Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Saga One ¤

Titre :  Saga One
Auteur : Jacinthe Nitouche
Date de sortie : 2016
Éditions Hachette
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

 

La saga One (deux tomes) se trouvait dans ma Kobo depuis quelques mois quand j’ai décidé de mettre le tome 1 dans ma liste de lecture du challenge ABC 2018.

Et comme il n’y a que deux tomes, et que je tente de réduire le nombre de sagas en cours, j’ai enchaîné directement avec le tome 2.

C’est donc une double chronique que je vous présente aujourd’hui.

L’article va être séparé en deux parties et la seconde va forcément spoiler un peu la première.

 

Synopsis gros

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

 

chronique biz

Premier tome : Même pas peur

Dans ce premier tome, nous rencontrons Sasha et Charlie alors que les deux jeunes approchent des 18 ans. Ils ne se sont pas vu depuis deux ans mais leur complicité semble intacte.

À partir de cet évènement, l’auteur va alterner retour en arrière pour nous décrire la rencontre de deux personnages en même temps qu’elle va raconter leur vie actuelle.

Ce n’est donc pas une histoire linéaire. Le lecteur suit les deux héros dans leur apprentissage de la vie, et voit une amitié très forte se construire entre les deux. Il n’est pas question d’amour entre eux, mais d’un lien particulier, comme deux âmes sœurs (mais sans relation amoureuse ou sexuelle).

Je n’ai cependant pas compris l’intérêt d’avoir ce genre d’aller-retour dans le passé et le présent, car il n’y a pas d’évènements « tragiques » juste avant la séparation de deux ans des héros. C’est peut être pour apporter un côté suspense, mais c’est assez décevant.

J’ai trouvé l’histoire mignonne, mais finalement je n’ai pas tant adhérer que cela, car les personnages sont vraiment jeunes (18-19 ans) à la fin de l’histoire, et cela évoque presque 10 ans de leur vie. Donc il y a un gros décalage avec moi désormais.

Second tome : Te respirer

Nous retrouvons nos héros 2 ans après la fin du premier tome. Ils sont désormais colocataires, et toujours aussi proche.

Encore une fois, ce livre va alterner deux époques : quand ils ont 20/21 ans, puis leur retrouvaille 10 ans plus tard.

Même si pour ce tome, il y avait plus de matière niveau « suspense », je n’ai pas non plus trouvé cela insoutenable. D’ailleurs, la majorité du roman se passe dans le passé plutôt que dans le présent. J’ai un peu plus accroché à ce tome du fait de l’avancée dans l’âge des personnages.

Cependant, je n’ai pas compris certaines de leurs décisions. Encore une fois, je remarque que le manque de communication entre les personnages dans les romans est source de beaucoup de soucis.

 

Bilan de cette duologie

Mouais… C’était sympa, mais sans plus. J’ai apprécié de voir deux personnages évolués ensemble, en toute amitié, mais je dois avouer que la fin est prévisible. Il y a cependant quelques petites surprises auxquelles je ne m’attendais pas dans l’histoire et c’était plutôt sympa.

Certains choix scénaristiques ne m’ont cependant pas vraiment plu, et j’ai regretté certains raccourcis dans l’histoire.

Le seul point positif (mais plutôt pour les ados je pense), c’est que cela parle des questions de sexualité avec un autre angle, en abordant les difficultés, les questionnements, les genres …

 

verdict

 

Une saga qui ne m’a donc pas plus emballé que cela, et j’en suis même déçue ! J’ai tellement d’envie littéraire que cela m’agace désormais de perdre du temps quand je n’aime pas les romans…

D’ailleurs, ce n’est même pas que je n’ai pas aimé, c’est juste que cela ne m’a fait ni chaud ni froid.

Avez-vous lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt !

Roxou

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Saga One ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.