¤ Chronique littéraire : Avec des si et des peut être ¤

Titre : Avec des Si et des Peut-être
Auteur : Carène Ponte
Date de sortie : 2018
Éditions Michel Lafon
Format : Ebook

 

Bonjour à tous,

Je remercie NetGalley et les Editions Michel Lafon pour cette jolie lecture. Ce fut une lecture prenante et qui m’a fait beaucoup de bien !

 

 

Synopsis gros

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

chronique biz

Maxine est prof dans un collège, alors qu’elle aurait voulu devenir journaliste… Elle est heureuse avec son boulot, ses amies, sa colloc et sa famille. Cette incorrigible romantique rêve du grand amour, et se pose beaucoup de questions : et si elle avait fait un autre choix, et si elle avait tourné à droit … Son entourage rigole beaucoup de sa capacité à se faire des films !

Et une nuit, elle voit ce que serait sa vie si elle avait changé une toute petite décision…

 

Le sujet du roman n’est pas très original, car il a été à de nombreuses reprises évoqué. Cependant, j’ai passé un excellent moment de lecture, car le personnage de Maxine est vraiment attachante. Elle mène une vie où elle se pose continuellement des questions.

 

Comme d’entre vous je suppose, je me demande aussi si certains choix auraient influencés mon présent et ce qu’il se serait passé si j’avais décidé autres choses. Mais je réfléchis plutôt aux choix importants. Maxine réfléchit à tous ses choix : que ce soit les importants comme les non importants (comme le choix de sa route …). Pour le lecteur, c’est assez impressionnant de voir cela.

 

L’entourage de Maxine (que ce soit sa famille ou ses amis) sont tous attachants, et m’ont parfois fait beaucoup rire. La relation qu’elle a avec son frère et sa sœur est vraiment belle, et Maxine y réfléchit beaucoup quand elle « rêve » sa vie parallèle.

 

Extrait

Mon frère, Julien, quatre ans de plus que moi, n’est pas en reste. Et même si lui ne cherche pas à me caser à tout prix avec l’une de ses connaissances, il dissèque à grands coups d’analyses freudiennes tous mes échecs amoureux. Un frère psychologue, c’est vraiment la plaie, croyez-moi. Impossible de dissimuler quoi que ce soit.

 verdict

Sans bousculer ce genre littéraire, ce roman est vraiment une très jolie lecture, et il m’a fait du bien. Il donne le sourire et la pêche, je ne peux donc que vous le recommander !

 

Je découvre l’auteur grâce à ce livre, et je pense tenter d’autres lectures prochainement !

 

Merci de m’avoir lu,

A bientôt

Roxou

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Avec des si et des peut être ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.