quasiment tous alors ce n’est pas facile d’en conseiller un seul 🙂 pour commencer tu peux tenter A un détail près (c’est une saga mais il peut se lire tout seul) qui fut une de mes premières lectures et qui est génial !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.