Lectures en folie

¤¤ Lectures en folie : romances historiques ¤¤

Chers lecteurs,

 

J’ai laissé tombé l’idée de faire des chroniques sur toutes mes lectures et tous mes films … il faudrait que je sois mieux organisée, et cela risque de me faire perdre le plaisir de ce blog ! Mais ce n’est pas grave ! Aujourd’hui, je vous propose une séance rattrapage avec trois romans Historique !

 

Le thème du jour : Romances Historiques

Je suis une éternelle romantique, et clairement, beaucoup de mes lectures pourraient rentrer dans cette catégorie ! Après les romances, c’est ma catégorie de lectures favorites (et quand ce sont des romances historiques c’est encore mieux !)

 

  • La colline aux esclaves

À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions… En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d’une jeune métisse, Belle. Mais c’est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d’autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

..

J’avais envie de découvrir ce roman depuis sa sortie ! Le lecteur se retrouve plongé en pleine période esclavagiste et c’est très intéressant. Lavinia est une petite fille élevée chez les esclaves d’une plantation, alors qu’elle est blanche. Cette condition met tous les habitants mal à l’aise. Lavinia, en grandissant, devra faire des choix et trouver sa place mais ce ne sera pas évident ! Ce roman est bouleversant ! L’auteur n’a pas voulu adoucir la condition des esclaves, et certaines scènes sont difficiles. Le pouvoir des Blancs est bien mis en avant. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises !

.

Ma note : 15/20, un roman que je recommande sans hésitation ! Il est génial !

 

  • Fleurs sauvage

Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d’une vie remplie de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu’au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l’histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu’elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d’une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d’amour, de secrets et de malheurs.

 

Ce roman nous propose une immersion dans les territoires sauvages de l’Australie du début du siècle dernier ! Et cela vaut vraiment le détour ! L’histoire nous amène à suivre deux générations de femmes : Beattie en 1929 qui doit recommencer sa vie dans ce pays ; et sa petite fille Emma qui revient en Australie suite à une blessure.

J’ai adoré suivre ces deux femmes fortes, qui vont devoir surmonter bien des épreuves !

 

Ma note : 16/20, Une lecture géniale ! A lire de toute urgence !

 

  • L’insoumise apprivoisée

Pour faire plaisir à sa sœur jumelle, Pandora Ravenel a accepté de participer à la saison londonienne. Ce genre de festivités ne l’intéressent pas. Les bals ? Elle ne danse pas. Le beau monde ? Elle est trop empotée pour briller en société. Les hommes ? Elle ne veut pas entendre parler de mariage. Elle a un projet bien plus ambitieux : fonder sa propre entreprise. Hélas, Pandora est de nature impulsive et gaffeuse. Compromise par un bel inconnu, elle se retrouve face à un cruel dilemme : doit-elle défier les conventions au mépris du scandale qui rejaillira sur les siens ou tirer un trait sur ses rêves en épousant ce Gabriel… dont les baisers ne l’aident décidément pas à garder la tête froide.

 

Nous revoici avec la famille Ravenel : nous rencontrons cette fois Pandora, qui ne rêve absolument pas de mariage ! Mais contrainte par la société, elle tente d’apprendre à connaitre Gabriel. Et ce jeune homme ne lui ai finalement pas indifférent ! Pour les amateurs de Lisa Kleypas, sachez que Gabriel est le fils d’Evangeline et de St Vincent (un diable en hiver) ! Et nous passons donc un peu de temps avec ces personnages que j’ai adoré ! j’ai été ravie ! L’histoire d’amour est sympathique !

 

Ma note : 15/20, Lisa Kleypas est une auteur que j’adore, et ce livre a comblé toutes mes attentes du genre !

 

 

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Roxou

 

9 réflexions au sujet de “¤¤ Lectures en folie : romances historiques ¤¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.