¤ Chronique littéraire : Paris est à nous ¤

Titre :  Paris est à nous
Auteur : Jojo Moyes
Date de sortie : 2018
Éditions Milady
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Avec un peu (beaucoup) de retard, je viens vous présenter un recueil de nouvelles que j’ai pu découvrir grâce à Netgalley.

Si vous me lisez parfois, vous savez peut-être que je n’aime pas les nouvelles : je trouve que je n’ai pas le temps de m’attacher aux personnages et cela a tendance à me frustrer…

Mais comme c’était Jojo Moyes, j’ai voulu faire une exception …

 

 

Synopsis gros

Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des tranches de vie fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !

chronique biz

Cela fait désormais plusieurs semaines que j’ai lu ce recueil, et je ne me souviens quasiment plus de certaines nouvelles.

 

Donc soit j’ai attendu trop longtemps pour rédiger cette chronique ( ce qui est globalement vrai !), soit ces nouvelles n’étaient pas extraordinaires (ce qui est vrai aussi!).

Ce roman va parler d’amour, c’est le thème principal. Le titre du recueil est d’ailleurs assez trompeur car seule la première nouvelle va se dérouler à Paris…

D’ailleurs, cette première nouvelle, est la plus réussie du livre je trouve ! Déjà c’est la plus longue, donc j’ai eu le temps de m’attacher aux personnages principaux. De plus, elle est vraiment mignonne : deux étrangers en quête d’amour que Paris va rapprocher. Juste pour cette première nouvelle je peux vous recommander ce recueil.

Pour les autres nouvelles, je ne sais pas trop quoi vous dire. Certaines sont agréables à lire (notamment celle de la lune de miel qui se déroule sur deux époques différentes), mais pour les autres j’ai moins accroché. Il y en a une que j’avais déjà lu (La Liste de Noël).

 

Même si j’aime beaucoup Jojo Moyes, elle n’a pas réussi à me faire aimer ce modèle de littérature.

Je ne sais pas pourquoi je persiste alors que je sais parfaitement que ce n’est pas pour moi !

verdict

Un recueil qui pourrait plaire aux amateurs de romances courtes, mais qui ne m’a malheureusement pas convaincu….

 

A bientôt

 

Roxou

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Paris est à nous ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.