¤ Chronique littéraire : 364 jours pour t’oublier ¤

Titre :  364 jours pour t’oublier
Auteur : Audrey Keysers – Sandra Sitbon
Date de sortie : 2018
Éditions Librinova
Format : Ebook

 

Chers lecteurs,

 

Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’ai lu dans le cadre d’un partenariat avec Librinova.

 

Synopsis gros

Sandra, jeune trentenaire parisienne, est assistante juridique dans un cabinet d’avocats. Elle partage sa vie avec Jean-Sébastien, un homme ombrageux au douloureux passé, qui est aussi le frère de sa cheffe. Lorsque le célèbre photographe Raphaël Sorrentino débarque au cabinet pour attaquer un magazine et défendre les droits de ses photos, Sandra tombe aussitôt sous le charme du bel Italien. L’attrait qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est immédiat et bouleverse leurs existences. Un regard échangé, une nuit magique à ses côtés : Sandra est amoureuse. Mais elle déchante rapidement lorsque Raphaël lui dit que pour préserver la beauté de leur rencontre, il ne veut plus jamais la revoir… Coincée entre une lourde culpabilité dans sa relation avec Jean-Sébastien et l’incapacité de renoncer à Raphaël, Sandra lui pose un ultimatum : se retrouver une seule fois par an, à la date d’anniversaire de leur premier rendez-vous, tous les 364 jours… Leur amour résistera-t-il à cette incroyable privation ?

chronique biz

Cette romance m’a fait passé un agréable moment… en même temps j’adore les romances.

 

Sandra, la trentaine, est en couple avec Jean-Sébastien. Ils semblent heureux tous les deux, et Sandra apprécié son job (enfin apparemment).

 

Mais quand elle rencontre Raphaël, ses certitudes vacillent et elle lui propose de se rencontrer une fois par an…

 

Cet arrangement semble convenir aux deux protagonistes : l’attente de leur retrouvaille met du piquant dans leur vie et un certain but à celle de Sandra. Cependant, elle reste vivre avec Jean-Sébastien, et à aucun moment elle ne semble vouloir le quitter. Son compagnon est quelqu’un d’assez fragile et a vécu des évènements très douloureux dans le passé donc je pense qu’elle ne veut pas lui faire de la peine en le quittant, mais est ce la solution ? Car finalement, notre héroïne s’engage dans une relation adultère sans vraiment de remord …

 

Durant un certain nombre d’années nous allons suivre Sandra dans sa vie quotidienne : chaque année va être rapidement abordée, par « saison ». Nous suivons donc les évènements marquants de sa vie, de celle de son compagnon et de celle de certains membres de son entourage. Cependant, comme nous n’avons qu’une vision sur le long terme, j’ai trouvé que certains évènements mettaient vraiment du temps à se débloquer : par exemple une année, il y a le décès d’une personne (non proche des protagonistes) et cela va avoir des conséquences mais l’année d’après. Cela me donnait le sentiment que les auteurs n’étaient pas toujours très à l’aise avec le timing de la narration.

 

Le point positif est que nous suivons sur le long terme les personnages (principaux et secondaires) et que c’est souvent ce qu’il manque dans les romances. Ainsi, Sandra prend vraiment son temps pour changer de vie, avec pas mal de réflexion (et globalement, c’est très compréhensible, car il faut du temps pour décider de changer de vie).

verdict

 

Ce fut une jolie romance, sur la durée (environ 7 ans). J’ai passé un agréable moment avec Sandra et Raphaël, malgré les quelques petits points négatifs.

 

Il est aussi important de souligner que c’est un premier roman:) et je trouve que ce roman est finalement très prometteur et que ce sont deux auteurs que je vais suivre pour leurs futures publications.

 

N’hésitez pas à découvrir ce livre !

 

A bientôt

Roxou

 


Roxou

 

 

Publicités

12 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : 364 jours pour t’oublier ¤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.